XIIIe siècle : pitié, arrêtez avec vos "chainse" à

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ingelrannus

ven. mars 05, 2010 5:05 am

Vu sous ce point de vu en effet : beaucoup de temps pour "rien".

Et alors, sans parler de création de "site", mais de rédiger un article permanent, dans l'esprit d'un "kit du débutant" ?
Hermelind

ven. mars 05, 2010 5:06 am

Déjà, là, on est mal barrés... Vu l'utilisation faite du terme iconographie (ah ben, Gougou, c'est chainse, moi, c'est iconographie. Chacun ses manies, ici :D)

Plus sérieusement...
Certains font des choses dans ce genre, époques par époques. Tu as des revues qui existent. Des articles qui sortent. Qui généralement compilent les infos de tas de bouquins.
Pour le Haut Moyen Age, continental ou non, on a 2, 3 bouquins qui, même s'ils manquent de patrons, sont vachement utiles. Et ce n'est pas toujours la ruine.
Après, certains esprits chagrins vont dire qu'ils sont en étrangers. Mais, justement, tu as des efforts faits dans des revues françaises pour synthétiser tout ça.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
ingelrannus

ven. mars 05, 2010 5:19 am

Au passage , une précision, me concernant : un kit , un wiki ou pas je m'en fou, parce que j'ai trouvé et je sais où chercher.

Je me suis pris des "claques" sur ce forum, me suis fait passer pour un con, et continue certainement à l'être. ( même sur ).

Mais je pensais aux jeunes :/
Yvan de Tergate

ven. mars 05, 2010 5:26 am

Ingelrannus a dit :
Et alors, sans parler de création de "site", mais de rédiger un article permanent, dans l'esprit d'un "kit du débutant" ?
De mon coté, j'ai écrit un post il y a quelques temps, pour résumer les principaux articles et conseils pour réaliser un costume de chevalier début XIIIe.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... s-quot.htm

Ca date d'il y a 8 mois, ce n'est déjà plus à jour et c'est perdu au fin fond du forum (et comble de l'horreur, je parle de "chainse" !!! Arrrgglllhhh!!!! :D ).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Hermelind

ven. mars 05, 2010 5:30 am

Ingelrannus a dit : Au passage , une précision, me concernant : un kit , un wiki ou pas je m'en fou, parce que j'ai trouvé et je sais où chercher.

Je me suis pris des "claques" sur ce forum, me suis fait passer pour un con, et continue certainement à l'être. ( même sur ).

Mais je pensais aux jeunes :/
La façon dont est donnée l'info peut aussi varier de la façon dont elle est demandée. Ca veut pas dire qu'il faut faire des courbettes, mais, le comportement de certains djeunz est franchement détestable. Généralement ceux qui ne supportent pas la plus petite critique (bis). Ou à qui tu as déjà donné des pistes, à qui tu as expliqué ce qui n'allait pas (et de manière des plus justifiées, pas pour faire ch... ou descendre gratuitement. Parce qu'il y avait urgence.), et qui s'en fichent éperdument en réalité, et ne tolèrent pas qu'on mette le doigt sur ce qui ne va pas... Là, faut pas s'attendre à ce que je sois gentille Image.

Mais ce sont des exceptions, heureusement. Seulement, des exceptions qui marquent.

En dehors de ça (je parle pour moi, hein, après, c'est vrai que certains peuvent être plus virulents que d'autres...), si tu demandes l'aide, tu l'as. Sur forum, ou par MP.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Hermelind

ven. mars 05, 2010 5:32 am

Yvan de Tergate a dit :

(et comble de l'horreur, je parle de "chainse" !!! Arrrgglllhhh!!!! :D ).
Même drame pour un article sur le costume masculin. Heureusement, j'ai encore le temps de tout changer !!!!! Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
florian de touraine

ven. mars 05, 2010 5:42 am

moi je parle de chainse à la première page honte à moi
Antioche 1180 1200
yrwanel

ven. mars 05, 2010 5:54 am

perlinelatisserande a dit :

Et puis qui sommes nous pour déclarer péremptoirement "c'est comme ça"
MERCI, Perline!
Voilà une remarque marquée au coin du bon sens!

Nous ne sommes, en reconz, que de "gentils amateurs", généralement décriés par les "professionnels", n'ayant accès qu'à une petite partie de ce qui existe en la matière.
La connaissance n'est pas totalement mise sur le Web (comme je lis plus haut: "cherchez dans le web"), loin de là!
Evidemment, le web, c'est "gratuit"..les livres (je sais de quoi je parle), cela peut être cher à TRES chers.

Leur accès est donc "limité" (sauf les mordus), et il est plus que fréquent, en reconz', de ne voir, comme argument à un travail textile, que les "sources bâteaux" qui ressortent systématiquement, soit les "plus facile d'accès", et ce sans analyse critique.

Niveau textile (mais qui s'adresse aussi à toutes les activités humaines "sans traces"): les "méthodologies" des reconz, à 85%, je suis gentille, vont à l'encontre de toutes les méthodologies des Vrais Professionnels en cette matière.
Cela vaut des "affirmations péremptoires reconzeuses", assénées en moyenne assez vertement, surtout si cela ne sort pas d'une "source agrémentée par la reconz" (ou des phosporages étayés à 3 balle sans méthodo réelle).

Ceci atteint également le "vocabulaire" textile...On revient à la chainse!
Un ensemble de dénominations textiles ne figurent JAMAIS dans les forum, mais existent dans les livres "textiles"!

Dans tous les cas, ramener la réalisation de vêtements au SEULES "représentations", vos précieux "mickeys des enluminures" est une superbe aberration... SI on veut vraiment faire une vraie reconstitution... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et il n'y a pas que les "jeunes" qui ne suportent pas les critiques... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
yrwanel

ven. mars 05, 2010 5:57 am

PS: je plussoie Goupil, niveau recherche et "distribution gratuites d'info" qui seraient "dues"!
ingelrannus

ven. mars 05, 2010 6:10 am

je rebondis sur Goupil pour citer et remercier google dans cette optique , et facilite la recherche dans de vieux ouvrage numérisés.
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 05, 2010 6:10 am

+1...avec le Goupil
C'est aussi à cause de ce comportement de consommateur de base - qui soit dit en passant ne concerne pas seulement que les jeunes - que je ne suis pas d'accord avec cette sorte de surenchère qui consisterait à tout mettre à disposition et toujours encore un peu plus. C'est aussi une question de démarche personnelle. En général quand on aime faire de la recherche c'est parce qu'on aime aussi trouver des trucs tout seul...en outre, la recherche évolue tout le temps, pas seulement parce qu'on trouve de nouvelles sources mais parce que la manière de les appréhender et/ou de les interpréter change aussi tout le temps. Alors faire le point de la recherche à un instant T pourquoi pas, oui ! mais se faire un plaisir de remettre aussitôt les résultats en question c'est encore mieux...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
yrwanel

ven. mars 05, 2010 6:41 am

+ 1 avec Oriabel et Gougou...

Effectivement le web peut apporter beaucoup!

Comme le rélève Gougou, certains (j'en fait partie) font le choix d'accumuler docu et acheter des livres, aller à des colloques (payants..), suivre des cours et formations (payantes), expérimentent (cela finit pas coûter aussi)...

D'autres choisissent d'autres "loisirs et dépenses". C'est leur droit.

Juste que les "farfouilleurs" ne viennent jamais réclamer aux "pas farfouilleurs" une forme de "droit" à distribuer, gratuitement, ce qu'ils retirent de leurs "divers loisirs"!

Les "pas farfouilleurs", souvent, trépignent pour que on leur pré-mâche la besogne.. (pour pas un rond).
(des fois, en plus, ils râlent!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Oriabel a raison en soulignant ce "plaisir de la recherche" et de la confrontation.

(juste que des fois, ce serait sympa que cela ne vire pas à se jeter du "cépahisto" à la tronche!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ingelrannus

ven. mars 05, 2010 7:11 am

j'apprécie la tournure du dialogue. Et vos points de vue m'ont convaincu.
Bouchard
Gentil Modo

ven. mars 05, 2010 8:37 am

Je suis content que ça te plaise.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
von spessen

ven. mars 05, 2010 9:06 am

Goupil + Yrwanel + Oriabel...
vos arguments ont fait mouche.
vous m'avez convaincu.

bon. je retourne bosser....
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »