Ouille, je ne suis pas sur que l’on verrait grand chose en photo. Surtout avec mon appareil « cadeau Bonux » !berhthramm a dit :
En soit même l'astuce mériterait une ou des photos explicatives, ce serait top... (le patronnage et le coupage sont mes prises de tête dans les réalisation "tissus").
Je vais essayer d’expliquer cela clairement :
Quand tu doit couper une pièce rectangulaire sur un tissu, je suppose que tu marques tes mesures sur le tissu, puis, prends une règle, traces un trait à la craie ou au crayon et découpes aux ciseaux le long de ce trait ? Autre alternative, prendre également ses mesures et déchirer le tissu.
Dans le premier cas, aucun problème sur un tissu de laine, qui se tient bien, mais sur un tissu de lin qui ne se tient pas bien et est plus élastique, il y a de fortes chances que la règle ne soit pas dans l’axe exact des fils mais recoupe plusieurs fils. Lorsque tu auras coupé, ton tracé sera tout de guingois !
Dans le second cas, tu auras une forte déformation sur les bords qui auront étés déchirés.
La solution, c’est de tracer ta ligne de découpe, non à la règle, non en déchirant, mais en « tirant un fil » de ton tissu.
Tu choisis l’endroit où le tissu devra être découpé. Tu soulèves l’extrémité d’un fil avec une aiguille ou un découvit, tu attrapes, le bout de fil et tu tires délicatement tout en faisant coulisser le fil dans le tissu avec l’autre main. Le but est d’extraire entièrement ce fil du tissu. Une fois extrait, l’absence du fil créera une marque nette dans le tissu et il suffira de couper aux ciseaux en suivant cette marque.
De cette manière, ta pièce de tissu découpée sera parfaitement rectangulaire, au millimètre près et tous les fils seront exactement parallèles aux bords. Pour faire une couture parfaitement rectiligne, il suffira de choisir un fil et de coudre en suivant ce fil. On peut faire un point tous les deux ou trois fils pour avoir plus de régularité dans les points.
Ca à l’air bien compliqué à expliquer mais c’est relativement simple à faire avec un peu d’habitude. Ma femme et moi coupons tous nos tissus en lins de cette manière lorsque nous avons des pièces rectilignes à couper. C’est un peu plus long, mais, la couture en est ensuite grandement facilitée et surtout bien plus nette !