vuillem a dit :
En ce qui concerne la présence de ces objets dans l'iconographie, il faut peut-être se plonger dans la Bible. Dans une traduction récente, on trouve chez Jean 18 3:
"Judas donc, menant la cohorte et des gardes détachés par les grands prêtres et les Pharisiens, vient là avec des lanternes, des torches et des armes."
On ne retrouve pas ces détails chez les autres apôtres. Matthieu et Marc parlent juste "de glaives et de bâtons" et Luc ne donne pas de détail. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas déjà entendu que l'évangile selon Jean est le plus détaillé.
Petit aparté au sujet de l'arrestation du Christ : il existe aussi l'évangile selon Judas avec preuves scientifiques à l'appui au sujet de l'authencité du document.
Celui-ci dit, en gros, que Judas a obéit à Jésus. Ce dernier lui a demandé de le "trahir" pour accomplir le dessein divin afin de racheter les fautes des hommes par son martyre...
Depuis des siècles, Judas est vu comme le dernier des vauriens alors qu'apparamment il a été désigné pour cette mission !
Il va falloir réunir un nouveau concile pour réhabiliter Judas ! lol
Et maintenant, a-t-on la descrïption de l'arrestation du Christ dans cet évangile, avec les lanternes et torches et tout le toutim...? Je serais curieux d'y lire la descrïption !
Le brasero, du point de vue technique, je ne vois pas très bien comment cela peut marcher correctement... entretien du feu, braises incandescentes tombantes sur la tête...