Couteaux et gaines 13ème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
beneoit

mer. oct. 08, 2008 8:16 am

Voici deux couteaux, le premier réalisé pour moi (c'était un premier essai) et le second pour ma chérie.

Image

Image

Image

La lame du premier est de la récup' d'un vieux couteau de cuisine, retaillée pour coller à la source (j'ai du faire une soie). La lame du second a été forgée par mes petites mains, avec les bons conseils de Michel le forgeron de la compagnie médiévale de Lorraine (je ne suis pas forgeron). Trempe à l'eau. Pour le métal, c'est de l'acier mais je n'ai pas plus de précision.
Montage maison (à soie non traversante), réalisation du fourreau maison. Cousu au fil de lin, décors au poinçon ou incisés et soulignés par un peu de brou de noix.

Le manche du premier est en buis (attesté par les pièces archéo), le second en cornouiller mâle (utilisé traditionnellement pour faire des manches d'outils, mais j'avoue que je n'ai rien concernant son utilisation au 13e pour des manches de couteaux.)
Les gaines sont en cuir tanné végétal de vache. Elles auraient du être en veau pour être fidèle aux sources mais je n'avais que çà sous la main...

Les sources :
- fouilles de la tamise, mi-13ème (dans Knives and Scabbards de J. Cowgill, M. De Neergaard & N. Griffiths) pour la lame et le manche du 1er et la gaine du second. Les décors de la gaine du 1er sont en cours de réalisation d'après ce même ouvrage.
-fouille de Rouen, daté du 13e pour la lame du second.

bientôt une image des sources utilisées, mais par rapport à la fidélité du rendu :
-pour le 1er, je n'ai pas emmanché le 1er assez loin d'où le décalage entre la base de la lame et le manche. La gaine ne monte pas assez loin sur le manche.
-le cuir des gaines est plus épais que du veau
Sinon je suis assez content du résultat.

A vos avis et critiques ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

edit :
-j'allais oublier les dimensions : elle sont conformes aux sources, le premier fait un peu plus de 20 cm (c'est un grand modèle donc) et le second un quinzaine (de la pointe au bout du manche)
malko

mer. oct. 08, 2008 9:41 am

Joli travail.
flamini

mer. oct. 08, 2008 10:26 am

beau travail , p'tete un encore un peu de ponçage pour elever le reste de forge
beneoit

lun. oct. 13, 2008 3:12 am

Merci !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »