Bon, c'est pas du réchignac et vos conseils et critiques sont les bienvenues !
mes godasses (là c'était avant qu'elles ne moisissent et soient décolorées par la bouse de vache des chariots d'Arthur

malheureusement, seule la semelle est avec certitude en tanné végétal. semelle croupon 4mm, dessus 3 mm (vache). lacets en cuir.
le modèle provient du shoes and pattens ("side laced shoes")et est courant pour le début-mi 13ème. il est moins courant pour la fin 13ème (remplacé par les "toggle shoes" -désolé j'ai pas la traduction- plus en vogue) mais semble encore perdurer ce qui me permet -je pense- de l'utiliser pour mon perso fin 13ème en même temps que pour mon sergent de Bouvines. (même si un riche devrait être plus à la mode que çà!). J'ai choisi un modèle bas pour aller avec mon statut de noble.
j'en ai fait aussi une paire pour ma compagne ("toggle shoes"), bientot des photos.

mon écu, qui a déjà servi aux chariots d'arthur (et résiste bien!)
40 cm * 80 cm * 1,5 cm en contreplaqué recouvert de cuir de 3mm. j'ai collé 3 feuille de 5mm de contreplaqué et sanglé le tout sur un gabari pour le ceintrer. C'est le bouclier qu'utilisera mon sergent de Bouvines, mais je l'ai voulu d'une forme qui puisse aussi passer pour la fin du 13ème. c'est un bouclier de piéton, donc il n'est pas armorié. l'intérieur est recouvert de lin pour cacher le contre plaqué et le bras protégé par un bout de manche d'un vieux gambison (vive la récup). Enarmes et manipules sont fixés par des rivets maison avec carelles. (la photo est bof on voit pas bien)

les mitons de mon haubert (pas fini la coiffe)
j'ai mis sous le miton de maille 3 mm de cuir recouvert d'un gambois (4 épaisseur de lin épais et 3 de ouatine). çà encaisse bien les coups.