Bannière brodée

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yrwanel

lun. nov. 27, 2006 6:13 am

Ceci est la tentative de reconstitution d'une bannière brodée pour la Compagnie des Haumes d'Azur (période de reconstituion: 1260 - 1280)

Image

- Forme de la bannière (voir ce sujet sur le forum, mais je ne sais plus où): rectangulaire, soit correspondant aux formes de bannière d'une compagnie de 10 à 20 soldats
Elle sera supportée par un mat + un mat en T qui en assurera sa "lisibilité".

- Technique: les bannières étaient soit peintes, mais on ne connait pas la technique ni les matières utilisées pour ce faire, donc une reconstitution exacte n'est pas possible.
On a donc privilégié, par soucis d'historicité, la technique de la broderie.

- Broderie: une bannière est connue, celle du Prince Noir.
Il reste également la trace archéologique de la tunique armoirée de Guillaume de Fortz (mort en 1260), recyclée, à l'époque, en escarcelle à cachet.
Référence bibliographique: Les Brodeurs au MA, Stanislas Kay (entre autres)
On s'est donc orienté vers ce qu'on appelle aujourd'hui une technique "mixte" mais faisant partie de la corporation des brodeurs et employée indifféremment au MA, soit: application de tissu et broderie.

- Matière utilisée: tissu de lin (en rapport avec le statut de la compagnie), couture entiérement à la main en fil de lin. Broderie: fil de laine (il semble que la briderie en fil de lin ne soit pas attestée, sauf pour appliquer les tissus). La découpe des pièces s'est faites dans l'esprit d'économie guidant le MA, donc ne respecte pas obligatoirement le droit-fil du tissu.

- Nos limites: la teinture a été faite avec des colorants modernes (Dylon). A noter: tout comme au MA, la teinture noire n'est "pas tout à fait noire". Nous avons cependant essayé de respecter les saturations telles qu'elles pouvaient être à la fin XIIIème, pour une compagnie à statut moyen (donc: pas de saturation telle qu'on l'observe avec un mordançage à l'alun).
MikaH

lun. nov. 27, 2006 6:44 am

[img]kator/smiley134.gif[/img] [img]kator/smiley134.gif[/img] [img]kator/smiley134.gif[/img]

Un tout grand bravo pour ta réalisation Yrwanel! Félicitations et merci pour ton travail de qualité!!! [img]kator/smiley104.gif[/img] [img]kator/smiley104.gif[/img] [img]kator/smiley104.gif[/img]
rolland de glabbecke

lun. nov. 27, 2006 7:30 am

Flûte !
Depuis le temps que je l'attendais, celle-là ...
Et là, la photo ne veut pas s'afficher chez moi !
Blocage boulot !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
baron gregoire

jeu. nov. 30, 2006 3:20 am

quoi dire sur un tel chef oeuvre
que félicitation
vivement qu'elle flotte sur son mat

encore bravo
Baron Grégoire du Grimoire vous salue
le décliqueteur

jeu. nov. 30, 2006 9:10 am

Effectivement... C'est la première fois que j'en vois une brodée... Il aura fallut bien du temps pour achevé cet oeuvre... Du très beau boulot !!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
yrwanel

jeu. nov. 30, 2006 12:49 pm

Application de tissu (soit les "grandes surfaces"): simple point jeté (de base...) comme sur les broderies en appliqués dont j'ai la docu (Les brodeurs au MA + quelques sites web), au fil de lin

Image

Les "lignes" sont au point de tige et point fendu, tout comme pratiqué à l'époque.

La broderie n'est pas en "fine broderie" à fil ultra-fin (tel qu'on peut l'observer sur des escarcelles ou des vétements liturgiques, ce dont on a le plus d'exemplaires) puisque une bannière doit pouvoir être vue et identifiée de loin.
Du reste, si on met son nez sur la bannière du Prince Noir, on constate que les parties purement brodées ne sont pas de fine broderie, mais du "visible"

Il y a aussi la démarche que cette bannière est une "bannière de campagne", utilisée par la compagnie dans tous ses déplacements et combats, donc doit pouvoir subir les intempéries, ce qui est très différent d'une bannière de parade qu'on sort pour les "garndes occasions" et marquent, alors, la ricghesse d'un staut social et politique
yrwanel

jeu. nov. 30, 2006 2:21 pm

Merci!
lolek tdp

jeu. nov. 30, 2006 2:50 pm

Yep, ils vont faire les fiers, maintenant ;)
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
MikaH

dim. déc. 03, 2006 4:41 pm

Ha oué!
Et elle est encore plus belle en vrai :D
Alors, pour la mettre en valeur: ce sera une hampe en frêne de 2m50 de haut, surmontée d'un fer de lance forgé. ^^
lolek tdp

mar. déc. 05, 2006 10:01 am

Holala, comme y vont s'là pêter! :D
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
MikaH

mar. déc. 05, 2006 1:48 pm

Oué un peu mais chuuuuuuut faut pas le dire ;)
MikaH

mar. déc. 05, 2006 5:33 pm

Bon évidemment, celà va sans dire que je vous recommande le travail très pro de Yrwanel, ses compétences sont remarquables!
C'est du très beau travail qui mérite d'être reconnu par tous ceux qui désirent du matériel sourcé historiquement et de qualité.
Bon bref, voilà, vous avez compris, c'est une artisan qui est à connaître absolument! :)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »