Bas relief avec lamellaire : Limoges

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rodoric

mer. sept. 26, 2007 1:51 am

Une photo d'un bas relief de Limoges , 12 ième avec armure lamellaire : la lamellaire est assez rare en occident.
des explications ou autres exemples sur l'utilisation de lamellaire dnas cette region ou en ''occident'' sur le 10-12 ième ?.
Image
oriabel
Gentil Modo

mer. sept. 26, 2007 4:06 am

Juste une question...es-tu sûr qu'il s'agisse d'une lamellaire ? Quand je vois comment la coiffe de maille est représentée, je me demande si le reste n'est pas aussi une maille...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
le furet

mer. sept. 26, 2007 4:24 am

Ce qui est intriguant c'est le "poinçon" au milieu de chaque losange.

Par contre, il a un traîne derrière le casque ??
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
oriabel
Gentil Modo

mer. sept. 26, 2007 4:29 am

Au XIIème, il est courant de voir des représentantations d'écharpes flottant à l'arrière des casques...Fonctions ??? protège la nuque (ce que le nasal ne fait pas), ou décor ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rodoric

mer. sept. 26, 2007 4:30 am

Oriabel a dit : Juste une question...es-tu sûr qu'il s'agisse d'une lamellaire ? Quand je vois comment la coiffe de maille est représentée, je me demande si le reste n'est pas aussi une maille...
la forme est celle de lamelles.
c'est étrange pour la zone du camail effectivement.
Mais pour le reste c'est une forme de lamelles pour fantassins (vers le bas).
rodoric

mer. sept. 26, 2007 4:31 am

Oriabel a dit : Au XIIème, il est courant de voir des représentantations d'écharpes flottant à l'arrière des casques...Fonctions ??? protège la nuque (ce que le nasal ne fait pas), ou décor ?
je pencherai pour une protection flottante (les hussards avaient leurs tresses pour ça)
rodoric

mer. sept. 26, 2007 4:33 am

Oriabel a dit : Au XIIème, il est courant de voir des représentantations d'écharpes flottant à l'arrière des casques...Fonctions ??? protège la nuque (ce que le nasal ne fait pas), ou décor ?
on en voit sur les sceaux du 12 ième de certains chevaliers
oriabel
Gentil Modo

mer. sept. 26, 2007 4:35 am

Une (très) mauvaise photo mais qui montre comment nous le portons. Cette écharpe a aussi le mérite de mieux caler le casque.
Image
le furet

mer. sept. 26, 2007 5:12 am

Ok, techniquement ça se comprend. J'aurai aussi tendance à penser que comme rien ne distingue un haubert d'un autre haubert, la couleur devait distinguer les deux camps dans le chaos d'une bataille rangée.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
khosrau de samarkand

mer. sept. 26, 2007 9:21 am

Je mets aussi en doute le fait que ça soit une lamellaire, ou même une cotte d'écailles... J'y vois plutôt une broigne, ou une sorte d'armure matelassée.
D'arpès l'icono que j'aie pu voir, les occidentaux (essentiellement les Normands) portaient des lamellaires de type cavalier, par dessus une maille. Ces lamellaires étaient en outre courtes (ne protégeant que le tronc). Dans l'icono, elles sont reconnaissables à leur bord supérieur arrondi, ce qui n'est pas le cas ici... Les lacets sont parfois représentés, mais je ne vois pas ce que pourrait être le point central dans cette image.
En outre, je n'ai pas connaissance de couvre-nuques lamellaires dans l'occident.
berhthramm

mer. sept. 26, 2007 3:30 pm

pareil plutot une broigne "à plaques"...
medievalmarc

mer. sept. 26, 2007 3:44 pm

berhthramm a dit : pareil plutot une broigne "à plaques"...
c'est tout à fait mon ressenti aussi!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
MONNETS20

mer. sept. 26, 2007 5:33 pm

Je pencherai aussi pour une broigne, du même type de fabrication que celle de paladru, avec la fameuse attache parisienne. D'où la fameuse marque au centre des plaques.
ulf

mer. sept. 26, 2007 11:14 pm

Rodoric a dit : Une photo d'un bas relief de Limoges , 12 ième avec armure lamellaire : la lamellaire est assez rare en occident.
des explications ou autres exemples sur l'utilisation de lamellaire dnas cette region ou en ''occident'' sur le 10-12 ième ?.
Image
Il peut tres bien s'agir d'un haubert de mailles qui est representé dans un autre style graphique.
Surtout qu'il monte jusqu'a la tête.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »