Bouclier histo
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- drogon de busserolles
slt à tous, voila j'ai une petite question en tete:
je vous vois discuter de boucliers en CP et autres mais je ne pense pas que ce soit historique!!! Alors?????
Un bouclier taillé dans la masse le serait-il? (genre partir d'un pavé de bois de 10cm d'épaisseur et travailler tout ça)
A vous de me dire.........
je vous vois discuter de boucliers en CP et autres mais je ne pense pas que ce soit historique!!! Alors?????
Un bouclier taillé dans la masse le serait-il? (genre partir d'un pavé de bois de 10cm d'épaisseur et travailler tout ça)
A vous de me dire.........
En route pour la terre sainte...
- Yvan de Tergate
Ah, le contre-plaqué n'existait pas au moyen-âge ? 
Le sujet a déjà été largement débattu ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 0-XIII.htm
L'hypothèse la plus sérieuse est celle d'un montage avec planches à champs dégraissés, comme présenté ici http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm
La taille d'un bouclier dans la masse est une hypothèse en cours de discussion qui demande à être confirmée.
A noter qu'il n'y a pour le moment aucune certitude, juste de forte présomptions.

Le sujet a déjà été largement débattu ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 0-XIII.htm
L'hypothèse la plus sérieuse est celle d'un montage avec planches à champs dégraissés, comme présenté ici http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm
La taille d'un bouclier dans la masse est une hypothèse en cours de discussion qui demande à être confirmée.
A noter qu'il n'y a pour le moment aucune certitude, juste de forte présomptions.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
De fortes présomptions pour certains, de fortes non-présomptions pour d'autres...
Bref, c'est en cours de discussion, c'est à dire qu'on n'en sait rien pour l'instant... jusqu'à ce que quelqu'un essaie ou apporte un élément d'époque déterminant (: pour ce qui est de tailler un bouclier dans un bloc de bois.)

Bref, c'est en cours de discussion, c'est à dire qu'on n'en sait rien pour l'instant... jusqu'à ce que quelqu'un essaie ou apporte un élément d'époque déterminant (: pour ce qui est de tailler un bouclier dans un bloc de bois.)
- Réchignac
oui ben déja faut trouver l'arbre avant de tailler dans la masse. Et si c'est pour un bouclier de 1M20 de haut sur 60cm de large ben je reste un peu crédule surtout que l'on sait que les bois étaient moins importants au moyen-age qu'aujourd'hui.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- Yvan de Tergate
Euh... Pareil, d'où tu tiens ça ?
Sinon, la "fortes non-présomption" dont parle Bertrand concerne justement le fait de tailler dans la masse.
Et la "forte présomption" dont je parlais concernait les boucliers à champs dégraissés !
La communication sur les forums, j'vous jure !
Sinon, la "fortes non-présomption" dont parle Bertrand concerne justement le fait de tailler dans la masse.
Et la "forte présomption" dont je parlais concernait les boucliers à champs dégraissés !

La communication sur les forums, j'vous jure !

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- rolland de glabbecke
Tu peux affiner ton affirmation, là ... ?Réchignac a dit : ... que l'on sait que les bois étaient moins importants au moyen-age qu'aujourd'hui...
Parce que j'ai un mal de chien à te suivre sur ce coup-là...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Arf !! Oui en effet je t'ai mal compris sur ce coup-là, Yvan... -_-'
Reste, pour aller dans le sens de Réchignac, que je trouve aussi que ce serait une grosse perte de matière pour pas grand-chose.
Reste, pour aller dans le sens de Réchignac, que je trouve aussi que ce serait une grosse perte de matière pour pas grand-chose.
- medieviste
Moi aussi, j'ai du mal à suivre, mais je pense que Réchichi a voulu dire que les forêts étaient moins nombreuses/denses qu'aujorud'hui, donc que le bois était coûteux (ou du moins pas donné)Rolland de Glabbecke a dit :
Tu peux affiner ton affirmation, là ... ?
Parce que j'ai un mal de chien à te suivre sur ce coup-là...
J'ai gagné, Réchichi ? J'ai un bon point, ou un mauvais poing???)
Reinhardt von Rappolstein
- Yvan de Tergate
Je ne connais pas spécialement la question, mais naïvement j'ai tendance à penser que les forêts ont été défrichés au fil des siècles au fur et à mesure de l'accroissement de la population (plus de gens à nourrir, donc plus de besoin en terres cultivables).
Avec ensuite une accélération durant les XIXe et XXe siècles due à l'industrie, la culture intensive et l'urbanisation...
Cette idée naïve serait-elle fausse ?
Avec ensuite une accélération durant les XIXe et XXe siècles due à l'industrie, la culture intensive et l'urbanisation...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
C'est plus compliqué que ça. Le probléme à considérer vient aussiYvan de Tergate a dit : Je ne connais pas spécialement la question, mais naïvement j'ai tendance à penser que les forêts ont été défrichés au fil des siècles au fur et à mesure de l'accroissement de la population (plus de gens à nourrir, donc plus de besoin en terres cultivables).
de la qualité des bois disponibles.
Un bouclier en bois tranché, pourquoi pas, cependant, je doute que lorsqu'on a la chance d'avoir de belles et grandes pièces de bois on s'amuse à en faire un objet consommable comme un bouclier.
A+
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- medieviste
Pas faux.Le furet a dit :
je doute que lorsqu'on a la chance d'avoir de belles et grandes pièces de bois on s'amuse à en faire un objet consommable comme un bouclier.
Personnellement, je m'inscris dans la lignée de ceux qui défendent le "contreplaqué" médiéval, je ne crois pas du tout aux boucliers taillés dans la masse. Trop cher, trop de perte et trop de risques qu'un bloc d'une masse se fissure trop vite.
Plusieurs couches à fibres entrecroisées seront bien plus souples et solides à mon avis.
Quelqu'un parmi les défenseurs de la théorie du bouclier taillé d'un bloc a-t-il déjà expérimenté et testé un tel bouclier, qu'on se fasse une idée ?
Reinhardt von Rappolstein
Yvan, je ne connais pas précisément la période médiévale en question, mais je sais que pendant quelques siècles la France a été moins boisée qu'actuellement, de par l'activité de l'homme.
Comme quoi tout n'est pas toujours linéaire
(Précisions bienvenues quant au déboisage médiéval...)
Comme quoi tout n'est pas toujours linéaire

(Précisions bienvenues quant au déboisage médiéval...)
- drogon de busserolles
bon, bah vous n'avez pas l'air motivés par mon idée.
Bah n'empeche que je vais quand même m'essayer à la fabrication d'un bouclier massif.
Juste une ou deux infos, en parlant histo:
- Vous prendriez quoi comme bois??
- Les dimensions pour un ecu? (hauteur, largeur, courbure)
la photo d'un exemple peut etre???
merci d'avance à tous
Bah n'empeche que je vais quand même m'essayer à la fabrication d'un bouclier massif.
Juste une ou deux infos, en parlant histo:
- Vous prendriez quoi comme bois??
- Les dimensions pour un ecu? (hauteur, largeur, courbure)
la photo d'un exemple peut etre???
merci d'avance à tous
En route pour la terre sainte...
- Réchignac
oui vous avez bien cerné ma réponse. je voulais dire qu'il y a plus de forets et d'arbres aujourd'hui qu'au moyen-age.
Et ça c'est pas nouveau. Depuis le temps que tout le monde en parle.
Et ça c'est pas nouveau. Depuis le temps que tout le monde en parle.
JME Reproductions Antiques et Médiévales