Gambison début XIV

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
raimond roger

sam. déc. 31, 2005 2:24 am

comme depuis cet été je fais joujou avec un longbow ,j'ai commencé la tenue qui va avec.
je suis entrain de rembourrer mon dos de gambison avec du crin vegetal et je me pose 2 ou 3 questions
fente sur les cotés ou devant derriere ?
ouvert sur le devant ou fermé comme mon XIII ?
si ouvert quelle type de fermeture lacets boutons....?
j'ai bien envie de le faire manches courtes ou mi manches pour plus d'aisance au tir est ce histo ?
comme je suis entrain de lire sur les teutons la cotte d'arme risque d'aller vers un archer allemand (teutonique) vers 1310

merci d'avance
RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
oriabel
Gentil Modo

sam. déc. 31, 2005 8:19 am

Tu as un croquis ou une source pour voir la forme générale ? parce que le début XIV ne représente pas grand chose comme précision, en ce qu me concerne.
Manches courtes ou mi-longues : ça me paraît adapté
Ouvertures ? devant s'impose question d'aisance, mais toout dépend de ton rembourrage. Le dos est en crin, mais le devant ?
Lecrin végétal s'assouplit avec le temps mais il nécessite tout de même des ouvertures pour bouger dedans. Mais là aussi, cela dépend de la longueur que tu adoptes.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
raimond roger

sam. déc. 31, 2005 10:51 am

debut XIV parce que c'est a mi chemin entre Peipus et Tannenberg c'est tout
A premiere vue il est mi cuisse (a peu près je n'ai que le dos de commencé)
je m'aide de l'Osprey sur les archers anglais (1330..) y a peut etre des variantes avec les teutons

Dans un ancien post tu avais realisé un gambison pieton en crin est ce qu'il veillit bien ou pas ?

Voila a quoi ca ressemble pour le moment
Image
le devant doit etre de la meme veine les mi manches seront moins epaisses pour plus d'aisance

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »