motif sur tissu de manteau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
jon

lun. avr. 28, 2008 1:13 am

bonjour a tous,
je suis face a un probleme avec le motif du tissu de ce manteau:

[img]http://pic.aceboard.net/img/12392/7137/1209362639.jpg

ce n'est pas la premiere fois que je le rencontre, mais malheureusement c'est le seul exemple que j'ai sous la main actuellement, il provient d'un livre edité par ATLAS consacré au chateaux, la legende est: paysans dansant au printemps (enluminure 1464).
sagit-il d'un motif resultant du tissage ou brodé?
merci
petitemarquise_

lun. avr. 28, 2008 5:32 am

Ton lien ne fonctionne pas, il faut oter [img]

http://pic.aceboard.net/img/12392/7137/1209362639.jpg

Celui-ci fonctionne.

On dirait en effet un tissu à motif
perlinelatisserande

lun. avr. 28, 2008 5:51 am

ou un "matelassage" (si c'est un manteau, c'est bien possible)

Niveau tissage c'est toujours faisable (demander à yrwanel), mais euh je crois que ce qui n'est pas de plus simple comme motif (si tant est que l'enlumineur a représenté le motif à la bonne dimension).
Si c'est un motif ça peux aussi être de la peinture...
Mais je pencherais plus pour un matelassage type doudoune moderne du fait que ce soit un manteau. Après rien n'empêche de mettre de prendre un fil contrasté plutot que le même que le fond. (ou alors c'est la même couleur, mais ce sont les ombres qui sont représentés lol.

3 interprétations parmis toutes celles possibles...
yrwanel

lun. avr. 28, 2008 4:22 pm

Exact.... faut voir si le peintre à fait le "motif" à l'échelle exacte.....sachant la densité des fils en chaine et en trame, etc...
(voir: la reconstitution textile, c'est simple, en 40 000 volumes) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon, objectivement: tout à fait réalisable en tissage.
Là-dessus, techniquement, il y a plusieurs options...que je vais pas vous gaver de termes techniques.
A première vue: c'est un motif qui rappelle le fameux "diamant" et qui semble en dériver...

Là où je n'ai pas encore trouver d'info fiables: le nombre de cadres au delà de 4, (exception faites des métiers à broché, damas, lampas...), mais sur un "8 cadres": pas de soucis...

(en fait, réaliser ce motif est aussi facile que 4-4av-4-4 ar) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

En "technique damas de base": aucun soucis pour avoir ce type de motif, finalement très simple.

Reste aussi la piste type "courtepointe" évoquée par Perline...
Soit une surpiqure décorative maintenant les couches de tissus.
Super très bel exemple: la courtepointe de Tristan (Sicile) et une en Allemagne (XIVème): seules traces archéo...assez sophistiquées dans ces cas que pour attester une étonnante maîtrise de cette technique.
perlinelatisserande

mar. avr. 29, 2008 2:18 am

il y as aussi la chainse de la soeur de St Louis il me semble pour cette technique de "matelassage"

Pour le tissage, ca m'interresse de savoir comment (si tu trouve un crobart) par grosse curiosité.
yrwanel

mar. avr. 29, 2008 3:52 am

tissage sur 4 cadres:

enfilage: 1,2,3,4,1,2,1,4,3,2,
pédalage: 1 (couleur), 1-2 (toile, 2 (couleur), 3-4 (toile), 3 (couleur), etc...

En fait sur un métier "plus que 4 cadres", faut que je vérifie l'évolution technologique des métiers, soit l'apparition des contremarches et à partir de quand on a lié les contremarches aux cadres et comment... (idem: liaison des contremarches aux pédales)

J'avais prévenu que on allait filer "très obscure"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Matelassage: à moins d'être très débile.... on ne coupe pas à y faire des points de piqures pour maintenir les couches en place...sinon le matelassage inéluctablement, ne reste pas en place... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
jon

mer. avr. 30, 2008 2:26 am

j'ai trouvé un tissu en magasin equivalent a ce motif, brut de tissage, mais c'est un petit carré et non un point au centre du losange.
perlinelatisserande

mer. avr. 30, 2008 3:00 am

Photo et nature du tissus... ???

(j'ai toruvé un beau tissus correspondant au tissage et aux couleurs que je cherchais... mais en synthétique donc...)

Par contre, vu la taille des carrés et vu la taille d'une enluminure... m'est avis que tes carrés ne seront certainement que des points si tu les dessinaient. (de mêm que la question de l'échelle du motif a été posée)
jon

mer. avr. 30, 2008 7:04 am

je cherche l'oroiginal de l'enluminure pour avoir sa dimension...
je sai qu'elle existe quelque part par la:
http://moas.atlantia.sca.org/wsnlinks/i ... &catid=286

pour le tissu , il s'agit de coton ( je retourne au magasin prendre une photo), je dirai que les losanges font 3 cm de coté.
la louvette

mer. avr. 30, 2008 7:06 am

J'en ai une repro au-dessus de mon bureau, le bleu est... plus bleu.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »