Tenue hospitalier vers 1220-1230

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
markus

mar. avr. 15, 2008 12:48 pm

Bonjour,

J'aurais aimé savoir l'habillement d'un chevalier hospitalier lorsqu'il est en civil, si vous aviez des infos là dessus..

Etant donné que c'est un ordre et qu'ils font voeux de pauvreté, j'aurais opté pour une garnache, comme les clercs mais j'ai rien trouvé à ce sujet.

Une autre chose qui me pose problème est le choix des couleurs de l'écu et du tabard..rouge ou 'noir'?
A partir de quelle époque le rouge a été adopté pour la guerre?

Merci d'avance pour vos réponses.
bertrand le charpentier

mar. avr. 15, 2008 2:50 pm

Quelle est ton époque de prédilection ?

Sinon tu pourras déjà avoir un aperçu tout simplement sur le site web des Guerriers du Moyen-Âge (section "reconstitutions : Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem).
markus

mar. avr. 15, 2008 4:17 pm

Début XIIIème , vers 1220-1230..

En fait j'avais déjà vu cette reconstitution d'un sergent d'armes à plusieurs reprises, et justement on voit un écu rouge.
Sur les enluminures et gravures, les chevaliers sont en général représentés avec un surcot rouge à croix grecque ou de malte blanche.
Pour ce qui est de la croix j'avais fait pa mal de recherches, et la solution qui s'est présentée est une croix pattée, qui était en usage dans la 1ère partie du XIIIème siècle;
Mais concernant les couleurs c'est un peu confu..
markus

mar. avr. 15, 2008 4:54 pm

'Lorsque, en 1259, le Pape Alexandre IV autorise les chevaliers Hospitaliers à porter un surcot rouge à croix blanche, il fait clairement allusion à la bannière de l’Ordre : « in vestri vexilli modum assuta » (les couleurs qui sont celles de votre bannière).'

Donc pour ce qui est du surcot c'est clair, il est noir pour mon époque, mais pour ce qui est de la couleur de l'écu? On a aucune représentation là dessus?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »