Garde-corps col boutonné XIIIe.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
mathilde_

dim. déc. 16, 2007 7:28 am

Bonjour à tous!

Je viens vous soumettre ici un petit problème que je rencontre dans la réalisation d'un garde-corps pour mon cher et tendre. Cela fait plusieurs mois que cette réalisation lui trotte dans la tête, il a compulsé quelques bases iconographiques et vu ces sujets postés sur ce forum:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... r-XIII.htm

Mais le mois dernier nous avons avons visité la basilique de Saint-Denis et il a eu un vrai coup de coeur pour le garde-corps figurant sur le gisant de Philippe Dagobert, fils de Louis VIII et frère cadet de Louis IX, né en 1222 et qui mourut probablement en 1234. Son tombeau doit avoir été commandé dès la mort du jeune prince, probablement vers 1235 pour être placé dans l’abbaye cistercienne de Royaumont.

Ici se trouve un article sur l'histoire de ce tombeau, par Pierre-Yves Le Pogam, conservateur au Musée du Louvre: http://chromatix.ifrance.com/Philippe-Dagobert.pdf

Voici quelques photos - reconstitution 3D:

Image

Image

Image (sur cette analyse spectrale on voit assez bien les 5 boutons du col, à partir de l'épaule gauche).

Et depuis il veut le même, il est fasciné par le système de boutonnage du col et c'est là que tout coince pour moi, sans boutonnage je pense y arriver mais avec, c'est le saut dans le vide...Bon sur la photo ci dessous on ne le voit pas très bien le col car il faisait froid dans la basilique et je tremblais en prenant les photos. J'espère que c'est quand même visible:
Image

Image

J'ai semble-t'il également trouvé le même système sur le bible de Maciejowski:

Image

Image

Image (ici avec 1 seul bouton)

Le problème c'est que je ne vois pas du tout comment le réaliser, ce boutonnage en biais me pose problème car je ne sais pas comment y adjoindre des pattes de tissu pour faire les différents ventaux. Le manteau sera en laine et la doublure en lin. Si quelqu'un a d'aventure une idée la-dessus ou a déjà réalisé une telle chose, ce serait vraiment sympa de m'éclairer, pour l'instant je suis dans le flou complet!!!

Merci d'avance!
Mathilde.
perlinelatisserande

dim. déc. 16, 2007 8:54 am

C'est facile, jette un coup d'oeuil sur les robes chinoises ou sur les tuniques à la mode cet été.

ca ressemble à ca
Image

tu prend un petit rectangle de tissus, qu etu plie en deux, tu coud, tu retourne
ensuite tu plie et tu coud

si c'est trop compliqué, tu fait la même avec un ruban, et si c'est encore trop compliqué
une boucle avec un cordon que tu coud
philippe le rouge

lun. déc. 17, 2007 4:32 am

C'est bien le même système pour les "oeillet" comme on le vois aussi sur les sculpture de la cathédrale d'Amiens, mais je crois que le problème ce situe plus au niveau du rabat sur l'épaule...
A part coudre une pièce de forme triangulaire, je ne vois pas, et peut être faut il la coudre de façon à ce qu'une fois fermé la forme soit symétrique de chaque côté du coup pour ne pas choquer, pour ma par, lorsque j'ai réalisé ce surcot, j'ai ppréféré ne pas reproduire le boutonnage, pour les même raisons que Mathilde
demetrios vlattera

lun. déc. 17, 2007 4:47 am

Ce n'est qu'une supposition mais il pourrait s'agir d'un pli et non d'une découpe. C'est quelquechose qui se voit sur des chainses plus tardives. Et c'et techniquement tres simple, il suffit de faire une encolure tres large.
Voici un petit croquis mais je ne sais pas s'il est tres clair.

Image
perlinelatisserande

lun. déc. 17, 2007 5:00 am

C'est vrai que ca pourrais bein être ça, en tout cas pour les fermetures à un seul bouton, mais là, il y en as 4.
et ca n'as pas l'air de boutonières "classiques"
demetrios vlattera

lun. déc. 17, 2007 5:09 am

Et bien, ça résoud le probleme du pan. Ensuite on peux tout à fait completer par le systeme d'attache que tu as décrit.
Et avec un pli important, je pense qu'on peut mettre 4 boutons.
C'est un test facile à faire sur un tissu sans valeur.
Quitte à retailler l'arrondi du col une fois le pli fait.
Ensuite, on peut refaire le meme systeme sur le vétement si le résultat paraissait bon.
la louvette

lun. déc. 17, 2007 5:15 am

Ce doit être un boutonnage dans une boucle de lacet qui dépasse du bord du tissu, voir les vêtements asiatiques en effet.

Il suffit de faire le costume sans ouverture, puis (essayer d'abord sur un tissu "brouillon" hein!) de donner sauvagement un grand coup de ciseaux de la taille et à l'emplacement de l'ouverture souhaitée, puis comme l'a expliqué perline de faire une "parementure", ou une garniture de cet endroit qui a été coupé (comme pour des oeillets) puis choisir de jolis petits boutons (toujours en avoir en rab au cas ou en perdrait plus tard), les coudre en bordure de cet endroit coupé mais pas verticalement, plutôt les coudre au bord du tissu, à plat.
en face sur l'autre bord prendre un joli lacet et le coudre tout le long, solidement, en laissant dépasser une petite boucle en face de chaque bouton.
Voilà, j'espère être claire, c'est pas gagné...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
perlinelatisserande

lun. déc. 17, 2007 6:55 am

pffj'ai pas dessiné une parmenture mais une boucle :(
mais bon la parmenture pour faire l'ourlet c'est aussi une bonne idée... maintenant à toi d'essayer et de choisir : découpe ou pli
après je crois qu'on est tous d'accord pour 'lutilisation des boucles pour les boutons
demetrios vlattera

lun. déc. 17, 2007 7:05 am

perlinelatisserande a dit : pffj'ai pas dessiné une parmenture mais une boucle.
Ne te sent pas trop incomprise.
Perso, j'avais bien vu une boucle. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
je crois qu'on est tous d'accord pour 'lutilisation des boucles pour les boutons
Ca parait crédible, oui.
C'est le systeme que j'ai employé sur les vetements byzantins ou turcomans, du coup, j'essaierai de trouver une photo ou l'on voit le détail.
mathilde_

lun. déc. 17, 2007 1:27 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, je commence déjà à voir plus clair dans le brouillard! Et ce serait génial Demetrios que tu ais une photo de ce type d'ouverture.

Perline, je n'avais pas du tout pensé aux vêtements asiatiques mais maintenant que tu le dis le rapprochement me saute aux yeux!! Maintenant faut que je trouve un costume chinois...c'est pas gagné chez moi on est plutôt noeud alsacien :D

La Louvette, tes explications sont très claires, je vais dès ce soir me lancer dans l'essai sur tissu-brouillon, je vous tiendrai au courant au fil de mes [no]rattages[/no] réussites :)

Bref je vais donc opter pour une découpe du col (pas sûr à 100%) et mettre des boucles-lacets pour les boutons....

Edit: en fait peut être que le pli est plus facile à réaliser, ça me turlupine...le problème c'est l'épaisseur conséquente de mon drap de laine...
tripat

lun. déc. 17, 2007 3:47 pm

Je suis très curieux de voir ça, car j’ai tenté l’aventure plusieurs fois (avec de la toile de « brouillon ») et je n’ai jamais réussi à faire cet ouvrant.
1)ça fait un pli dégueulasse au point « A » si on fait un pli.
2)il faudrait faire le devant en deux parties et les coudre en suivant les pointillés.
3)Faire un triangle, le coudre d’un coté et faire les boutonnières de l’autre.

Donc si tu trouves l’astuce, je suis preneur car j’attends que ça pour faire le mien.

Merci !

Image
la louvette

lun. déc. 17, 2007 5:56 pm

Perline, en bonne flemmarde que je suis, je n'ai pas trouvé d'autre mot que "parementure" à ce moment là, t'inquiètes pas... et pis c'est vrai je n'avais pas bien saisi que tu avais montré des boucles vu que je réfléchissais à l'ouverture plus qu'à l'attache.

En fait c'est drôle mais je croyais que tu expliquais une sorte de "parementure" que je ne connaissais pas encore...

lecture en travers... excuse-moi... [img]kator/smiley50.gif[/img]
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
tripat

mar. déc. 18, 2007 3:16 pm

Je crois que j'ai compris le principe, maintenant il faut que je trouve un manequin pour pouvoir travailler "sur volume".

Merci.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »