bourse XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
arthaud

lun. juin 11, 2007 2:31 pm

bonjour je voudrais réaliser une petite bourse en cuir pour du la seconde moitié XIIIe avez vous des iconographies et/ou des patrons de ce type bourse j'ai trouvé des sorte de bourses en bandoulière dans la biblosky mais ce n'est pas ce que je recherche je recherche plutôt une petite bourse a attacher a la ceinture merci d'avance...
De Heer van Liere

lun. juin 11, 2007 6:18 pm

A priori, ce serait plutôt à accrocher sous la cotte, au brayel, donc... :jap:

Les bourses XIIIèmes sont quasi invisibles... ( Ouf ! [img]kator/lool.gif[/img] )

Très peu de sources...
Il me semble avoir vu une photo de statue dans un post du forum... Faudrait fouiller ! :fume:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
léonide

mar. juin 12, 2007 3:53 am

Une autre solution est de s'inspirer des nombreuses bourses reliquaires encore très bien conservées, je sais qu'il y en a datées du XIIIème siècle. google : bourses reliquaires, reliquary purses... (parfois il faut aussi taper : tissus reliquaires car les bourses sont aussi rangées dans cette catégorie)

http://www.kikirpa.be/www2/wwwopac/en/object.html
voici un site qui permet d'en trouver des belges (tu précises pas quelle région tu veux...) très chouettes

http://www.larsdatter.com/pouches.htm
un autre site qui offre plein de liens

Même si on ne peut être sûr que les bourses pendants aux ceinture des gens soient les mêmes que celles utilisés pour enfermer/protéger des reliques il y a 3 arguments pour les reproduire et les utiliser :

- 1 : est-ce que l'on peut imaginer que les bourses cousues comme reliquaires soient fondamentalement différentes de celles cousues pour la vie de tous les jours ??? (à part la matière première mise en oeuvre bien sûr vue la qualité de certaines soies !!!)
- 2 : la convergence générale des formes et couleurs des bourses reliquaires avec celles de l'iconographie (vitraux, enluminures...)
- 3 : le fait avéré que des bourses de belles factures étaient offertes lors des translations pour être utilisées comme bourses reliquaires : exemple la bourse courtoise appartenant au trésor des Saints de Chelles... on aurait pas cousu une telle bourse pour servir de bourse reliquaire, c'est donc un don, et probablement pas le seul en plusieurs siècles !

Bon, ensuite tu verras que la plupart sont en tissu et non en cuir, mais bon, les patrons sont très simples, souvent des rectangles pliés... sur le principe de l'économie de tissu, ornée de galons et ponpons .Il y en a aussi en cuir, une que j'adore est datée du tout début XIVè, et comme on sait que la mode évolue pas vite... elle appartient aux trésors belges, elle est constituée d'une bourse de taille normale et sur les cordons il y en a deux plus petites toutes mignonnes... le patron est très simple : ce sont des cercles percés de trous, si tu as pas d'idée de la taille, de l'espacement des trous, bhin c'est simple : tu fais des prototypes en truc pas cher jettable genre papier journal.

Voilà, si tu trouves d'autres éléments, n'hésite pas à les partager (moi je suis aussi sur une bourse XIIIème mais en soie doublée de lin), et puis je te donne RV après dans la galerie pour voir les résultats !

Bonne couture,

Léo
deny de cornault

mar. juin 12, 2007 4:49 am

On voit effectivement une bourse accroché au brayel dans le livre des jeux daté de la fin du 13ème (1283).
Image
Cette bourse ma parait être un simple cercle de cuir ou tissu avec un cordon qui passe dans des trous sur la périphérie.

Dans le même ouvrage, il y a pléthore de sac/besace, comme par exemple là :
Image Image Image Image
PW is watching you
De Heer van Liere

mar. juin 12, 2007 5:01 am

Ben oui... Je parlais bien de bourse...

Pas d'escarcelle ni d'aumônière ! ;)
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »