La teinture, l'impression et la peinture des tissus d'ameubl
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
Merci
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Un ensemble qui me parait aller dans le même thème :
les actes d'une journée d'étude (Lyon, 16/03/1994) portant sur les "tentures médiéviales dans le monde occidental et arabo-islamique"
Il y a un bon paquet d'infos et de références
tout est disponible sur Persée (presque 200 pages d'articles) par là : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _num_111_1
les articles :
Du palais aux tentes de guerre. Les textiles dans le cadre de vie
Piponnier Françoise
Tentures et textiles des églises romaines au haut Moyen Âge d'après le Liber pontificalis Martiniani-Reber Marielle
Rideaux et tentures dans le monde arabo-islamique oriental jusqu'à l'époque mamluke Cornu Georgette
À la découverte d'un métier médiéval. La teinture, l'impression et la peinture des tentures et des tissus d'ameublement dans l'Arte della lana (Florence, Bibl. Riccardiana, ms. 2580)
Cardon Dominique
La Passion du musée de Reims. Étude technique et iconographique de toiles peintes du XVe siècle
Favre-Communal Monique
Le tissu comme aura. Les fonctions des tentures à la cour d'Aragon et à Barcelone (XIVe-XVe siècles)
Lüttenberg Thomas
Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle
Mane Perrine
La diffusion des tentures à la fin du Moyen Âge : l'exemple de la Bourgogne
Françoise Piponnier
Les tentes et l'activité militaire. Les guerres d'Edouard Ier Plantagenet (1272-1307)
Frédérique Lachaud
Tentures d'extérieur et de lieux publics
Danièle Alexandre-Bidon
les actes d'une journée d'étude (Lyon, 16/03/1994) portant sur les "tentures médiéviales dans le monde occidental et arabo-islamique"
Il y a un bon paquet d'infos et de références
tout est disponible sur Persée (presque 200 pages d'articles) par là : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _num_111_1
les articles :
Du palais aux tentes de guerre. Les textiles dans le cadre de vie
Piponnier Françoise
Tentures et textiles des églises romaines au haut Moyen Âge d'après le Liber pontificalis Martiniani-Reber Marielle
Rideaux et tentures dans le monde arabo-islamique oriental jusqu'à l'époque mamluke Cornu Georgette
À la découverte d'un métier médiéval. La teinture, l'impression et la peinture des tentures et des tissus d'ameublement dans l'Arte della lana (Florence, Bibl. Riccardiana, ms. 2580)
Cardon Dominique
La Passion du musée de Reims. Étude technique et iconographique de toiles peintes du XVe siècle
Favre-Communal Monique
Le tissu comme aura. Les fonctions des tentures à la cour d'Aragon et à Barcelone (XIVe-XVe siècles)
Lüttenberg Thomas
Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle
Mane Perrine
La diffusion des tentures à la fin du Moyen Âge : l'exemple de la Bourgogne
Françoise Piponnier
Les tentes et l'activité militaire. Les guerres d'Edouard Ier Plantagenet (1272-1307)
Frédérique Lachaud
Tentures d'extérieur et de lieux publics
Danièle Alexandre-Bidon
Joieuse Aguille
- Anselme
Merci pour ce lien Estienne , mais dis moi , il n'y a que moi ou d'autres aussi , car j'ai tous les textes mais les images ne sont pas là , j'ai un petit cadenas a la place ? merci
TAN QUE VIVE
Sauf erreur de ma part, le cadenas à la place de l'image signifie qu'elle est inaccessible (à tout le monde) parce que sa diffusion n'est pas autorisée.
Sur Persée, c'est ça, en tous cas et là, il s'agit bien d'un lien Persée.
Sur Persée, c'est ça, en tous cas et là, il s'agit bien d'un lien Persée.
Joieuse Aguille