Manuscrit datant de 1316.
Une référence qui ne me mène à rien sur le net, mais je dois mal chercher... : Bib. Richel., MS. fr., 7855.
Je ne dispose que de petits extraits fort intéressants, dont celui-ci :
"33 gorgieres doubles de Chambli, un pans et uns bras de roondes mailles, une couverture de mailles rondes demy cloies".
J'imagine que de la maille "demy cloies" peut désigner de la maille alternée, même si Ffoulkes dit que cela désigne la maille rivée "classique", et le terme "cloie" sans le demy désignerait alors la maille fermée par deux rivets... On y précise que la maille est ronde. Cela sous entend peut-être qu'il existe de la maille pas ronde, donc plate ?
J'en saurai peut-être plus en parcourant le manuscrit.
Merci de votre aide !
{RECHERCHE} inventaire de Louis X
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- rolland de glabbecke
Je ne sais pas si François Butin avait eu ce manuscrit sous les yeux, mais en tout cas il mentionne la "demi clouure"...
http://sallerin.club.fr/telechargement/ ... Buttin.pdf
http://sallerin.club.fr/telechargement/ ... Buttin.pdf
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Oui, je suis tombé là dessus avec mes quelques mots clefs sur google.
Je cite le passage : "Le haubergon s'est toujours composé de mailles pleines, quelquefois en fer, mais le plus
souvent en acier, clouées sur une doublure de cuir ou d'étoffe, ou plaquées les unes aux autres sans
doublure de soutien, et unies entre elles par des lacets"
On est loin de la cotte de maille telle qu'on l'utilise, puisque là, elle serait fixée à du cuir ou tissus ou simplement des lanières. Le résultat s'approche de ce qu'on voit sur certaines statues ou enluminures (représentation de lignes doubles entre les rangs de mailles), et apporterait une certaine rigidité à l'ensemble. Cette hypothèse mériterait d'être débattue, d'ailleurs...
Je cite le passage : "Le haubergon s'est toujours composé de mailles pleines, quelquefois en fer, mais le plus
souvent en acier, clouées sur une doublure de cuir ou d'étoffe, ou plaquées les unes aux autres sans
doublure de soutien, et unies entre elles par des lacets"
On est loin de la cotte de maille telle qu'on l'utilise, puisque là, elle serait fixée à du cuir ou tissus ou simplement des lanières. Le résultat s'approche de ce qu'on voit sur certaines statues ou enluminures (représentation de lignes doubles entre les rangs de mailles), et apporterait une certaine rigidité à l'ensemble. Cette hypothèse mériterait d'être débattue, d'ailleurs...
- rolland de glabbecke
C'est justement là que François Butin est contestataire. On partage son interprétation ... ou pas... 

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
- Estienne le Fouineur
Cela pourra peut-être t'aider: il s'agit des manuscrits de la BNF Ms. fr. 7855-7856. "Tables des ordonnances et états des maisons royales et princières de saint Louis jusqu’à Louis XIV."