artisanat ambulant au début du 15eme siecle en europe de l'o

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

mar. août 12, 2008 3:14 pm

Donc je m'attaque à un nouveau sujet de recherche, mais ce coup ci, je voudrais mener ce travail avec le plus de sérieu et de rigueur possible.

Le sujet est simple mais vaste : l'artisanat ambulant du début du 15eme en europe de l'ouest.

On en parle souvent, de manière très vaporeuse, mais jamais etayé par des documentations sérieuses, peu de source ou d'info ne ressortent de tout cela.

Nous nous attaquons au sein de mon asso à un travail autour de l'artisanat mobile et autres pieds poudreux. Mais nous n'avons aucune base saine en ce qui concerne ce sujet.

On parle de forgeron ou d'artisants, de charpentiers ou d'ouvriers arpentant les routes du 15eme seicle, de foire en ville. Mais tout cela manque donc de rigueur documentaire à mon gout, le bon sens commun fait souvent dire n'importe quoi, les 3/4 du temps pour etayer une théorie fumeuse sans fondement.

Mon problème et les conseils que je recherche sont de deux ordres.
Tout d'abord je manque cruellement de méthode, et donc je recherche de la documentation sur la ou les methodologies de recherche en histoire et archéologie.
Ensuite, je ne sais pas trop où chercher de la doc pour bosser sur le sujet. A ce jour j'ai lu quelques livres sur le travail au moyen age, en esperant y trouver mon bonheur, mais à part quelques lignes très vagues sur le sujet, ils traitent principalement du travail sédentaire.

Robert Fossier, le travail au moyen age, hachette littératures, isbn : 978-2-01-279412-2

Sophie Cassagnes Brouquet, les métiers au moyen age, editions ouest france, isbn : 978-2-7373-4082-6

Jean Gimpel, la revolution industrielle du moyen age, edition du seuil, isbn 978-2-02-054151-0

Un autre livre un peu annexe, qui aborde le travail du coté des conséquences sanitaires.

Jean pierre Leguay, la pollution au moyen age, edition jean paul gisserot, 1999

Dans la documentation que j'ai put lire, on parle des travailleurs ambulants, crieurs de vin, chiffoniers, remouleurs... mais on ne parle presque jamais d'artisants se deplaçant. Alors rêve ou réalité, c'est pour avoir la réponse que je m'attaque au sujet.
Dans "le journal du siège" traitant du siège d'orléans, et dans "le compte de l'armée anglaise au siège d'orléans", on parle d'artisants parisiens ayant été engagé puis envoyé sur orléans pour batir les fortifications érigées par les anglais autour de la ville. MAis il ne semble pas à la base être des artisants mobiles, mais des artisants parisiens se deplaçant pour honorer un contrat. L'itinérance, même temporaire, ne semble pas faire partie de leur mode de vie.

Voilà en j'en suis pour le moment, beaucoup de on dit, très peu de chose sûres ou bien étayées.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. août 13, 2008 7:31 am

ben... y a déjà les bâtisseurs... de cathédrales, églises et autres, comprenant: tailleurs de pierre et charpentiers spécialisés.
Là, tu devrais trouver, quitte à demander auprès des Compagnons.

Vu (me rappelle plus où) qu'il y avait des tisserands itinérants... mais c'est la seule mention que j'ai vue à ce sujet, sans plus d'explications...
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »