![special [img]kator/smiley219.gif[/img]](./images/smilies/smiley219.gif)
Ce post pour vous faire part d’une lecture intéressante concernant le blason de Jérusalem.
Il s’agit de travaux de Hervé Pinoteau, de l’Académie Internationale d’Héraldique.
Le blason « classique » de Jérusalem (ci-dessous) n’apparaît pas avant le début du XIVème siècle (monnaie émise par Amaury de Tyr en 1306) et encore parfois avec quelques variantes dont le pied est fiché !

La première source du blason de Jérusalem date de l’année 1228 : il s’agit du contre-sceau de Gautier IV de Brienne, au bas d’un acte de mars 1228, qui se trouve aux archives départementale de l’Aube. Gautier IV était le neveu de Jean de Brienne, Roi de Jérusalem. Ce dernier administrera le comté de Brienne de loin, jusqu’à la majorité de Gautier IV (son père étant mort avant sa naissance). Gautier IV en conservera les armes de Jérusalem au contre-sceau :

D’après Pinoteau, il est légitime de penser de ces armes de Jérusalem datent du couronnement de Jean de Brienne, en 1210.
Avant cette date, il n’existe pas de source icono ou archéo du blason et il n’est jamais fait mention dans les textes d’un blason spécifique pour Jérusalem, bien qu’il soit fait mention d’une bannière (qui peut être le reliquaire contenant un des morceaux de la Vraie Croix et qu’on montrait aux armées croisées avant la bataille).
Une autre source pour le blason de Jérusalem est le couvercle de la cassette de Saint Louis (qui semble dater des années 1230), sur laquelle est cloué une plaque émaillée représentant le blason de Jean de Brienne, Roi de Jérusalem de 1210 à 1231 :

Bref, pour résumer : avant 1210 on n’est pas sûr qu’il existait un blason pour Jérusalem, mais s’il existait, c’était sûrement « d’argent à la croix potencée d’or accompagnée de croisettes du même », soit une croix potencée d’or sur un champ d’argent semé de petites croix (ce qui est sûr pour le XIIIème siècle) et non pas « d’argent à la croix potencée d’or cantonnée de quatre croisettes du même » (qui ne sera employé comme blason de Jérusalem qu’à partir du début du XIVème).