Ces gens du Moyen Age

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

jeu. sept. 06, 2007 1:23 am

Je ne passe que rarement sur cette rubrique (c'est une erreur je sais!!!) mais je suis surpris que personne n'ait encore parlé de cet ouvrage sorti au printemps "ces gens du Moyen Age" de Robert Fossier! (ou me trompè-je???) Le grand médiéviste (il n'y a pas que Duby et le Goff), maitenant "émérite", met les pieds dans le plat sur un grand nombre d'idées reçues , com-"pillant" (de son aveu même!) toute une recherche récente! Et apportant de nombreux éléments que quiconque s'intéresse à la Reconstitution devrait avoir en tête!
Pour vous donner envie, voilà le texte de la 4e de couverture!

"Ce livre n’est pas un travail d’érudition, ni la poursuite d’un thème quelconque, pas davantage un survol de la société médiévale, ni de son économie, ni de son histoire culturelle ou artistique durant un millénaire. Ce n’est que l’histoire de pauvres gens, des gens ordinaires, ceux qui ont pour souci la pluie ou le chien, ce qu’il y a dans leur écuelle et ce qu’a raconté la voisine, le soulier qui vous blesse ou la partie de ballon; et Dieu, enfin, qui sait et voit tout. On ne rencontrera donc ici ni chevaliers en armes, ni moines en prière, ni officier du roi, ni riche marchand, ni maître des écoles qui ne sont que les écumes du Moyen Âge; mais tous les autres,ceux dont on ne parle jamais parce qu’ils ne parlent pas, mais dont les peines et les joies sont toujours les nôtres.
Ce livre aura atteint son but s’il parvient à jeter bas tous les poncifs, les a priori, les rabâchages et les erreurs dont se charge le mot « moyenâgeux » quand en use le populaire qui ne sait pas, et surtout les puissants, ceux qui dominent le politique, l’économique et l’information, et qui y lisent, dans une ignorance béate et obstinée, tout ce qui relève de l’infamie, de la violence, de l’anarchie ou de l’inculture. Dans un siècle qui est en passe de battre tous les records en ces domaines, peut-être serait-il temps d’approcher le «commun» des temps médiévaux, ces neuf hommes ou femmes sur dix auxquels nous ressemblons tant."
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. sept. 06, 2007 4:12 am

Pour l'avoir lu, je peut dire qu'il n'apporte rien de nouveau. L'auteur écrit qu'il va parler des gens du peuple mais reconnait tout au long du bouquin qu'il n'a aucunes sources. Il se contente donc de parler de ce qu'il connait : les nobles, le clerger, les riches bourgeois en faisant une petite extrapolation sur le reste de la population à la fin de chaque chapitre.

Enfin... c'est ce que j'en ai retenu.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

jeu. sept. 06, 2007 10:02 am

Rien de nouveau!!!certes pour celui qui arrive à suivre tout ce qui depuis 20 ans éclaire la période médiévale. L'intérêt principal est l'énorme boulot de compilation et surtout de mise en relation, ouvrant les portes à l'archéologie, l'anthropologie, ... et en liant tout cela donne un éclairage intéressant. Oui il reconnait la pauvreté des sources ... écrites, presque toutes liées effectivement aux classes dominantes. Mais sont-elles les seules? Quant aux "petites extrapolations" ... pas forcément si petites, elles sont suffisament développées pour remettre en cause pas mal de clichés que l'on peut entendre.
Bref! Je trouve que c'est le bouquin ... généraliste le plus intéressant depuis longtemps!
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »