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Le pape trouva pourtant nécessaire, en 1215, d'imposer aux Juifs le port d'un badge jaune, la rouelle, puis, au synode de Vienne, en 1265, d'y ajouter l'obligation du chapeau pointu. Ce chapeau constitua alors le signe distinctif des Juifs pendant toute la période médiévale, ainsi qu'en témoigne l'iconographie de l'époque, tant chrétienne qu'hébraïque. Le frontispice Berechit de la Bible de Schocken, par exemple, un manuscrit allemand enluminé de 1290 qui a été reproduit en 1985 par un timbre d'Israël, nous offre plusieurs séquences bibliques dans lesquelles Moïse et les Israélites arborent leurs chapeaux pointus. C'est aussi le cas d'un des personnages figurant sur une fresque du XIVe siècle, sujet d'un timbre danois émis en 1973. Il y a mieux : la tête de Juif, avec sa longue barbe, son nez sémite et son chapeau pointu, a été utilisée en héraldique, et elle orne les armoiries de la ville de Ceska Trebova (timbre tchèque de 1971) et celles de Judenburg (timbre autrichien de 1974). Emblème de la communauté juive de Prague, le chapeau pointu figure naturellement sur les oblitérations «Premier jour» des timbres qui lui ont été consacrés, en 1967 et en 1997, par la Tchécoslovaquie et Israël.
