L'éternelle question est de savoir si les chartes traduisent la réalité onomastique ou si les textes codifient les noms selon un modèle diplomatique commun à l'élite des lettrés (en clair, la différence qui existe aujourd'hui entre l'Etat-civil et les usages de tous les jours). Je connais quelques universitaires qui pairaient leur poids en choucroute pour avoir la solution.
Dans le Sud-Est (Drôme), une tradition perdure encore un peu. Les enfants reçoivent un nom pour l'Etat civil mais leurs parents les prénomment autrement pendant toute leur vie de même que leurs proches.
Exemples : Mon oncle Georges s'appelle en réalité Gabriel. Mon arrière-Grand-père Marius s'appellait en réalité Firmin etc... Ces cas n'étaient pas généralisés mais existent depuis longtemps. Les seuls motifs à cela que j'ai identifié sont : Ebriété de l'officier d'état civil ou du curé, désaccord sur le prénom au sein du couple, erreur administrative quelconque, remerciement à un saint pour une guérison ou une récolte... Le baptême se faisait avec l'une ou l'autre des identités, peu importait apparemment. Là où cela se corsait, c'est que l'officier d'Etat civil dans les p'tits patelins (que la France elle sait même pas qu'ils sont là chez elle, même pas Jean-Pierre Pernod! Hum, je m'égare!) connaissant personnellement l'individu mettait plus ou moins souvent (et de bonne foi) le prénom "filial" au lieu du nom civil sur des documents officiels, ce qui corsait le tout et m'emmerde profondément pour la généalogie.
Un ancien m'a dit un jour, que cette pratique datait de Napoléon pour fuir la conscrïption, mais j'en doute.
En ce qui concerne mon perso, il serait donc provisoirement "garde-chasse" en Vivarais (je cherche encore à vérifier la réalité et le contenu histo de cette appellation)
et peut agir comme archer en cas de guerre dans l'ost.
Ce que j'ignore encore, c'est si cette occupation était confiée à un noble type hobereau modeste ou à un valet roturier, à un homme de la prévôté. Je suis dans l'expectative pour l'instant.
A+ et merci pour les liens