[artisanat] Les cuves de teinture ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
hémiole

mar. avr. 25, 2006 9:31 am

Après quelques essais de teinture et surtout un peu de recherches sur les teintures naturelles, les plantes, les mordants et les réactions, je me pose une question :

Quelle était la nature des récipients dans lesquels ils faisaient leurs bains de teinture au MA ?
Etaient-ils toujours identiques ?
Est-ce que ça variait selon la couleur teintée, est-ce que les pauvres utilisaient un type de bac et les tenturiers professionels un autre ?

Parce que au final la nature de ce "bac" va influencer sur la teinture :
Du chène va ajouter du tanin (au début de sa vie), du fer s'il est oxydé va foncer la couleur également ...
Bref, on doit pouvoir faire varier la teinte en faisant varier le récipient, utilisaient-ils ce genre d'astuce ?

Parce que du coup, moi, je m'intérroge sur notre usage de casserole émaillées, en inox ...

Quelqu'un s'est-il penché sur la question ?
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
perlinelatisserande

mer. avr. 26, 2006 11:43 am

Il me semble que les "bac sont suivant la nature de la couleur souhaitée à la fin... tu n'obtiendra pas du tout la même couleur en fesant ta teinture dans un chaudron en cuivre que dans un chaudron en fer ni meme que dans un chaudron rouillé!!!
yrwanel

mer. avr. 26, 2006 9:06 pm

Bonne question!
D'autant qu'il est certain que les teinturiers, en tout cas professionnels, avaient des "secrets" de teintures, mixtures et dosages...
On est pas sorti de l'auberge!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »