Je souhaiterais réaliser une lanterne qui pourrait coller à ma période d'évocation 1200-1220 -soyons fous, débordons jusqu'à 1230 étant donné la relative rareté des sources pour cette courte séquence chronologique-, et ne m’étant pas penchée sur la question avant, c'est bien honteusement que je souhaiterais profiter de vos lumières et solliciter un petit exemple iconographique.
La plupart des modèles proposés dans le commerce semblent correspondre à des types du XIVe (voire fin) ou XVe siècle bien frappé.

Cette forme est d’ailleurs assez proche des lanternes représentées dans la bible de Maciejowski. Question : est-ce également valable pour du début XIIIe siècle ? Je ne pense pas, n’en ayant pas en mémoire ni dans mes valises…
Un autre type assez fréquent sur les étals possède une forme ronde mais sans le petit « calot » comme sur les exemples précédents, avec de fines baguettes maintenant le parchemin ou la vessie. Des sources pour du 1210 ?
Je me souviens qu’un numéro de Moyen âge ( de l’été dernier il me semble… Que j’ai d ‘ailleurs consciencieusement oublié de prendre avec moi… groupmf..) traitait de la lanterne…. Si quelqu’un l’avait sous la main, merci !