Voila un fourreau et son baudrier du premier quart du treizième siècle. L'âme du fourreau est en pin, bipartie collé a la colle d'os et a la colle de peau. l'âme a été couverte de cuir tanné végétale fin et cousu directement sur l'âme avec la couture présente sur une source que je n'ai plus sous la main.
La ceinture du baudrier est faite dans un cuir tanné végétale de 2.5 mm d'épaisseur. La ceinture et le fourreau ont été décorée et teint en rouge. teint en rouge.
Manques la bouterolle..
pour les sources j en ai plusieurs, un peu du mal a remettre la main dessus etant donné que j ai changé de PC, mais si mes souvenirs sont bons, il y a les vitreaux du Louvre, une statue d'un chevalier de la cathédrale de Chartes exposée a la cité de l'architecture. La troisième source est une icono, mais je ne me souviens plus du nom. Elles temoignent d'un double croisement et la troisième est une source pour le tressage du baudrier et les motifs de la ceinture.
Alors j'ai pas trop le temps de retrouver les sources que j'avais perdues mais je suis tomber la dessus par hasard .L'icono est datée fin XII e début XIIIe.
On y retrouve un double laçage comme celui présent sur mon fourreaux . Pour " les deux étages" une sources de chevalier qu'on peu voir au palais de Chaillot qui en porte un datée de 1250.Voili voilou.
Hum, intéressant. Je connaissais cette icono, mais je n'avais jamais noté ce détail du fourreau. Tu as quelque part une photo du chevalier en question exposé à Chaillot ?