question sur le personnage incarné dans le cadre de la recon

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Witard de Bours

lun. août 09, 2010 10:07 pm

bonjour à tous j' aurais aimé savoir si il était autorisé sur le plan juridique ou autre, d'incarner un personnage ayant réelement existé, et si certains d'entre vous incarnent justement des personnages ayant existé. Il me semble d'ailleurs que les reconstituteurs qui sonts à la Mesnie Enguerran et à L'ost d'Albret représentent justement des personnages ayant réelement existé. En attente de votre réponse. merci
malko

lun. août 09, 2010 10:52 pm

Chacun fait ce qu'il veut : incarner un personnage qui a réellement existé, incarner un personnage imaginaire ou simplement porter des vêtements d'un statut social précis sans s'inventer une histoire pour justifier quoi que ce soit.
Juridiquement, rien ne t'interdit de reconstituer un costume avec éventuellement des armoiries ayant réellement étés utilisées. Mais il y a quand même un petit problème : les personnages connus n'étaient pas des pécores. Donc cela veut dire qu'il faut que tu cibles un statut social élevé. De plus, ces personnages ont vécu à une époque et une région bien précise, donc il ne faut pas sortir du contexte historique et géographique. Bref, beaucoup de travaille de recherche avant de se lancer dans la réalisation du costume.
Witard de Bours

mar. août 10, 2010 9:38 am

merci . C 'était juste pour me confirmer que je pouvais utiliser les armoiries d'un personnage ayant réelement existé. Pour ce qui est de la démarche à faire pour reconstituer ce personnage,(contexte historique, géographique...), c' est justement ce qui m'interesse dans le travail de reconstitution. C'est aussi pour avoir la satisfaction personnelle d' un travail "d'historien" serieux et bien fait, que je veux me lancer vers cet objectif: c'est une des notions que j'ai de la reconstitution historique médievale. Merci à toi Malko pour cette réponse.
deny de cornault

mar. août 17, 2010 2:46 pm

à partir du moment ou l'on fait ça pour son plaisir sans que ça rapporte de sous, pas de souci

peut-être si tu commences à en vivre, le personnage étant une "valeur ajoutée" à la prestation rémunérée, là, ça peut peut-être demander à être fouillé plus avant, pour éviter d'éventuelles plaintes de descendants y trouvant préjudice (ou pensant avoir qqc à y gagner)
Witard de Bours

mer. août 18, 2010 10:15 pm

Rassures toi, la reconstitution que je pratique est une reconstitution de passionné, je ne veux pas et ne voudrai en aucun cas pratiquer la reconstitution médiévale à but lucratif. C'est avant tout une aventure que je veux partager avec le public et surtout avec les autres reconstituteurs et passionnés comme moi.Je veux garder un état d'esprit sain pour pratiquer une reconstitution de qualité sans vouloir générer toujours plus de profits via cette reconstitution. je pense que l'état d'esprit que j'ai est l'état d'esprit d'une très grande partie des reconstituteurs.merci à toi Deny de Cornault.
kalima

jeu. août 19, 2010 8:52 am

deny de cornault a écrit :peut-être si tu commences à en vivre, le personnage étant une "valeur ajoutée" à la prestation rémunérée, là, ça peut peut-être demander à être fouillé plus avant, pour éviter d'éventuelles plaintes de descendants y trouvant préjudice (ou pensant avoir qqc à y gagner)
entre le moyen-age et maintenant, la durée est suffisante pour que les choses soient tombées dans le domaine public.
Reste qu'on pourrait discuter l'usage d'armoiries qui sont toujours utilisées par les descendants puisque formellement, elles leur appartiennent (là, je pense qu'il vaut mieux avoir leur accord ou s'abstenir) ou des éléments qui pourraient être considérés comme portant atteinte aux descendants, notamment à leur nom (s'il est encore porté).
Reconstituer quelqu'un en faisant apparaitre que c'est un infame salaud, même si c'est le cas, peut éventuellement susciter des problèmes avec la descendance si elle existe. J'ai remarqué par moi-même que certaines familles ont tendance à édulcorer les actions de leurs ancètres, surtout si celles-ci sont peu glorieuses et sont, en plus, à l'origine de la fortune et/ou du titre de la lignée. Pour plagier le chanteur "passer notre histoire à la machine, faites-le bouillir..."
Cab

mer. août 25, 2010 9:00 pm

dans certaine ville d'europe il est interdit de restituer hors manifestion historique sans autorisation de la ville un costume evoquant l'histoire de la dite cité ... a Geneve, vous n'avez pas le droit sans autorisation de la mairie de vous promenez en costume dans la vieille ville, je l'ais appris il ya deux ans en me choppant 100 frs de pv ... lol ... because control total de l'evocation des grandes periodes de la ville.
Un autre exemple, un amis se promenant dans une fete med en suisse et portant les couleurs de la famille de Blonnay, les descendants habitant depuis 800 ans le chateau historique des De blonnay, tout c'est arrangé avec le comte mais avec une presentation du costume, des motivations et du discours sur l'histoire de la famille a été demander et realiser.
kalima

jeu. août 26, 2010 8:05 am

Effectivement, les règles varient d'un pays à l'autre, voire entre régions ou villes.
Mes remarques, notamment le "domaine public", portaient sur le cas français. Après, certaines sont sans doute extrapolables.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »