Colletin de Bacinet mode d'emploi.

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Rougeborgne

ven. avr. 10, 2009 1:46 pm

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir de chez Rechignac un kilo de maille plate à monter et à riveter soi meme, ainsi qu'une quinzaine de vervelles en laiton, le tout pour monter un colletin de maille top histo sur mon Klapvisor adoré.

Mon souci c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire ca propre sans abimer mon casque...mes questions sont donc les suivantes :

- Comment fixer des vervelles sur un casque et quel matos utiliser ? ( sachant qu'il n'y a pas encore le moindre trou dans le casque )

- Comment riveter ma maille ? ( sachant que j'ai les rivets, il me manque simplement l'outil et la technique )

Rechinac m'a donné des embryons d'explications au téléphone mais je préfere quand meme avoir les avis de tout le monde au cas où il y'aurait déjà eu des retours d'experiences malheureuses.

Merci d'avance !!!
Heaume sweet Heaume
de neuville_

ven. avr. 10, 2009 3:12 pm

Salut !

Pour les vervelles je ne sais trop, tout dépend de la façon dont elles sont faites, si elles sont déjà percées, etc...
Aurais tu une photo ?

Pour ce qui est du rivetage de ta maille, est-ce de la maille à rivets ronds ? Rivets triangulaires ou "en coins" ?

Il existe des tutos sur le web et notament sur ce forum pour réaliser son colletin.
Pour riveter ta maille, il me semble que Réchignac propose les pinces qui vont avec, sinon bricole toi ton outil, une simple tenaille, une vieille de préférence.
Dont tu aplaniras les tranches de coupes, pour la transformer en simple pince.
Ensuite tu feras une encoche sur un des plats selon la forme de ton rivet (il faudra je pense faire un creux à l'opposé pour ne pas écraser la tête de ton rivet rond).
Le mieux est de faire un simple petit creux. Ce dernier te permettra de caler ton anneau plat du coté de la bavure du trou.
Ensuite tu places ton rivet dans le trou de l'anneau.
Et tu écrases fermement, en prenant garde que ton rivet s'écrase sur lui même et ne se couche pas (c'est tout l'enjeu de l'affaire ^^).

Voilà !
Rougeborgne

ven. avr. 10, 2009 3:45 pm

Salut de Neuville

Les vervelles ouai, elles ressemblent à ca : http://www.windrosearmoury.com/zc/image ... avv-01.jpg ( celles de droite )

Ce que réchignac m'avait dit ( de ce que j'ai compris ) c'était de faire mes trous, enfoncés les vervelles, les découper un peu, faire chauffer le petit bout qui dépasse et l'écraser au marteau. Vous en pensez quoi ?

Sinon pour monter le colletin en lui meme ca va je saurais faire, c'est juste pour riveter les mailles.
Elles sont à rivets ronds en effet.

Pour la pince en question, quelqu'un aurait une photo que je me fasse une idée ?
Heaume sweet Heaume
Réchignac

sam. avr. 11, 2009 4:03 am

Salut Dorn,
je vais mettre les explications par écrit comme ça tout le monde en profitera.
Pour les vervelles:
Il faut chauffer au rouge, sans faire fondre, l'extrémité à riveter et la trempé dans l'eau. Ca fera l'effet inverse du métal, c'est à dire ça va ramollir l'extrémité et ce sera plus simple à riveter.
Ensuite il faut que tu passes une tige métallique ronde (en général j'utilise l'extrémité d'une méche) dans le trou de la vervelle pour pas écraser la tête.
Et je fini le rivetage en posant ma vervelle en appuie sur un tas en plomb pour pas abimer le tout.Si tu n'as pas de tas en plomb tu peux utiliser un morceau de chêne.

Pour faire une pince à riveter
il faut uiliser une tenaille . on va chauffer au rouge vif les éxtrémités pour casser la trempe et on laisse refroidir tout seul.
Ensuite on ponce les extrémités saillantes pour faire un plat de chaque coté. On perce trés trés légèrement un trou de 2mm sur chaque face. Attention à bien percer les trous bien en face sinon le rivetage partira de travers.
On vérifie donc que ça fonctionne bien puis on rechauffe les extrémités au rouge cerise et on trempe.

Une fois la maille finie il faudra coudre au fil de lin poissé la dite maille à la bande de cuir qui sera fixée sur les vervelles.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Rougeborgne

sam. avr. 11, 2009 5:18 am

Salut Rechignac !

Pour la pince, je peux faire la meme chose avec une pince plate au lieu d'aplatir les bords d'une tenaille ?

Merci bien en tout cas ^^
Heaume sweet Heaume
guilhemot

sam. avr. 11, 2009 6:56 am

Salut,

Comme je suis en plein dans la retouche de mon camail en maille rivetée, j'en profite pour faire quelques petites photos qui pourront servir à d'autres.

En allant récupérer mon haubert, Rechignac m'avait donné les mêmes explications. Dans la pratique, après pas mal d'essais (difficile de trouver une pince dont les mâchoires ne se décalent pas quand on appuie un peu fort) ça donne ceci:

Pour la pince, je suis finalement resté sur une vieille (très vieille...) multiprise dont j'ai limé les dents, et percé chacune des mâchoires. (bien en face, sinon ça marche pas ..)

L'outil de torture :

Image

Les mâchoires :

Image

Pour le rivetage proprement dit, mon mode opératoire est le suivant:

1. Je commence par prendre un anneau, que j'écarte généreusement:

Image

2. Après l'avoir positionné, je le referme du mieux possible à la pince:

Image

3. Je raccourcis un peu le rivet, que je trouve trop long, et je le positionne de telle manière que la partie visible une fois posée, soit la tête du rivet.

Image

4. Je positionne la pince, bien droite sur le rivet:

Image

5. Une bonne pression à deux mains :

Image

6. Et c'est posé ...

Image

Voili voilou, j'espère que ces quelques explication te seront utiles. A vitesse de croisière, je pose une trentaine d'anneaux à l'heure. C'est un peu dur pour les mains mais on s'habitue vite.

Bonne journée à tous.
Guilhemot
urbain

mar. avr. 14, 2009 1:47 am

Réchignac a dit :
Une fois la maille finie il faudra coudre au fil de lin poissé la dite maille à la bande de cuir qui sera fixée sur les vervelles.
C'est une technique, mais il y en a d'autres :
- mailles qui passent directement dans le cuir (cf le gisant de Pembridge (http://www.flickr.com/photos/roelipilam ... 468647900/)
- mailles maintenues directement par les vervelles, avec au dessus bande de cuir et cordelette pour les maintenir (vu dans The armourer and his craft, de FFOULKES).
Rougeborgne

dim. avr. 19, 2009 12:19 pm

Alors, petit retour d'experience concernant la pose des vervelles pour commencer:

Pour les mater, j'ai fais comme on m'a dit, avec un tas en plomb.
Resultat pas top, meme avec une meche de perceuse pour proteger la vervelle, je l'ai completement déformée et elle a fini par casser ( ca va que j'en avais une d'avance ).

Ma technique perso :

- J'ai commencé par découper la tige de la vervelle que je jugeais trop longue de presque la moitié.
- Ensuite, pour ne pas ecraser la vervelle, j'ai preferé la coincer dans un étau.
- Pour finir, je l'ai faite chauffer au rouge et je l'ai matée avant qu'elle refroidisse en rajoutant une rondelle.

Résultat final nickel, c'est fixé et ca bouge pas d'un poil.

Prochaine étape : la maille...
Heaume sweet Heaume
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »