Attitude : Les flops du méd'
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Salut,
Juste pour signaler un fait qui m'a été rapporté par plusieurs voix. Une modeste association de restauration d'un château dans un charmant village du midi a organisé un banquet médiéval cette année pour récolter des fonds afin d'avancer dans la restauration du château construit du XIéme au XVéme siècle. Pour l'occasion, la population s'habille façon Viollet-Leduc (classique) et on invite (paye) une "troupe méd" (que je ne connais pas) pour animer le lieu et la soirée.
Au final, les mecs (bien équipés mais très disparates au vu des photos) n'ont rien glandé, sont restés assis jusqu'au banquet où ils ont bouffé, picolé et fait les cons (peut-être leur vision de l'animation). Ca a beaucoup déçu et choqué les responsables de l'asso qui organisait. Résultat : le château -qui sera habitable l'été prochain- est désormais fermé à la reconstitution et à l'animation médiévale pour un temps indéfini. C'est très con à tout point de vue. Bravo les gars !
Alors, je ne fais pas de dénonciation mais rappelons une fois de plus que même amateurs, du plus "simple évocateur" au plus "chiantos" des reconstituteurs, on doit se comporter avec un minimum de professionnalisme pour ne pas scier la branche sur laquelle tout le monde est assis.
Voilou désolé de faire mon chiantos mais put'... des fois faut quand même le dire. Je connais bien la présidente, j'essaierai de lui toucher un mot à Noël. Son site a tout ce qu'il faut pour se faire des "offs" de malade.
Avec Letavia aussi on entend parfois que dans le passé ça s'est mal passé avec untel ou untel alors que l'animation en costume et ben ils s'en passeront...
On a tous un responsabilité les uns envers les autres.
A+
Juste pour signaler un fait qui m'a été rapporté par plusieurs voix. Une modeste association de restauration d'un château dans un charmant village du midi a organisé un banquet médiéval cette année pour récolter des fonds afin d'avancer dans la restauration du château construit du XIéme au XVéme siècle. Pour l'occasion, la population s'habille façon Viollet-Leduc (classique) et on invite (paye) une "troupe méd" (que je ne connais pas) pour animer le lieu et la soirée.
Au final, les mecs (bien équipés mais très disparates au vu des photos) n'ont rien glandé, sont restés assis jusqu'au banquet où ils ont bouffé, picolé et fait les cons (peut-être leur vision de l'animation). Ca a beaucoup déçu et choqué les responsables de l'asso qui organisait. Résultat : le château -qui sera habitable l'été prochain- est désormais fermé à la reconstitution et à l'animation médiévale pour un temps indéfini. C'est très con à tout point de vue. Bravo les gars !
Alors, je ne fais pas de dénonciation mais rappelons une fois de plus que même amateurs, du plus "simple évocateur" au plus "chiantos" des reconstituteurs, on doit se comporter avec un minimum de professionnalisme pour ne pas scier la branche sur laquelle tout le monde est assis.
Voilou désolé de faire mon chiantos mais put'... des fois faut quand même le dire. Je connais bien la présidente, j'essaierai de lui toucher un mot à Noël. Son site a tout ce qu'il faut pour se faire des "offs" de malade.
Avec Letavia aussi on entend parfois que dans le passé ça s'est mal passé avec untel ou untel alors que l'animation en costume et ben ils s'en passeront...
On a tous un responsabilité les uns envers les autres.
A+
J'ai déjà entendu des histoires de ce type-là...
Après, on en revient toujours au même point : savoir de quoi l'on parle : de reconstitution, d'histoire vivante, d'évocation, etc. ?? Le problème vient du fait que les orgas souvent ne font pas la différence entre tout ça... Quelque part, je pense qu'ils ont aussi leur part de responsabilité s'ils engagent une troupe comme ça, parce que c'est la "moins chère" ou la première qui s'est présentée, parce qu'on n'a pas cherché plus loin... C'est sur que lorsqu'on ne connaît pas le "monde" de la reconstit, ce n'est pas évident de s'y retrouver...
Enfin tout ça pour dire que c'est effectivement dommage d'en arriver là...
Après, on en revient toujours au même point : savoir de quoi l'on parle : de reconstitution, d'histoire vivante, d'évocation, etc. ?? Le problème vient du fait que les orgas souvent ne font pas la différence entre tout ça... Quelque part, je pense qu'ils ont aussi leur part de responsabilité s'ils engagent une troupe comme ça, parce que c'est la "moins chère" ou la première qui s'est présentée, parce qu'on n'a pas cherché plus loin... C'est sur que lorsqu'on ne connaît pas le "monde" de la reconstit, ce n'est pas évident de s'y retrouver...
Enfin tout ça pour dire que c'est effectivement dommage d'en arriver là...
Modifié en dernier par faera le mar. août 09, 2011 5:24 pm, modifié 1 fois.
- frère inquisiteur
+1
- deny de cornault
bah là, je voit pas le rapportfaera a écrit :Après, on en revient toujours au même point : savoir de quoi l'on parle : de reconstitution, d'histoire vivante, d'évocation, etc. ?? Le problème vient du fait que les orgas souvent ne font pas la différence entre tous ça...
je connait un paquet d'asso d'animation absolument pas histo, qui cherchent à peine à le revendiquer,et qui font des animations du tonnerre, tout comme je connait des assos de reconstit med pur et dur qui, de derrière la cloture qui protège la "pureté" de leur camp, se pignolent bien gentiment sur leurs copies de musée, mais surtout hors de portée du public
tout comme je connait l'inverse, hein
mais juste quantité d'animation et qualité d'animation, c'est pas la même chose, et ça n'a rien à voir
Attention, je n'ai pas dit que les assos qui ne faisaient pas de la reconstitution étaient de "mauvaises assos" pour le dire rapidement... Au contraire! Et évidemment, il y a des assos de reconstit qui font mal leur boulot d'animation... Le problème que je soulève se situe à un autre niveau : à partir du moment où il y a public, il y a animation, que ce soit en reconstit, en med-fan ou n'importe quoi d'autre... Après, faut juste savoir pourquoi on est là... Le truc c'est que bien souvent, les assos vont dire faire du "médiéval" et je soulevais simplement le fait que les orgas ne font pas toujours la différence entre du "med fan", de la reconstitution historique et du n'importe quoi... Il y a souvent amalgame de termes qui n'arrangent pas le manque de connaissance de la part des orgas...
Là aussi, faut préciser : animation "médiévale" ? Parce qu'après, moi j'ai du mal : comment peut-on faire du médiéval qui ne soit pas histo ? Mais c'est encore un autre débat
Pour le reste, on est d'accord, qualité et quantité n'ont rien à voir...
je connait un paquet d'asso d'animation absolument pas histo
Là aussi, faut préciser : animation "médiévale" ? Parce qu'après, moi j'ai du mal : comment peut-on faire du médiéval qui ne soit pas histo ? Mais c'est encore un autre débat
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
Pour le reste, on est d'accord, qualité et quantité n'ont rien à voir...
- deny de cornault
eh bien non, justement, mes exemples précédents tendaient à démontrer qu'il ne faut pas préciser. de fait, c'est un autre débat, qui n'a rien à faire icifaera a écrit :je connait un paquet d'asso d'animation absolument pas histo
Là aussi, faut préciser : animation "médiévale" ? Parce qu'après, moi j'ai du mal : comment peut-on faire du médiéval qui ne soit pas histo ? Mais c'est encore un autre débat![]()
tout le monde a l'habitude de stigmatiser les pas histo
ici, c'est les feignants qu'on stigmatise, et c'est pas forcément les mêmes, loin de là
- Bouchard
- Gentil Modo
Correction, ponctualité, propreté, respect des engangement pris, respect des personnes, respect du planning, respect de l'enjeu qu'il peut y avoir derrière certaines anims dont l' objet est de sauver le patrimoine. C'est finalement là le noeud du problème que l'on retrouve de manière récurrente. Q'il s'agisse d'anim ou de recons, au final c'est secondaire. Tout le monde est perdant.
Maintenant, ce qu'il faudrait ce sont des noms pour éviter de nouvelles mésaventures et que des personnes de bonne volonté soient finalement sactionnées à cause du comportement déviant de quelques uns.
Maintenant, ce qu'il faudrait ce sont des noms pour éviter de nouvelles mésaventures et que des personnes de bonne volonté soient finalement sactionnées à cause du comportement déviant de quelques uns.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Che Khan
Yo
Maintenant, en me faisant l'avocat du diable, il faut être un peu 'limite" de la part des orga de se bloquer à ce point sur une seule mauvaise expérience.
C'est comme si on avait un problème avec notre premier ardoisier et que l'on ne mettait plus de toit sur la maison !!!!
Bien à tous.
Maintenant, en me faisant l'avocat du diable, il faut être un peu 'limite" de la part des orga de se bloquer à ce point sur une seule mauvaise expérience.
C'est comme si on avait un problème avec notre premier ardoisier et que l'on ne mettait plus de toit sur la maison !!!!
Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Alors là, je ne donnerai pas de nom, parce que je n'y étais pas et ce serait trop facile de me tomber dessus pour calomnie de la part de mecs qui, si ça se trouve, font mumuse depuis 20 ans (ce qui ne prouve rien mais c'est le premier argument qu'on te renvoie en général) et me renverraient cette affaire dans la tronche (Ca va ! J'ai déjà donné récemment). Par contre, mes parents y étaient et j'ai confiance dans leur description de la situation. A priori, il s'achemineront vers des récitaux de musique ancienne pour animer la salle restaurée ou la chapelle à l'avenir. Moins de soucis en fin de compte.
Pour le reste, tu as bien cerné ce que je voulais pointer un manque de respect des hôtes et de l'engagement.
Et ça aurait pu être des histomen au quart de poil de cul ou les plus louffoques des playmo, le probléme serait resté le même. COM-POR-TE-MENT !
A+
Pour le reste, tu as bien cerné ce que je voulais pointer un manque de respect des hôtes et de l'engagement.
Et ça aurait pu être des histomen au quart de poil de cul ou les plus louffoques des playmo, le probléme serait resté le même. COM-POR-TE-MENT !
A+
Des comportement laxiste sur des camps on en a déjà tous vu (en tout cas moi j'en ai vu pas mal ). Certaine troupe fond mal leur travail d'animation, comme certain plombier savent pas souder 2 tuyaux et c'est pas pour ça que tout les plombier font mal leur boulot.
Après je serai de l'avis de che khan se baser sur une mauvaise expérience pour mettre tout le monde dans le même sac c'est limite.
Après je serai de l'avis de che khan se baser sur une mauvaise expérience pour mettre tout le monde dans le même sac c'est limite.
Effectivement, le probléme c'est que là tu es dans le cadre d'une première expérience, d'un essai. Si ça se passe mal, on passe à autre chose.
Mais c'est bien parce que je suis d'accord avec vos points de vue que j'essaierai d'arrondir les angles en rentrant à Noël.
A+
Mais c'est bien parce que je suis d'accord avec vos points de vue que j'essaierai d'arrondir les angles en rentrant à Noël.
A+
- medieviste
Mouarf !
Je résumerais ça par un vieil adage, un très vieil adage qui semble aussi oublié que l'honneur, le respect de la parole donnée et la droiture : ça s'appelait "Le client est roi".
Et en effet, depuis plusieurs décennies, on n'entend plus ces paroles, et on les applique encore moins.
L'orga paie une troupe pro ou béné pour animer. Ces types sont payés pour animer, ils animent, point à la ligne.
Ils ne veulent pas animer, ils ne se font pas payer et font ce qu'ils veulent.
"Le client est roi"...
J'vais passer pour un dino si je répète ça, les jeunes générations n'en ont même pas entendu parler...
Je résumerais ça par un vieil adage, un très vieil adage qui semble aussi oublié que l'honneur, le respect de la parole donnée et la droiture : ça s'appelait "Le client est roi".
Et en effet, depuis plusieurs décennies, on n'entend plus ces paroles, et on les applique encore moins.
L'orga paie une troupe pro ou béné pour animer. Ces types sont payés pour animer, ils animent, point à la ligne.
Ils ne veulent pas animer, ils ne se font pas payer et font ce qu'ils veulent.
"Le client est roi"...
J'vais passer pour un dino si je répète ça, les jeunes générations n'en ont même pas entendu parler...
- frère inquisiteur
Ouh ! Si ! Trop même !medieviste a écrit :Mouarf !
"Le client est roi"...
Si tu voyais l'attitude de certains parcequ'ils ont payé quelque chose !
Ca donne en général des trucs du genre : ben j'ai payé mon entrée au musée, j'ai donc le droit de prendre des photos malgré l'interdiction ou de toucher les oeuvres !
Ou comme j'ai payé, j'ai le droit de faire mon chieur !
L'adage "le client est roi", lorsque c'est eux les clients, là, ils l'assimilent très bein en général...
Enfin, fin de la parenthèse... Et je plussoie sur les problèmes récurrents de comportement qui, j'ai l'impression, sont en france de plus en plus flagrant (en tout cas, c'est le ressenti que j'ai par rapport à d'autres pays proches qui semblent moins concernés...)
- medieviste
Ouai, + 1 aussi, étant frontalier avec l'Allemagne, y a pas ces problèmes là-bas, enfin moins qu'ici.frère inquisiteur a écrit :medieviste a écrit :Mouarf !
les problèmes récurrents de comportement qui, j'ai l'impression, sont en france de plus en plus flagrant (en tout cas, c'est le ressenti que j'ai par rapport à d'autres pays proches qui semblent moins concernés...)
Ca fait deux ans qu'on est invités en Angleterre et on a affaire là-bas à un public exemplaire de politesse et de correction. Et les troupes qu'on y rencontre sont à la mesure de leur public (à ce sujet en particulier). Certain diront que c'est un hasard...