Grèves et solerets
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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Après la saga de la dossière d'augsbourg, je vous présente les grèves et les solerets. Inspirés vaguement d'originaux d'Innsbruck et plus directement d'originaux d'Augsbourg (Helmschmied...), ces pièces ont été tout un casse-tête à faire.
Commencées en 2008, les grèves en acier 1,2 mm d'épais ont été moulées sur mes tibias et sur mes mollets. C'est un travail de fous, pire que de faire une cuirasse gothique. Les deux pièces sont vaguement symétriques étant donné la nature du corps humain. Par exemple, les renflements des chevilles ne sont pas à la même place sur la grève gauche et sur la grève droite. Les charnières en laiton sont faites à la main.
Les solerets suivent le contour du pied (C'est croche en maudit). Les ciselures des plaques des solerets sont basées sur celles présentes sur les solerets de Sigismund of Tyrol. Évidemment, c'est la même histoire (plaques coupées en 45, rondelles forgées, intérieur qui l'est tout autant).
Côté fabrication, le devant de la grève se fait assez bien. Le derrière est fait en rétreinte à 80%. Il reste même quelques plis causés par le travail du métal à l'arrière. C'est une pièce extrêmement difficile à sabler, car il n'y a pas une seule surface plane. On nage dans des courbes inversées et des courbes normales. Les solerets sont faits lame par lame ajustées sur mon pied à toutes les étapes. Au final, on obtient des grèves qui ne bougent pas d'un poil et qui sont extrêmement ajustées à la jambe. Temps de fabrication total: Aucune idée... Au-delà de 100 heures sans l'ombre d'un doute.
Voilà!
http://good-times.webshots.com/photo/20 ... 8556jDOIzC
Commencées en 2008, les grèves en acier 1,2 mm d'épais ont été moulées sur mes tibias et sur mes mollets. C'est un travail de fous, pire que de faire une cuirasse gothique. Les deux pièces sont vaguement symétriques étant donné la nature du corps humain. Par exemple, les renflements des chevilles ne sont pas à la même place sur la grève gauche et sur la grève droite. Les charnières en laiton sont faites à la main.
Les solerets suivent le contour du pied (C'est croche en maudit). Les ciselures des plaques des solerets sont basées sur celles présentes sur les solerets de Sigismund of Tyrol. Évidemment, c'est la même histoire (plaques coupées en 45, rondelles forgées, intérieur qui l'est tout autant).
Côté fabrication, le devant de la grève se fait assez bien. Le derrière est fait en rétreinte à 80%. Il reste même quelques plis causés par le travail du métal à l'arrière. C'est une pièce extrêmement difficile à sabler, car il n'y a pas une seule surface plane. On nage dans des courbes inversées et des courbes normales. Les solerets sont faits lame par lame ajustées sur mon pied à toutes les étapes. Au final, on obtient des grèves qui ne bougent pas d'un poil et qui sont extrêmement ajustées à la jambe. Temps de fabrication total: Aucune idée... Au-delà de 100 heures sans l'ombre d'un doute.
Voilà!
http://good-times.webshots.com/photo/20 ... 8556jDOIzC
- Réchignac
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Une réalisation magnifique Olivier.
J'ai toujours dit que les grèves étaient les pièces les plus difficiles à réaliser. Comme tu le dis courbe et contre courbe. Ca part sur tout les axes dimensionnels.
Puis c'est fastidieux. Perso je fais comme toi. Je commence puis je les mets de coté et je recommence plus tard.
Je crois bien n'avoir jamais réalisé une paire complète dans la foulée.
En tout cas elles sont superbe. Rien à dire.
J'ai toujours dit que les grèves étaient les pièces les plus difficiles à réaliser. Comme tu le dis courbe et contre courbe. Ca part sur tout les axes dimensionnels.
Puis c'est fastidieux. Perso je fais comme toi. Je commence puis je les mets de coté et je recommence plus tard.
Je crois bien n'avoir jamais réalisé une paire complète dans la foulée.
En tout cas elles sont superbe. Rien à dire.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
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- Joss d'Azincourt
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MAGNIFIQUE !!!!!! Le galbe est parfait !!! Les proportions respectées !!
Bravo l'artiste !!
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- Joss d'Azincourt
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Tu t'imagine pouvoir marcher avec une semelle en métal ??? Même articulée, c'est même pas la peine !
Je pense que le truc le plus efficace contre les chausses-trappes, c'est la chance !!!
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- Benoit G
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Magnifique, comme tout le reste de cette armure !! (tu passeras pas inaperçu le jour où tu endosseras la totale !)
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
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- tristan de dombasle
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Magnifique!!!
C'est vrai que les grèves sont compliquées à faire et qu'ajuster chaque lame des solerets pour suivre le contour du pied tout en gardant une articulation mobile ce n'est pas simple, ...et il faut le faire deux fois ! alors encore bravo !

C'est vrai que les grèves sont compliquées à faire et qu'ajuster chaque lame des solerets pour suivre le contour du pied tout en gardant une articulation mobile ce n'est pas simple, ...et il faut le faire deux fois ! alors encore bravo !



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Merci de vos commentaires. Ces grèves ne sont pas parfaites, mais elle passent le test...
Pour le dessous des solerets, les meilleures répliques montrent des lanières de cuir sous le devant et parfois au milieu du pied. Mes solerets n'ont une bande de cuir sous le devant du pied, car c'est extrêmement ajusté. Alors, oui, le dessous du pied restait sans protection pour faciliter la marche.
Pour le dessous des solerets, les meilleures répliques montrent des lanières de cuir sous le devant et parfois au milieu du pied. Mes solerets n'ont une bande de cuir sous le devant du pied, car c'est extrêmement ajusté. Alors, oui, le dessous du pied restait sans protection pour faciliter la marche.
- Joss d'Azincourt
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Qui peut combattre à pied quand même. 

- medievalmarc
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C'est un magnifique travail de forme!C'est vrai que cette pièce reste toujours dans le temps la plus anatomique, elle collerait aux muscles presque..
Ma photo préférée est la vue de derrière, on voit bien l'ensemble des courbes dans les 3 axes. C'est beau.
Ma photo préférée est la vue de derrière, on voit bien l'ensemble des courbes dans les 3 axes. C'est beau.