Suite au sujet de la Brouette

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le décliqueteur

jeu. déc. 04, 2008 11:54 am

Salut bien à vous tous,

Tripat m'aura fortement inspiré, jumelé au contexte, pour en revenir sur le sujet des brouettes discuté ici même, dans le secteur ''vie de campement''.

C'est que finalement, après quelques années de réflexions, nous avons regroupé le nombre d'artisans nécessaires et intéressés à établir un chantier de siège.

Je suis de mon côté, ''responsable'' de l'aspect charpentier. Je dit que Tripat m'aura fortement inspiré, c'est entre autre parce que c'est un patenteux admirable et aussi en référence au niveau à plomb qu'il à fabriqué. Je me suis donc amusé à m'en rerpodruire un semblable, de même qu'un grand niveau (tel que sur les iconographies misent en sources, avec le grand support qui se trouve sessous), puis un équère à chapeau et un niveau d'aplomb. Tout ça en chêne, monté en coins d'équère et gougeons. Puis je me disais que ce serait utile un outils de transport, mais avant de fabriquer la brouette, je me suis donné une p'tite pratique. Monter un ''joug à plateforme'', le modèle qui se tient à deux personnes. En pin noir, monter en tenons & mortaises.

C'est long comme préhambule, mais la question se résume à savoir quel était le nom que portait ce fameux joug ??

Merci bien de vos réponses,

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
brusledoictz

jeu. déc. 04, 2008 4:06 pm

Tu parles de ça ?
Image
(BNF, Français 20311, fol. 90 (3ème quart XV°) et honteusement repiqué dans le précédent fil sur le sujet)
Je crois qu'on appelle ça tout simplement une civière ou un brancard, mots qui existaient déjà à l'époque avec ce sens si je me fie aux étymologies données dans le TLFi.
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
le décliqueteur

jeu. déc. 04, 2008 5:33 pm

Salut bien Brûle-doigt, c'est parfaitement ça, et le mot me brûlait justement la langue, un brancard semble ce qu'il y a de plus plausible jusqu'à présent.

Merci beaucoup,

Le Décliqueteur
tripa1

jeu. déc. 04, 2008 5:48 pm

Tout d'abord je suis content de t'avoir donné envie de te lancer sur cette route.
Et pour répondre, j'étais aussi de l'avis d'appeler cela un brancard car une civière est une sorte de brancard en toile pour transporter des blessés ou des malades.
Quoi que les bras d'une charette s'appelle aussi des brancards, mais ça correspond mieux à l'objet.
Bouchard
Gentil Modo

ven. déc. 05, 2008 3:09 am

Voilà le nôtre. On transporte les pierres et occasionnellement du matériel. C'est très pratique.

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
oudard

ven. déc. 05, 2008 3:30 am

Ce genre de civière s'appelle un "bard" (vient du verbe barder) chez les tailleurs de pierre et les maçons.

Je ne sais pas si ce mot est médiéval, en tout cas il existe au début du 19è cf: http://fr.wiktionary.org/wiki/bard (Dictionnaire classique de la langue française - 1827)
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
brusledoictz

ven. déc. 05, 2008 4:10 am

Un petit tour par le TLFi pour relever les définitions, étymologies et historiques de ces trois mots :

CIVIÈRE
A. Appareil couvert de toile et muni de quatre brancards, servant à transporter à bras d'hommes de grosses charges (fumier, grosses pierres, etc.). Charger des pierres sur une civière (Ac. 1932). Synon. bard, bayard, brancard.
[...]
B. Partic. Appareil à brancards servant à transporter des personnes dont l'état nécessite la position allongée (blessés, malades, morts).
[...]
Étymol. et Hist. XIIIe s. (Dit des outils de l'hotel, 58 ds Romania, t. 28, p. 54). Orig. obsc., l'étymon vulg. *cibaria « véhicule servant au transport des provisions », dér. du lat. cibus « nourriture » fait difficulté des points de vue phon. (ne pouvant expliquer certaines formes romanes, v. Alessio (bbg) et COR., s.v. cibiaca) et sém. (la civière semblant surtout utilisée pour le transport du fumier, cf. ca 1250, Cenovectorium, chivere gloss. de Glasgow ds GDF. Compl.).

----------

BRANCARD
[...]
P. méton., usuel. La civière munie de brancards servant à transporter des objets lourds ou précieux, ou des personnes allongées. Transporter, mettre les blessés sur des brancards. Synon. civière, litière
[...]
ÉTYMOL. ET HIST. 1. 1380 brancart « chariot » (Comptes Hôtel Rois Fr., 84 dans IGLF Techn.) XVIe s., M. ROY, Artistes et monuments de la Renaissance en France, t. 1, p. 176; brancard repris dep. 1708 (FUR.); 2. 1429 branquar « chacune des deux pièces de bois entre lesquelles est placé le cheval ou le porteur (d'une litière, d'une voiture) » (Artill. Ducs Bourgogne, 62 dans IGLF Techn.); 1476 brancard (Id., 191, ibid.);

----------

BARD
A. Civière sans pied parfois à claire-voie qui sert au transport à bras. Des femmes passèrent dans la cour avec un bard d'où dégouttelait du linge (FLAUBERT, Trois contes, Un Cœur simple, 1877, p. 108).
[...]
Étymol. et Hist. A. Baiart, bayard, boyart. Fin XIIe s. baiart « civière à divers usages » (Renaut de Montauban, p. 449 dans GDF. Compl., s.v. baart : Porterons la pierre a no baiart feré); 1239 boieart (Cpte de l'hôtel. Coll. des histor. de Fr., t. XXII, pp. 602-603 dans GAY, s.v. bayart), forme isolée; 1321 bayard (Fondat. de l'hôpital S. Julien de Lille, ap. Monteil, XVe s. Hist., I, note 60, ibid.), forme attestée jusqu'à Trév. 1771, supplantée par bayart dep. XVe s. dans GAY. B. Beart, bard. 1239 béart (Cpte de l'hôtel. Coll. des histor. de Fr., t. XXII, p. 602-3 dans GAY), forme encore en usage fin XIVe s., ibid.; XVIe s. bar (Compt. de dép. du chât. de Gaillon, p. 86 dans GDF. Compl.)
[...]

Donc bard est possible (ou baiart si vous parlez en vieux françois :p) et civière effectivement à éviter vu que c'est en toile.
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
deny de cornault

ven. déc. 05, 2008 5:32 am

des brouettes, on en voit dès le XIIIème, cela dit...
(et on se casse moins le dos, si elle est bien conçue)
PW is watching you
Bouchard
Gentil Modo

ven. déc. 05, 2008 6:47 am

Avec une civière non plus. C'est même surprenant le confort de portage qu'il y a et le poids utile que l'on peut emporter !
On peut même y ajouter des sangles qui vont passer sur les épaules, ce qui permet encore d'accroître la force de portage. après il faut que le bois résiste !!!
C'est tellement bien qu'on l'utilise pour plein de trucs (porter les coffres, les toiles de tentes,...etc).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
oudard

ven. déc. 05, 2008 9:51 am

en plus de permettre plus de chargement (en divisant le poids)c'est "tout terrain" (sauf quand un des porteurs se gaufre dans un dénivelé boueux... c'est du vécu ^^)
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
le décliqueteur

ven. déc. 05, 2008 10:34 am

Encore merci de vos réponses !! Très appréciées. J'opterai donc pour un bard. Du coup, ça me ramène plein d'espression.

Barda : un chargement d'objets encombrants comme le matériel militaire selon Wiki...

Barder: dans le sens de brasser... Ce qui ramènerait à l'expérience de Oudard.

Le Décliqueteur
tripa1

ven. déc. 05, 2008 5:00 pm

Ben ça c'est de l'info !
je vais donc nommer avec plus de justesse ces objets.
Merci.
le décliqueteur

ven. déc. 05, 2008 10:45 pm

Comme quoi à plusieurs ont a réponse à tout !! Image

Le Décliqueteur
le décliqueteur

ven. déc. 12, 2008 10:11 am

En suite de sujet brouette... J'ai commencé la nôtre... Présentement, j'ai terminé le corps et j'ai trouvé la roue, que je mettrai pleine. Il reste l'essieu, les pattes arrières et les supports de chargement à compléter.

Lorsque j'aurai complété l'ensemble, je vous mettrai des images de tout c'barda !!

Le Décliqueteur
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »