Je suis nouveau sur ce forum, et ma première question, ou participation, concerne la qualité du matériel que l'on trouve dans le commerce.
Il y a 1 an j'ai acheté un haubergeon riveté (ou rivé ?) chez un marchand spécialisé et connu sur le net. Comme la majorité des mailles vendu en France, cet haubergeon est en provenance de l'importation (Inde ou pays de l'Est), ce qui permet de pratiquer des prix pas trop cher... (information du revendeur).
J'ai utilisé une dizaine de fois l'haubergeon pour des activitées cool, défilés, théatre, etc... et à chaque fois j'y ai perdu quelques mailles.
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)
Je viens d'acheter un camail en kit fabriqué en France (mailles butées), et je me suis amusé à comparer la robustesse des mailles:
J'ai récupéré une dizaines de mailles rivetées (mailles intactes et sans amorce de rupture) sur le haubergeon, j'ai ensuite accroché chaque maille à un crochet, (partie rivetée sur l'horizontale), et j'ai accroché des poids.
Sur toutes les mailles, le rivetage a cassé et la maille c'est ouverte de 3 mm entre 5 et 5,5 Kg de charge
J'ai fais la même opération, dans les mêmes conditions, sur une dizaine de mailles de mon kit,
Toutes les mailles se sont ouvertes de 1,6 à 2mm sous une charge de 7 à 7,5 Kg, en retirant la charge, les mailles se sont refermées de 1 mm (limite élastique).
Dans les 2 cas les mailles sont en acier galvanisé, diamètre intérieur 8,2 à 8, 5 mm et section 1,6 mm
J'en déduis donc que le matériel de fabrication extérieure et hyper intéressant au niveau prix, mais au niveau qualité, c'est de la grosse M....,
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
