"Elle" ne répond que quand elle a le temps!
Remarque pertinente de Kalima, et remarque pertinente de Askavian!
Notre pharmacopée (chimique) actuelle fonctionne sur la base de l'analyse de LA molécule "active", plus que souvent issue d'une plante.
Question de brevet, cette "unique molécule active" est (très souvent) modifiée.
1/ UNE molécule d'une plante peut effectivement être "la plus active": l'aspirine en est un exemple, mais avoir des effets secondaires (comme ceux évoqués par Kalima)
2/ Une plante comporte TOUJOURS un ensemble de molécules, le Totum (voir remarque d'Askavian). En médecine traditionnelle (peut importe plante et continent), c'est le totum qui est "actif" et amène à ce que les effets secondaires de la "seule molécule active" présente des effets secondaires..
Restons prudent: on ne chipote pas NON plus n'importe comment avec n'importe quelle plante! les poisons les plus violents se trouvent dans le règne végétal! C'est une question de dosage (à savoir, le curare est utilisé en anesthésie!) et de la bonne plante en fonction du soucis.
3/ Notre science actuelle s'est penchée sur l'usage de certaines plantes qui, à l'analyse, ne présentent pas une ou des molécules actives: il y a un ensemble de molécules. Sauf que les usages traditionnels la préconisent dans certaines indications.. et "que cela marche"!
Attitude scientifique actuelle:
- "effet placebo" (et l'usage traditionnel raconte n'importe quoi)
- c'est la conjonction de l'ensemble des molécules qui est (serait) active. Pourquoi? la science actuelle n'arrive pas, en l'état actuel des recherches, à trouver une explication.
(plus on cherche, plus on découvre, moins on en sait...)
Belle démonstration de l'effet Totum!
A savoir tout de même:
- les labos pharmaceutiques commencent à se dire que, peut-être, l'utilisation actuelle d'UNE seule molécule active n'est pas une solution....=> ils se penchent à associer 2 molécules actives.
NB: la pharmacie actuelle à une molécule (et ses effets secondaires) conduit à la prescription d'un médicament pour UN symptome (sans nécessairement soigner la cause...).
=> on donne UN médicament pour soigner le symptôme (ex: aspirine) + un pour compenser les effets secondaires (un truc pour protéger l'estomac, par ex) + un anti-effets secondaires de celui pour l'estomac, etc...
en médecine actuelle, au delà de 8 à 10 médicaments à une molécule active, on ignore totalement les répercussions des interactions de ces molécules.
- les molécules actives chimiques actuelles, modifiées par rapport à celles des plantes, ne sont pas biodégradables et représentent une pollution chimique non négligeable (pas mal d'écosystèmes en sont TRES perturbés, du reste!)
- Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain: certaines molécules chimiques arrivent à apporter des solution à certains gros soucis de santé!
Les médecines traditionnelles sont holistiques, prennent en compte le symptôme, certes, mais cherchent à trouver la cause première et y apporter une solution.
Exemple: les maux de tête qui peuvent avoir plusieurs origines: mauvaise digestion, foie flemmard, stress, chamboulement hormonal, sommeil de mauvaise qualité, soucis circulatoire,problèmes visuels, etc...
Donner un anti-douleur, c'est bien. Équilibrer et soigner la cause du mal de tête, c'est peut-être une bonne idée aussi...
C'est ce que on va trouver dans les écrits des vieux grimoires!