Quelles colles sur boucliers ?

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le furet
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sam. nov. 17, 2007 1:52 pm

Salut,

J'ouvre ce post pour essayer de faire un point sur les colles utilisables dans l'assemblage d'un bouclier.

Personnellement, j'utilise de la colle vynilique blanche pour les deux couches de CP en contrainte et ainsi "tuiler" le bouclard.

Philippe le rouge m'avait indiqué la D4 polyuréthane expansive pour coller des planches bord à bord. Je n'ai pas encore essayé, mais cela a l'air intéressant.

Pour coller le lin, sur le bois, j'utilise de la colle contact néopréne en faisant tendre le lin. Avez-vous déjà essayé autre chose ?

Enfin, Pour le rawhide humide, je ne sais pas trop si je le colle en même temps que je le coud. D'habitude, j'utilisais des chutes de cuir tanné au chrome collées à la néoprène et clouées tout autour du bouclard ce qui n'est pas satisfaisant d'un point de vue histo.
Avec quoi coller un rawhide mouillé pour en faciliter la fixation par couture au fil de lin?

Enfin, si j'utilise un manipule long en bois, je le colle à la vynilique blanche avant de le riveter ce qui en augmente vraiment sensiblement la cohésion et la durée de vie.

Voilà si vous avez d'autres tuyaux ou des réponses à mes question n'hésitez pas. Je cherche à améliorer la technique de fabrication de mes boucliers.

Dernière chose, je cherche sans succés une recette originale saxonne de colle à la caséine (lait+Vinaigre+?) datée du VIIIéme siécle et utilisée pour leurs boucliers. Si vous avez ce texte, je suis preneur.

Merci

A+

Grég
Grég le furet


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medievalmarc
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sam. nov. 17, 2007 2:13 pm

Si le cuir est humide,je pense qu'une colle à base d'eau devrait jouer,genre la même vynilique du début de ton post qui est vraiment une bonne colle.Une autre colle risque de refuser l'eau dans le raw hide et de créer une surface non adhérente..tu peux aussi chauffer au sèche cheveux les parties déjà fixées
Tu fixes ton bout de rawhide avec un serre-joint puis tu commences à imprégner à partir de ce point fixé puis tout les 15, 20 cm tu refixes le raw hide avec pinces ou serre-joint et ainsi de suite jusqu'à arriver à fin où tu colles le premier bout fixé du départ..et après tu couds..
Pour la recette de lait,ne devrait-il pas être caillé genre fromage blanc.?car c'est ce qui marche..le fromage blanc bien gras,la bonne faisselle..ça marche pour la peinture mais pour fixer des matériaux pourquoi pas,je n'en n'ai pas fais l'expérience..
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elric
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sam. nov. 17, 2007 2:30 pm

Est ce que la colle de matière organique(peau, os,tendon) irait ?
Pour les empennages de flèches primitives ça se fait et ça tient plutôt bien.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
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medievalmarc
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sam. nov. 17, 2007 2:45 pm

ça pourrait aller,c'est une très bonne colle quand c'est bien doser..celle de peau irait comme un gant sur ..de la peau comme le rawhide...
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sam. nov. 17, 2007 2:49 pm

Je crois que le probléme de la colle de peau c'est l'odeur non ?

Sinon une à tester ce serait celle que j'utilise pour les marionettes en papier mâché. De la farine et de l'eau mis à chauffer.

Mais la colle caséine est histo VIIIéme et antérieur, si quelqu'un a cette fameuse recette, ça m'intéresse.

A+
Grég le furet


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sam. nov. 17, 2007 2:56 pm

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sam. nov. 17, 2007 2:56 pm

N'oublies pas la deuxième page ou il y ça.
"Les charpentiers du Moyen-Age, tout comme Otto Hetzer n’ont pas connu les contraintes de la rentabilité à tout prix et ont su utiliser une colle de caséine correctement formulée, c'est-à-dire principalement solubilisée par une base divalente qui donne un caséinate insoluble. La contrepartie est que la colle a une durée d’utilisation très courte et qu’elle se transforme rapidement en un pâton inutilisable sur une machine d’enduction. Ces collages laissés à l’abri des intempéries (charpentes) ont prouvé qu’ils avaient une durée de vie bien supérieure au siècle !"
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sam. nov. 17, 2007 3:01 pm

l'odeur quand tu la laisses pourrir,quand tu la prépares c'est pas si terrible que ça :-))
Quand à cette recette je n'en ai pas entendu parler,ce qui m'étonne c'est le lait, plus liquide que le fromage blanc mais il a les mêmes composantes,et le vinaigre sert pour l'imputrescibilité,la conservation de ta colle..
Elle a l'air terriblement efficace..
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sam. nov. 17, 2007 3:38 pm

Merci Elric, c'est vraiment super intéressant même si ce n'est pas ma recette VIIIéme siécle.

A+
Grég le furet


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sam. nov. 17, 2007 3:39 pm

L'avion en question est, je pense, le fameux mosquito.

A+
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rovhell
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dim. nov. 18, 2007 3:32 am

La colle polyuréthane est vraiment bien pour le bois car, contrairement à la colle blanche, elle ne se ramolli pas à l'humidité (et en presta de l'humidité... y'en a!)
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gilles du hautbois_

dim. nov. 18, 2007 7:24 am

N'ayant pas à ce moment suffisamment de sources, temps et composants pour une colle historique, j'avais tout collé à la colle blanche vinylique, en prenant celle prévue pour usage extérieur, en principe plus résistante à l'humidité (c'est relatif ;) ).

Le collage des contreplaqués et des couches de lin tendues ne pose pas de problème. Pour le cerclage en peau brute, je l'ai enduit déjà humide, et cousu dans la foulée. ça permet de le tendre bien, et lors du séchage il durcit en forme.

Ensuite une bonne couche de vernis/lasure et/ou couche de graisse suffit à protéger de l'humidité. Ce bouclier a déjà pris quelques pluies et longues expositions à l'humidité, ça n'a pas l'air de bouger.

Enfin, ça ne vaut pas une vraie colle historique, peau, os ou caséine, je pense.
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dim. nov. 18, 2007 3:32 pm

Gilles du Hautbois a dit : N'ayant pas à ce moment suffisamment de sources, temps et composants pour une colle historique, j'avais tout collé à la colle blanche vinylique, en prenant celle prévue pour usage extérieur, en principe plus résistante à l'humidité (c'est relatif ;) ).

Le collage des contreplaqués et des couches de lin tendues ne pose pas de problème. Pour le cerclage en peau brute, je l'ai enduit déjà humide, et cousu dans la foulée. ça permet de le tendre bien, et lors du séchage il durcit en forme.

Ensuite une bonne couche de vernis/lasure et/ou couche de graisse suffit à protéger de l'humidité. Ce bouclier a déjà pris quelques pluies et longues expositions à l'humidité, ça n'a pas l'air de bouger.

Enfin, ça ne vaut pas une vraie colle historique, peau, os ou caséine, je pense.
OK, merci Gilles, tu réponds par l'expérience à une de mes interrogations.

Pour cette recette de colle caséine, les ingrédients sont d'une banalité affligeante. Lait entier, vinaigre peut-être un peu de farine. Je sais que cette recette nous est parvenue via un manuscrit et que des reconstituteurs anglais l'utilisent. Je finirai bien par la trouver et l'utiliser !

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Gildwin
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dim. nov. 18, 2007 3:52 pm

J'ai retrouvé ça dans un article sur les colles anciennes écrit par un ami.
La caséine : Protéine constituant la plus grande partie des matières azotées du lait des mammifères. Les très anciennes peintures des premiers siècles sont composées de cette base, pigments et caséine. Pour préparer ces peintures aujourd’hui encore, on prend du fromage blanc sans matière grasse et on y incorpore de la chaux éteinte, à cette préparation il est mélangé un pigment minéral comme de l’ocre ou un oxyde. Les colles à la caséine de lait étaient connues des chinois dès l’antiquité. Ils préparaient une colle en mélangeant de la chaux et du lait caillé. Les Japonais ont aussi utilisé cette colle pour divers travaux de marqueterie et les fourreaux de sabre notamment.
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medievalmarc
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dim. nov. 18, 2007 4:03 pm

chapeau l'info..
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