ven. sept. 23, 2011 3:02 pm
Ca pose une nouvelle fois le probléme de l'âge pour pratiquer. Sans trop avoir d'opinion (mais quand même en tant que dirigeant associatif je trouve que c'est une grosse connerie de faire combattre les mômes ou même de les laisser porter un drapeau sur le champs), on commence le Judo ou le Hockey sur Glace, le rugby aussi à partir de 6 ans voire parfois moins, plongée à 10 ans et Tir à l'arc à 12 ans en MJC.... bon déjà y'a des limites d'âge qui se justifient plus ou moins (poids, force...), mais influent la codification du cadre aussi.
Si on prend le Bohurt par (mauvais) exemple ? Quid de la pratique par des mineurs ? Les assurances désapprouvent à coup sûr. Pas de fédé etc... Pas besoin de s'appeler Jérémie pour savoir qui va morfler si un gamin en blesse un autre là-dedans. C'est juste toléré comme activité de loisir entre adultes consentants (et sans cadre sportif en plus). Donc, comme toute activité effectuée hors cadre (et par des mineurs en plus), elle est aléatoire voire sanctionnable si un mécontent trouve le bon angle judiciaire, que sera toute blessure, toute indiscipline (à main armée)... J'entend par là que même l'escrime olympique a aboli notre "barre à mine" usuelle et ils se battent avec des épées aux aciers testés sur banc d'essai, moucheté, masqué, etc.... parce que l'escrime a bien évolué depuis le XIXéme pour en faire un sport...
Et même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde, nos activités de recons' sont "si peu" codifiées (vision moderne) que les faire pratiquer à des mineurs nous fait courir un risque qu'on est tous libres d'accepter ou pas. Mais le prendre sur des enfants serait condamnable. Vu le nombre qui pratique, vu les propriétés d'un mineur en judiciaire, vu les devoirs des parents (définis dans le code civil ?), il faut croire que les parents ont accepté le risque (la loi ne s'y arrêtera pas puisque un parent doit sécurité et protection en toute circonstance à son enfant). On peut tout perdre au cas où un keum mineur en blesse un autre ou se blesse...
Moi en tant que dirigeant d'un asso "culturelle" (et pas sportive vu qu'on n'a pas de fédé du médiéval...), il m'est très délicat d'ouvrir la porte à de telles pratiques... Je pense net qu'on saurait m'en rendre comptable, si un mineur (voire un majeur, c'est globalement pareil) était blessé par arme sur un camp et les cons, (ben ça existe partout...) ce srait la fin de l'asso et probablement la ruine du président...
A+