Desiderius Choreator

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Desiderius

mer. oct. 05, 2011 7:43 pm

Bonsoir à vous toutes et tous.

J'habite près de Toulouse. Lors de mes loisirs, je suis animateur bénévole d'un atelier de danses anciennes, et de Tradition populaire dans ma région.
Je m'intéresse plus particulièrement aux danses communautaires en ronde et en chaîne d'Europe et du Proche-Orient. Au Moyen-Âge se pratiquaient de nombreuses danses de ce type, héritières de danses souvent rituelles plus anciennes encore. Les Branles de la Renaissance (cf Thoinot Arbeau), et les danses de Tradition populaire (Pays d'Oc, Bretagne,...) auxquelles je m'intéresse me semblent être dans la même lignée.
Je cherche à fonder un groupe, un collectif, qui aura pour nom "Ronds et Branles", et dont le but sera de proposer, lors de fêtes ou rassemblements médiévaux, ce type d'animation.
Je suis à la recherche d'un ou deux musiciens ou chanteurs médiévaux, qui pourraient être intéressé par le projet, résidant de préférence dans la région de Toulouse, mais toute autre proposition peut-être envisagée, au vu des moyens de communication modernes.
Les danses qui seraient proposées sont donc des danses communautaires, en ronde ou en chaine, du répertoire médiéval (Carole, Tresque, Ronde,...restitutions Catherine Ingrassia), Renaissance (Branles d'Arbeau) et de Tradition populaire de Gascogne et de Bretagne.

Comme vous pouvez le voir, ce que je propose n'est pas à proprement parlé la vérité historique. Il y a en effet beaucoup d'enluminures, et particulièrement avant le 15e siècle, représentant des personnes dansant en ronde ou en chaine, mais il existe très peu, voire pas du tout, de descriptions écrites (et surtout précises) de ces danses (si vous avez des sources, je suis preneur). Les danses médiévales sont des restitutions, des reconstitutions. Et les autres danses que je pratique sont antérieures à cette époque (Renaissance, Tradition populaire), même si je les considère comme les héritières des danses médiévales. Je parlerai donc plutôt de vraisemblance historique que de vérité historique concernant ce que je peux proposer.
Pensez-vous que cela puisse notamment "coller" avec l'exigence de votre association ?

A bientôt j'espère.

Desiderius Choreator
Michel, chevalierdedrouie

mer. oct. 05, 2011 9:37 pm

Bien le bonjour à toi. Je suis heureux de te trouver ici.
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
Adélard l'Errant

jeu. oct. 06, 2011 7:49 am

coucou !!! [img]smile/pcheerleader.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Conrad de Maucourt

jeu. oct. 06, 2011 8:59 am

Bienvenue
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre