Livres sur l'ordre de l'Hopital de saint Jean de Jérusalem

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
enguerrand de fauconnier

ven. nov. 04, 2011 6:03 pm

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit...
Je recherche des références de livres traitants de l'histoire de l'ordre des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem durant leurs présence en terre sainte (du XIe à la chute de saint Jean d'Acre le 28 mai 1291).
Ceci dans pour un futur projet de chevalier de l'ordre, mais avant de me lancer je veux être sur de moi et de mes sources dans l'histoire, règle, tenues, équipements et mœurs diverses. J'ai toujours besoin de lire énormément avant de me lancer dans une reconstitution ça m'aide énormément à bien évidemment apprendre mais surtout à m’imprégner de l'ensemble. J'ai lu ce qui à été fait par les GMA et par le "collectif terre sainte" ce qui m'a beaucoup aidé.
Je recherche si possible des auteurs du niveau à Demurger, Flori, Duby etc...
Sur un autre forum on ma fortement conseillé ce livre que je vais commandé, mais auriez vous d'autres ouvrages ?
J. DELAVILLE LE ROULX
LES HOSPITALIERS EN TERRE SAINTE ET A CHYPRE (1100-1310)

Merci pour vos conseils.
"virtute honoreque procede"
Pierre de Mirmande

ven. nov. 04, 2011 9:29 pm

Salut Enguerrand,

Avec le livre de Delaville Le Roulx (édité au Puy-en-Velay... :D ), tu as effectivement de précieux renseignements.
Je te conseille aussi d'écumer le forum si ce n'est pas déjà fait.
oriabel
Gentil Modo

ven. nov. 04, 2011 11:28 pm

Je plussoie, d'autant plus que Delaville a utilisé les sources premières. Si tu veux te faire une idée par toi-même, je ne peux que te conseiller de lire du même auteur le Cartulaire de l'ordre. C'est un peu fastidieux, car ce ne sont que des suites d'actes, de régles, de statuts divers, mais qui donnent une bonne idée de la puissance en particulier financière de l'Hôpital. Ceci dit, pour un travail de reconstitution, les sources exploitables sont relativement réduites. Tu as peu de détails pratiques ou matériels, de l'ordre de ceux qui nous intéressent dans le cadre d'une démarche de reconstitution. Il y a, à mon avis, encore tout un rtavail à faire sur le vocabulaire employé pour nommer certains éléments ou accessoires du costume. Sache que les dossiers en ligne sur le site des GMA est le résultat de recherches poussées, qui ont exploité les sources disponibles. Les publications faites jusqu'à présent n'ont rien apporté de nouveau.
Les auteurs plus récents que tu cites sont intéressants, mais ils restent surtout au niveau événementiel et reprennent très souvent les mêmes informations.

Ceci dit, je ne peux que t'encourager dans ta démarche, de nouvelles hypothèses sont toujours possibles et surtout sont bienvenues pour faire avancer la recherche :top:
enguerrand de fauconnier

sam. nov. 05, 2011 9:05 am

Merci beaucoup pour vos réponses [img]smile/thumb.gif[/img] !
Vos dires rejoignent ce que je pensais... je vais donc faire au mieux avec ce que vous me conseillez en espérant atteindre quelque chose du plus correct possible.
Je vous re-solliciterai certainement dans l'avancée de mes tenues et accessoires car j'ai moultes questions en réserves...
"virtute honoreque procede"
kalima

mar. nov. 08, 2011 10:54 am

Pour le cartulaire, tu as toutes les références là : http://www.archivesnationales.culture.g ... opital.htm

Un article sur les statuts de l'ordre :
Delaville Le Roulx Joseph. Les statuts de l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1887, tome 48. pp. 341-356.
doi : 10.3406/bec.1887.447488
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 8_1_447488

Moyse Gérard. Les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le diocèse de Besançon en 1373. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes T. 85, N°2. 1973. pp. 455-514.
doi : 10.3406/mefr.1973.2293
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _85_2_2293

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... nnedQuery=
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »