Proposition de "proto-akheton" IXème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. déc. 10, 2008 3:12 pm

Dans le cadre de mon projet de miles carolingien, je me suis penché sur la question de savoir s'il faut ou non une protection matelassée sous la cotte de mailles. Je me suis nourri de plusieurs éléments :
[*]Tout d'abord la mise en évidence par des chercheurs qu'il est indispensable de porter une protection rembourrée sous la maille pour tirer pleinement parti de cette protection, raisonnement confirmé par un texte byzantin, le "Des Stratégiques", anonyme du VIème siècle.
[*]Sur toutes les iconos que j'ai pu voir correspondant au IXème ou au Xème siècle, je n'ai vu nulle part de trace de gambison, akheton, ou autre machin rembourré du même tonneau. Si on admet que la représentation icono est réaliste et que la protection existe, c'est qu'elle ne dépasse pas de sous la cotte de mailles.
[*]J'ai trouvé sur le forum Armes et guerriers au temps des grandes invasions de fort intéressantes réflexions et sources textuelles d'origine byzantines qui font état au IVème, VIème et IXème siècles de l'usage du thoracomacus, un vêtement rembourré de feutre décrit comme devant obligatoirement être porté sous la cotte de mailles ou la lorica, éventuellement recouvert d'une couche de cuir (mentionné par l'un des textes, mais il n'est pas clair si le cuir est solidaire du thoracomacus ou porté par-dessus).
[*]J'ai également trouvé matière à réflexion sur divers posts du forum des GMA, notamment l'akheton d'Ulf qui m'a aidé à cerner ce qu'on pouvait porter comme protection sous la maille au XIème siècle. J'avoue ne pas être allé à fond dans cette direction, juste cherché à cerner l'objet dans la mesure où mon objectif n'était pas d'aboutir à une véritable reconstitution (ben oui, dur de reconstituer sans source), mais de pouvoir faire une proposition expérimentale sur le chaînon manquant.
[*]Finalement, en raisonnant sur ce que je connaissais des échanges culturels entre la Francie et l'Empire Romain d'Orient, avec notamment les conquêtes de Charlemagne en Italie, qui constituent une zone d'échange culturel, et les nettes influences byzantines évidentes dans une partie de l'art carolingien (cf. les manuscrits de l'Ecole du Palais), qui démontrent l'existence de relations entre ces deux mondes voisins.

Je propose une hypothèse de travail, une protection rembourrée proche du thoracomacus, qui devrait évoluer en l'espace de 3 siècles pour aboutir à l'akheton, et qui adopterai le format des armures telles qu'on les voit sur l'iconographie contemporaine : protection du torse, du haut des bras jusqu'au-dessus du coude, et des jambes jusqu'à mi-cuisse environ, voire au-dessus du genou. J'ai gardé le principe de la couche extérieure de cuir, avec un rembourrage de laine (de bêtes couvertures militaires) et une couche de lin à l'intérieur. Au niveau de la coupe, je suis resté proche de mon haubert,avec un col rond pour permettre le passage de la tête (j'étais initialement parti sur un amigaut, mais j'y ai renoncé en cours) et une fente entre les jambes devant et derrière pour plus d'aisance et éventuellement monter à cheval. Je pense encore faire quelques points répartis sur la surface pour solidariser les différentes couches de l'ensemble plus solidement.

C'est pas très souple, évidemment, mais ça n'est encombrant qu'à l'articulation de l'épaule. J'aurais peut-être dû faire les triangles d'aisance de l'aisselle plus grands. Je n'ai pas encore essayé avec ma maille, mais il faut d'abord que je l'agrandisse un peu. Le bazar doit peser au alentours des 4 kilos.

Image
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. déc. 10, 2008 3:19 pm

Hypothèses et réa intéressantes ! Seul les aisselles me dérangent un peu, j'aurais plutot vu cela en basane.
Quelle est l'épaisseur du cuir ici ?
Pour revenir au akheton au XIème certains penchent de plus en plus à une tunique de cuir sous la maille ou comme le président d'Hag Dik à un haubert doublé de cuir.
J'aime bien aussi le Faucon Millenium en arrière plan :D
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. déc. 10, 2008 4:55 pm

Je précise que le Faucon Millenium n'est PAS histo :-D

Pour les aisselles, oui, je pense que de la basane aurait aussi bien fait l'affaire. Sinon, le cuir est un collet aminci de 12/10ème.
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

jeu. déc. 11, 2008 5:57 am

C'est très sympa, et ta démarche de recherche est intéressante.
Je suis justement en train de finir pour mon miles fin Xe un élement semblable, mais en lin (deux couches de feutre entre deux couche de lin, le tout piqué à intervalles réguliers). Niveau justification, j'ai emprunté un chemin différent du tiens : ma protection matelassée est destinée à un miles provençal, hors depuis la fin IXe, les grands locaux ont employés des mercenaires maures, chez qui l'emploi de protection en feutre piqué sont attestée au Xe. J'ai tablé sur un emprunt, justifié par une cohabitation entre combattants provençaux et maures pendant près d'un siècle.
C'est juste un prototype, le définitif sera différent (notamment niveau montage).
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. déc. 11, 2008 7:22 am

Ah, intéressant ! J'ignorais cette utilisation du feutre par les Maures ! J'ai hésité avec le feutre avant de me lancer, pour rester dans la lignée de ce qui se pratiquait chez les byzantins. Je suis curieux de voir ce que va donner ton projet. Il y a pas mal d'hypothèses à tester autour de ce type de protection...
maethorn_

jeu. déc. 11, 2008 2:41 pm

Joli travail en tout cas pour la réalisation agarwaen !

De mon côté, pour mon costume du XI ème j'ai opté tout bêtement pour une tunique de cuir épais sous le haubergeon.

Image

Image

Mais pour l'aisance au niveau des épaules c'est pas terrible. Ton système doit être tout de même plus souple.
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

lun. déc. 15, 2008 4:04 am

Intéressant :)

Pour mention, je connais deux représentations insulaires interprétables comme des protections de type gambison, qui seraient portées de manière isolée.

Image
Pierre Picte, VIIIe siècle. Regardez le vêtement des fantassins.

Image
Croix de Muiredach, arrestation du Christ, Irlande, Xe siècle.

Certes ce n'est qu'une possible interprétation des vêtements figurés, mais c'est encore une piste potentielle de l'existence de telles protections en Occident au Haut Moyen Age.
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
hengist

lun. déc. 15, 2008 5:22 am

les bras semblent nus...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. déc. 15, 2008 6:19 am

Le bras de celui de droite, oui, mais sur celui de gauche, y a peut être quelque chose...

Sinon... J'ai un torticolis maintenant... C'est malin :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
eivind
Messages : 301
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 11:00 pm
Localisation : Merkwiller

lun. déc. 22, 2008 5:02 am

Il est pas drôle le monsieur!! J'avais justement comme projet la tunique de cuir avec feutre en dessous.
cela dit très belle réalisation!
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

mar. janv. 27, 2009 12:00 pm

Image

de l'autre coté des Pyrénées ,il y a ça (daté de la mi XIeme).Cela avait fait couler pas mal d'encre ,il y a quelque temps...une sorte de broigne ?
D'après quelques citations postérieurs,dont celle de Desclot, on retrouve ce genre de protection chez les Almograves en Grèce.D'ailleurs faut arrêter les délires avec ceux ci ,en passant.

En Castille,toujours à la même époque :

Image
Cela pourrait très bien être,de la maille
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »