recherche de musique
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
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- Le Goupil
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Bin... C'est un peu comme si, pour un projet XXe siècle, je demandais des noms de musiques du XXe siècle : c'est un tantinet vague...
www.eutrapelia.fr
Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
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- cassetrogne
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Voire flou
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Je pense que ça devrait fonctionner: http://www.youtube.com/watch?v=LcBoK0Ew934
Il s'agit de la version de la Rotta du Lamento de Tristan par Alla Francesca (album: Tristan et Yseut)
Il s'agit de la version de la Rotta du Lamento de Tristan par Alla Francesca (album: Tristan et Yseut)
Il y a ça aussi: http://www.youtube.com/watch?v=KN7C-1J1 ... ure=fvwrel
Le demarrage se fait un peu attendre mais tu vas voir : c'est terrible!
Le demarrage se fait un peu attendre mais tu vas voir : c'est terrible!
Il y a celui là aussi: http://www.youtube.com/watch?v=aV1QOYnT ... re=related
A noter, il s'agit de l'Ensemble Oni Wytars qui, pour l'occasion, s'est entouré de musiciens prestigieux: Efren Lopes à la cithole, Carlo Rizzo au tambourin, Ross Daly à la Lyra crétoise, etc...
A noter, il s'agit de l'Ensemble Oni Wytars qui, pour l'occasion, s'est entouré de musiciens prestigieux: Efren Lopes à la cithole, Carlo Rizzo au tambourin, Ross Daly à la Lyra crétoise, etc...
Sacré virtuose en effet !
Beaucoup de technique et de nombreuses années d’intense travail pour parvenir à ce niveau de maîtrise.
Cependant, interprétation par trop moderne (dans le sens d’actuelle) pour pouvoir considérer cela comme une proposition crédible de restitution de ces deux pièces instrumentales médiévales bien connues.
Nous sommes-là, à n’en pas douter, assez loin d’un «esprit médiéval» et de ce qui, dans ce domaine, devait se concevoir et se pratiquer au M.Â.
Ici : jeu outrancier, des instruments anachroniques, présence sur scène d’un nombre important de musiciens (excellents, c'est vrai), la sonorisation bien sûr !...)
Beaucoup de technique et de nombreuses années d’intense travail pour parvenir à ce niveau de maîtrise.
Cependant, interprétation par trop moderne (dans le sens d’actuelle) pour pouvoir considérer cela comme une proposition crédible de restitution de ces deux pièces instrumentales médiévales bien connues.
Nous sommes-là, à n’en pas douter, assez loin d’un «esprit médiéval» et de ce qui, dans ce domaine, devait se concevoir et se pratiquer au M.Â.
Ici : jeu outrancier, des instruments anachroniques, présence sur scène d’un nombre important de musiciens (excellents, c'est vrai), la sonorisation bien sûr !...)
C'est un point vue, je m'explique:
Le seul instrument utilisé qui n'est pas référencé dans l'instrumentarium médiéval français est le nyckelharpa, mais il est mentionné dans sa région d'origine (nord de l'Europe) dés le 14èm s. Idem pour les lyra crétoises (qui, je te l'accorde, ont dû évoluer au fil des siècles).
Concernant le nombre de musiciens, rien ne dit qu'ils étaient systématiquement en formation réduite. Au contraire, les menestrels pouvaient être très nombreux. Aux noces de la 5ème fille d'Edouard 1er (1290), ils étaient pas moins de 426!
Quand à l'interprétation, le manuscrit de Londres (d'où sont tirés les estampies ci dessus) comporte plusieurs mentions en marge des partitions invitant, et même encourageant, les musiciens à improviser (et donc à créer) autour du thème central, d'où ton impression d'un jeux "outrancier". C'est d'ailleurs un principe qu'on retrouve dans les musiques traditionnelles, musiques qui sont intimement liées aux estampies italiennes.
Je crois que nos oreilles sont éduquées à entendre des interprétations que nous "plaquons" à des principes de reconstitutions minimalistes qui n'appartiennent qu'à nous: contemporains du XXIè s. De plus nous faisons facilement des comparaisons avec les premières interprétations entendues sur disque, comme celles jouées avec talent par Rene Clemencic avec moins de musiciens, entres autres.
Le danger en musique est, je pense, de vouloir trop figer les choses. Les partitions n'avaient pas l'usage qu'on leur connait de nos jours, elles n'étaient qu'un support, y compris dans la musique religieuse (chant grégoriens par ex). Et puis, il ne faut pas oublier que les membre d'Ony Wytars (qui sont les mêmes que Unicorn) sont spécialisés dans les interprétations des musiques du moyen âge depuis plus de vingt ans, et qu'en conséquence, on peut dire qu'ils connaissent parfaitement le sujet.
Le seul instrument utilisé qui n'est pas référencé dans l'instrumentarium médiéval français est le nyckelharpa, mais il est mentionné dans sa région d'origine (nord de l'Europe) dés le 14èm s. Idem pour les lyra crétoises (qui, je te l'accorde, ont dû évoluer au fil des siècles).
Concernant le nombre de musiciens, rien ne dit qu'ils étaient systématiquement en formation réduite. Au contraire, les menestrels pouvaient être très nombreux. Aux noces de la 5ème fille d'Edouard 1er (1290), ils étaient pas moins de 426!
Quand à l'interprétation, le manuscrit de Londres (d'où sont tirés les estampies ci dessus) comporte plusieurs mentions en marge des partitions invitant, et même encourageant, les musiciens à improviser (et donc à créer) autour du thème central, d'où ton impression d'un jeux "outrancier". C'est d'ailleurs un principe qu'on retrouve dans les musiques traditionnelles, musiques qui sont intimement liées aux estampies italiennes.
Je crois que nos oreilles sont éduquées à entendre des interprétations que nous "plaquons" à des principes de reconstitutions minimalistes qui n'appartiennent qu'à nous: contemporains du XXIè s. De plus nous faisons facilement des comparaisons avec les premières interprétations entendues sur disque, comme celles jouées avec talent par Rene Clemencic avec moins de musiciens, entres autres.
Le danger en musique est, je pense, de vouloir trop figer les choses. Les partitions n'avaient pas l'usage qu'on leur connait de nos jours, elles n'étaient qu'un support, y compris dans la musique religieuse (chant grégoriens par ex). Et puis, il ne faut pas oublier que les membre d'Ony Wytars (qui sont les mêmes que Unicorn) sont spécialisés dans les interprétations des musiques du moyen âge depuis plus de vingt ans, et qu'en conséquence, on peut dire qu'ils connaissent parfaitement le sujet.
- Le Goupil
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Le moraharpa est connu en Scandinavie au XIVe, le nyckelharpa est XVIe, ce me semble...Stéphane a écrit :C'est un point vue, je m'explique:
Le seul instrument utilisé qui n'est pas référencé dans l'instrumentarium médiéval français est le nyckelharpa, mais il est mentionné dans sa région d'origine (nord de l'Europe) dés le 14èm s. Idem pour les lyra crétoises (qui, je te l'accorde, ont dû évoluer au fil des siècles).
Mais c'était pour un évènement exceptionnel, d'une part, et d'autres part, le terme de "ménestrel" au XIIIe est aussi "fourre-tout" que celui de "jongleurs", donc il pouvait y avoir des conteurs, des jongleurs, des acrobates, des montreurs d'animaux, etc.Stéphane a écrit :Concernant le nombre de musiciens, rien ne dit qu'ils étaient systématiquement en formation réduite. Au contraire, les menestrels pouvaient être très nombreux. Aux noces de la 5ème fille d'Edouard 1er (1290), ils étaient pas moins de 426!
Personne ne connait parfaitement le sujet, puisque personne n'y était. En outre, parfois, certains ensembles ou individus sont dans une démarche depuis si longtemps qu'ils réfutent tout ce qui sort de la voie qu'ils ont tracée et qu'il considèrent souvent comme la seule valable (et je trouve ce phénomène particulièrement marqué dans la musique médiévale)...Stéphane a écrit : Et puis, il ne faut pas oublier que les membre d'Ony Wytars (qui sont les mêmes que Unicorn) sont spécialisés dans les interprétations des musiques du moyen âge depuis plus de vingt ans, et qu'en conséquence, on peut dire qu'ils connaissent parfaitement le sujet.
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Merci cher camarade pour ces précisions. Il est vrai que le terme "parfaitement" est un peu fort, mais en tous cas, quand on écoute leur travail (sur les 5 albums que j'ai), je pense qu'ils connaissent le sujet, ce qu'il leur permet d'être "dans les clous" en terme d'interprétation mais aussi de se donner des libertés: n'oublions pas que toutes les interprétations, tous types confondus, sont du fait d'artistes et non d'historiens. Et puis je ne pense pas que ces gens soient des "Ayatollah" de la musique médiévale, sinon comment expliquer sur une pièce la présence du tambourin polytimbrale de notre cher Carlo Rizzo (et là Aldac, tu as raison sur l'anachronisme), mais ce n'est pas le propos de cet ensemble.