Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bouchard Carnifex

 

Bouchard Carnifex habite au lieu dit "Les fossés". C'est un villageois libre qui pratique le commerce de la viande. A compter du 23 septembre 1274, l'abbé des Fossés Pierre de Chevry constitue sa milice.
Bouchard justifie de plus de 30 livres Parisii de "richesse". Aux termes de l'ordonannce il doit donc assumer son service de 40 jours avec un l'équipement suivant précisémen défini :

Extrait de l'ordonnance :

Habentes autem valorem XXX librarum et amplius haberent tunicas, gambesatas sive gambesonos et capellum ferreum, ensem et cultellum ; et inverti fuerunt LIII

Quant à ceux qui ont la valeur de 30 livres et plus , ils auraient des tuniques gamboisées ou des gambisons, et un chapel de fer, un « ensis » et un petit couteau ; et invariablement ils seraient 53.

 

Faussard au poing et couteau dans la ceinture, Carnifex peut se rendre sur la plaine de la Varenne à la convocation de l'abbé.

Détail du faussard accroché à la ceinture

 

Le gambison de Bouchard est composé de deux toiles de lin fort. Entre ses deux épaisseurs, il a introduit et compacté un rembourrage de chanvre. Ce vêtement est sa seule protection.
Il porte son gambison par dessus sa tunique, avec une simple ceinture de cuir.

Il a fait le choix d'un casque métallique à larges bords qu'il porte sur un cale rembourré.

Son armement se compose d'un couteau (la terminologie "dague" n'est pas encore présente au XIIIeme siècle) et d'un faussard. Le faussard entre dans la catégorie d'armes dites "ensis" dans l'ordonnance du 23 septembre 1274. On pourrait y ajouter les armes à un tranchant, avec ou sans garde telles que les fauchons, faussards à deux mains ou une main.
Le manche recourbé est une particularité dont l'utilité réelle reste énigmatique. Peut être s'agit-il tout simplement d'une facilité pour l'accrocher à la ceinture...

Pour consulter les sources, se reporter à l'article de présentation de l'ordonnance et à l'aide iconographique associée.

 



Le pont de Chennevière est bien gardé par la milice des Fossés !
(Ici, Bouchard Carnifex et Johanitus Barbitonsor)