Nous découvrir

Membres

Albums

Articles et tutoriels

 

Reconstitutions

Miliciens des Fossés

Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem

Equitatus

 
Agenda
 
 
Les images et les textes de ce site sont régis par le Code de la Propriété Intellectuelle . A ce titre ils ne peuvent être reproduits sans l'accord de l'association et de leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 

Johanitus Barbitonsor

Johannitus Barbitonsor est un enfant trouvé, recueilli un soir de Saint-Jean par un moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Maur. Très tôt, cet enfant turbulent refusa la discipline monastique et fut alors confié à une famille de bûcherons, membre de la compagnie des marroniers de la rivière de Marne. Cette dernière a en main le trafic du transport du bois qui est acheminé par flottaison jusqu'à la capitale. Johannitus habite à proximité du port de Brétigny, en face de la Varenne et travaille au débarquement et à l'embarquement des marchandises.
Lorsque la saison de l'abattage est passée, Johanitus trouve à travailler à la ferme du lieu dit "Les Piliers". Il aide aux fenaisons, aux semailles et s'occupe des animaux.


En sa qualité d'homme libre, johanitus est redevable à l'Abbaye des Fossés de 40 jours de service dans la milice. Il doit s'équiper selon son niveau de richesse de 10 livres parisii.

Illi vero qui habebant X libras et amplius haberent galeram sive capellum ferreum, ensem, furcham ferream et cultellum ;

Ceux qui vraiment ont 10 livres et plus auraient un  bonnet de peau ou un chapel de fer, un « ensis », une fourche ferrée et un petit couteau.

Johanitus est équipé d'un fauchard à manche recourbé. Il porte un casque à nasal classique. Sa fourche ferrée qu'il utilise dans ses activités lui sert également d'arme. Cette arme est redoutable car elle lui permet de blesser les agresseurs à distance et le laissant hors de portée des armes de poing.
Il est équipé d'un couteau de type "dague" (terminologie inappropriée pour le XIIIeme siècle). Ce couteau pourrait n'avoir qu'un tranchant.
A l'exception de l'armement qu'il porte, Johanitus Barbitonsor porte un costume civil classique de son époque. Il porte un chaperon et un cale. Le cale sera d'un modèle gamboisé pour accueillir le casque. Sa tunique est simple et de ton neutre.


Carnifex et Johanitus tiennent conversation avec un des gardes de l'évêque de Meaux,
de passage à l'Abbaye des Fossés. Ils comparent le matériel...

Pour consulter les sources, se reporter à l'article de présentation de l'ordonnance et à l'aide iconographique associée.