[textile/teinture] histoire d'un gag

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

jeu. juin 25, 2009 6:57 am

Voilà l'histoire, j'ai une joli laine, tissage losange, en bleu, je l'ai aussi en jaune, je l'ai aussi en blanc... Je l'ai pas en rouge et je suis un red addict... Je me dit donc je vais prendre du blanc et le teindre en ... rouge.

J'achète donc du Dylon rouge (le grand teint machine (surement une première erreur), y a pas mal de tissus c'est pour un bliaud (donc 3m) donc j'en prend deux boites....

Je suis une bille en tissus, je vais donc suivre le mode d'emploi à la lettre...

Je lave ma laine en délicat à 40°C, jusqu'ici tout va bien... Le tissus sort popre, pas feutré, nikel...

Je mets la teinture, je mets le sel, exactement comme prévu et indiqué... je mets le tissus par dessus tout comme c'est dit.

Je relis et là il indique programme "coton 40°C", je fais donc programme "coton 40°C" (seconde erreur peut-être)...

Le gag au démoulage comme d'hab : sur 3m*1m50 le tissus à beaucoup rétrécit, d'un bon 40%, il s'est aussi épaissi (normal) et y a plus de losange (of course) [img]images/icones/icon11.gif[/img] ...

Celui là fera une joli robe pour ma fille parcequ'en plus il est d'un joli vieux rose soutenu (trés soutenu c'est même plutôt corail, couleur trés sympa mais pas pour moi)...

Bref ce soir je recommence, mais j'attends vos conseils :

- je prends du Dylon à froid et je suis aveuglement le mode d'emploi ?

- je prend du Dylon grand teint mais je mets pas en programme coton (je garde le prog délicat 40°C (mais quid de la tenue de la teinture) ?

- j'arrête mes conneries ?

Je précise que la laine est de la 100% laine, de qualité et fine (tissage fil fin, sophistiqué pour du gros richard), pas d'ajout rien, elle serait lance-flamme approved (quasiment elle fait encore bêêêêêê quand on la déplie...)

Et aussi comment faire pour avoir un rouge vraiment plus soutenue (j'étais bien dans les marges de poids avec mes deux sachets de poudres).
siegfried de tattenried

jeu. juin 25, 2009 7:12 am

je me tairais même sous la torture :p lol il m'est arrivé les mêmes mésaventures... dans un pressing où je voulais faire teindre un manteau en laine on m'a dit que la laine prenais mal la couleur et qu'il ne préfèraient pas le faire... demande à perline la tisserande elle à l'air de s'y connaître super bien !
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
perlinelatisserande

jeu. juin 25, 2009 8:50 am

euh... j'ai eu le même gag... non pas vraiment, moi j'ai pas laissé feutré lol mais j'ai eu plein de taches.

1ere réponse :
La machine à laver est à oublier totalement pour la teinture de la laine : la laine a du mal à se "mouiller" il faut de l'eau chaude, hors eau chaude + machine à laver = feutrage

Soit heureux ce que tu a fait pour tafille est totalement histo : c'est un drap foulé et boulli. MDR
(pour la petite histoire, quand on veu en médiéval fouler un tissus on le teint d'abord et ensuite, pour ton époque c'est un jeune garçon qui patauge dans la glaise et l'urine pendant des heures pour lui donner cet aspect)

2em réponse : coton et laine c'est pas du tout la même chose
Attention lors de ton choix de teinture, celle por coton convien rarement pour la laine idem dans l'autre sens... c'est pas les molécules colorante qui diffèrent mais le mordançage. Du coup normal d'avoir des réaction bizarre (accroche partielle pour moi, feutrage pour toi)

3em réponse qui correspond aussi à la première : ta piece de laine est beaucoup trop grande pour une machine à laver moderne (peut-être dans une collective ça fonctionnerais) Mais il faut pour teinter une aussi grande piece un gros (trés gros) faitout
(et à mon avis l'idéal même si j'ai jamais fait, c'est la lessiveuse!)

Conclusion : tentes avec de la teinture à froid... dans la baignoire! et surtout en vérifiant bien que c'est avec pour de la laine
Et trempe bien ton tissus avant (même si pour ça il faut chauffer un peu ou prendre de l'eau tiède). Et si tu remues, fait le avec délicatesse.
yrwanel

jeu. juin 25, 2009 1:48 pm

Idem: la laine en machine..... j'ose pas trop.. SAUF quand je veux qu'elle aie un aspect "foulé" (et encore...) vu que j'ai pas envie de trépigner dans l'argile et l'urine au milieu de mon salon. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon, pour "intensifier le rouge"....faut peut-être aussi repartir dans des "vieux trucs" de teinturiers.... en naturel...
un "passage" (pas de ton trop "fort" ou intense: tu teins à moitié) dans un bain de jaune (doré)... et tu auras un rouge vermillon.
Ou après ta teinture rouge, un passage dans du bleu... pour arriver au carmin.

Teinture à froid en baignoire: une astuce:
suspendre un e tringle que tu tournes constamment, histoire que ton tissu plonge régulièrement et "à plat" dans le bain...
Le truc est même "histo".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Touillé froissé: cela laisse des marques, même si tu touilles beaucoup...
berhthramm

jeu. juin 25, 2009 1:55 pm

pffffiou c'est compliqué le tissus....

bon passage au MSP ce soir ave le Geyer dans les différentes droguerie pour avoir de la teinture à froid, y a plus trop en stock, à la question "vous en aurez à nouveau ?", la réponse de plusieurs droguistes du Dylon ça serait étonnant parce que Dylon c'est terminé...

Bon bin je vais me tourner vers le bio alors.

(question dans la baignoire ça laisse des marque ou c'est safe? raison au pourquoi cette question : j'ai suffisamment ruiner de trucs chez moi, mon tableau de chasse est complet).
rasse de holst

jeu. juin 25, 2009 2:11 pm

moi j'aime bien le vieux rose, je suis sur que ça t'irai à merveille !
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
berhthramm

jeu. juin 25, 2009 2:22 pm

j'ai revendu ce gambison à Harald... je ne l'ai donc plus... il poura confirmé qu'il n'est pas rose.... et puis j'ai montré le tissus à ma fille qui a trouvé qu'il était trop beau (contrairement à mon épouse qui aime les couleurs franches). Allons Rasse de Holst tu sais bien que ma couleur c'est le rouge (mais je ne porte pas de noir par contre)...
berhthramm

jeu. juin 25, 2009 2:32 pm

allez juste pour rire encore de mes âneries :

avant :

Image

après :

Image

vraiment je m'en veux un max....
le furet

jeu. juin 25, 2009 3:18 pm

Salut,

J'ai eu le même effet - faut croire qu'on teint plutôt le fil que l'étoffe - en décrassant des couvertures militaires neuves mais pourries de poussiéres j'ai oeuvré dans la baignoire à froid avec 50L d'eau.

A mon stade de réflexion pour les teindre (j'avoue que je veux tester une teinture aux mauvaises herbes du coin), pour traumatiser le moins possible les fibres, il te faut un agent mouillant. La lécithine de soja est un des plus employé en alimentaire aujourd'hui mais d'autres produits de type "tween" sont à considérer.

Ensuite le mordançage, pour la laine un peu d'ammoniac c'est pas mieux que le sel ?

Enfin, je pensais reconvertir une vieille rampe d'arrosage avec une pompe d'aquarium voire des bulleurs pour faire circuler le bain plutôt que "fouler" l'étoffe dans le bain.

Mais alors j'envisage plus d'utiliser un pallox ou un vieil aquarium. Si je pourris la salle d'eau je vais me faire appeller Arthur.

Voilou où j'en étais de mes interrogations, si ça peut t'être utile.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Sagiterra

jeu. juin 25, 2009 6:58 pm

Le furet a dit : Ensuite le mordançage, pour la laine un peu d'ammoniac c'est pas mieux que le sel ?
Euh, il me semble que le sel, ce n'est pas le mordant: c'est pour fixer la teinture.
Ça marche très bien, d'ailleurs, même sur un tissu déjà teint: j'avais acheté du drap de laine rouge magnifique, mais quand je l'ai mis à tremper pour ôter l'apprêt, il s'est mis à dég***ler, j'avais rarement vu ça: une vraie teinture indienne comme dans les '70...! ;)
J'ai fait tourner à froid pendant une petit heure avec un kilo de sel: impec! Fixé de chez fixé, et pas un poil de feutrage... Maintenant, faut que je fasse l'autre morceau (quand y'a une occase, j'hésite pas... :D )
Enfin, je pensais reconvertir une vieille rampe d'arrosage avec une pompe d'aquarium voire des bulleurs pour faire circuler le bain plutôt que "fouler" l'étoffe dans le bain.
Je pense que les bulles vont faire des traces... :(
Si je pourris la salle d'eau je vais me faire appeller Arthur.
Avec une éponge et du bicarbonate, tu devrais pouvoir nettoyer tout ça vite fait... Sinon, tu as toujours la ressource de l'eau de Javel... mais ça pue et c'est pas écolo (tu ouvres la fenêtre, sinon tu te gazes les poumons!)
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
perlinelatisserande

ven. juin 26, 2009 1:27 am

Pour la teinture dans la baignoire pas de probleme si
_la baignoire est pas abimée
_elle est pas pleine de tartre (ca teint pas la baignoire, ça teint le tartre)
_elle est pas en plastique (là au pire eau de javel)

niveau amoniac ça change la couleur

Niveau ce que ça te donne, tu comprend pourquoi plus tard on ne s'embette plus à faire des beaux draps de laine à motifs tissés mais on fait de la toile pour être foulée (plus rapide de faire la toile et si au final le resultat est le même...)

En tout cas la couleur est belle
gottfried von benno

ven. juin 26, 2009 3:22 am

berhthramm a dit :
Bref ce soir je recommence, mais j'attends vos conseils :

- je prends du Dylon à froid et je suis aveuglement le mode d'emploi ?

- je prend du Dylon grand teint mais je mets pas en programme coton (je garde le prog délicat 40°C (mais quid de la tenue de la teinture) ?

- j'arrête mes conneries ?
Ben moi j'y connais rien, alors je vote pour la troisième option... [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!

Reconstitueur de Playmo !
yrwanel

ven. juin 26, 2009 7:03 am

en teinture naturelle, l'ammoniac est un MORDANT..... qui, comme l'alun, ne modifie pas la molécule tinctoriale de base...

En "chimique" actuelle, je sais pas...

Par contre, Perline, si on entre dans les "chipots" de sel de fer, cuivre, tanin: LA cela modifie la molécule tinctoriale de base donc change les couleurs.

Références totales: Le monde des teintures naturelles, Cardon
plus "light": Matières colorantes, teintures végétales ; Michel Garcia

Un résumé pour les "surbookés": HIM n° 26

Sinon:
- actuellement on met un "apprèt" sur les tissus, lequel peut perturber l'imprégnation de la teinture => on conseille, à juste titre, de laver avant de teindre.

- AVANT: (encore maintenant, je suppose): pour la LAINE (mais il semble que ce soit valable pour le végétal): on ne travaille JAMAIS une laine totalement dégraissée... OU on la "regraisse" au minimum pour le filage... (tissage, cela aide aussi) et GRASSE elle était plongée dans la teinture...laquelle accrochait mieux dans les fibres... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(quitte, pour les draps de guilde d'effectivement "apprêter le drap avant la vente à l'étal...)
perlinelatisserande

ven. juin 26, 2009 7:21 am

Bah pour l'ammoniac moi on m'as dit (j'ai pas testé) : sureau +laine mordancée à l'alun donne mauve, le même + laine mordancée à l'ammoniac donne brun beige j'ai vu les résultat... après celle qui m'as montré a peut-être menti qui sais). Donc yen aurais bien un des deux qui modifie.

Qu'entends tu par "chipot" je ne connais pas ce mot?
yrwanel

ven. juin 26, 2009 2:08 pm

et sureau en milieu acide donne un assez joli mauve... [img]images/icones/icon15.gif[/img] qui tient!

Sinon normalement (mais sans doute Dominique Cardon se goure) cela donne un vert.
(j'arrive au même résultat)
Pas confondre non plus les baies et les feuilles..

Ce qui explique que le sureau n'est pas repris dans les teintures "grand teint". [img]images/icones/icon17.gif[/img];

L'ennui est que (attesté, sourcé: voir références supra): l'urine qui devient ammoniac z'et autres est restée TREEEEEEEEEEEEEEEEES longtemps LE mordançage des teintures...

chipot: du verbe "chipoter". [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »