Coffre de Beauvais fin XIVeme
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- rasse de holst
"le système d'emboitement ??", tu veux parler de la technique d'assemblage du coffre ?
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.
Didier Erasme
Didier Erasme
- Joss d'Azincourt
ben oui, excuse monsieur j'ai des petits problèmes de parlage !!Rasse de Holst a dit : "le système d'emboitement ??", tu veux parler de la technique d'assemblage du coffre ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
- rasse de holst
Si ça t'interesse je peux te filer de la doc mon petit jojo.
En fait au 15eme siècle, le coffre est constitué d'un bâti avec montants et traverses assemblées à tenons et mortaises.
Mais le procédé de montage le plus simple et le plus économique pour la fabrication d'un meuble est l'assemblage à joints vifs employés par les charpentiers pendant tout le moyen age et pour certain meuble comme le coffre, jusqu'au XVIIIeme siècle.
au XIVeme donc, comme pour ce coffre, on procède à un rainurage et on solidarise par cheville ou collage.
En fait au 15eme siècle, le coffre est constitué d'un bâti avec montants et traverses assemblées à tenons et mortaises.
Mais le procédé de montage le plus simple et le plus économique pour la fabrication d'un meuble est l'assemblage à joints vifs employés par les charpentiers pendant tout le moyen age et pour certain meuble comme le coffre, jusqu'au XVIIIeme siècle.
au XIVeme donc, comme pour ce coffre, on procède à un rainurage et on solidarise par cheville ou collage.
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.
Didier Erasme
Didier Erasme
- bjorn le susceptible
très joli, bravo !
- Joss d'Azincourt
merci bien.Rasse de Holst a dit : Si ça t'interesse je peux te filer de la doc mon petit jojo.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~