Coffre de Beauvais fin XIVeme

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rasse de holst

mar. févr. 10, 2009 6:00 am

"le système d'emboitement ??", tu veux parler de la technique d'assemblage du coffre ?
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
spiragorn

mar. févr. 10, 2009 6:06 am

Oui de l'assemblage.
Sinon superbe, seul détail j'aurai fait les deux ferrures de chaque coté un peu plus longue.
Indépendant Aisne 02 (XIII)
Joss d'Azincourt

mar. févr. 10, 2009 12:52 pm

Rasse de Holst a dit : "le système d'emboitement ??", tu veux parler de la technique d'assemblage du coffre ?
ben oui, excuse monsieur j'ai des petits problèmes de parlage !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
rasse de holst

mer. févr. 11, 2009 12:15 pm

Si ça t'interesse je peux te filer de la doc mon petit jojo.
En fait au 15eme siècle, le coffre est constitué d'un bâti avec montants et traverses assemblées à tenons et mortaises.
Mais le procédé de montage le plus simple et le plus économique pour la fabrication d'un meuble est l'assemblage à joints vifs employés par les charpentiers pendant tout le moyen age et pour certain meuble comme le coffre, jusqu'au XVIIIeme siècle.
au XIVeme donc, comme pour ce coffre, on procède à un rainurage et on solidarise par cheville ou collage.
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
bjorn le susceptible

mer. févr. 11, 2009 3:03 pm

très joli, bravo !
Joss d'Azincourt

ven. févr. 13, 2009 4:33 am

Rasse de Holst a dit : Si ça t'interesse je peux te filer de la doc mon petit jojo.
En fait au 15eme siècle, le coffre est constitué d'un bâti avec montants et traverses assemblées à tenons et mortaises.
Mais le procédé de montage le plus simple et le plus économique pour la fabrication d'un meuble est l'assemblage à joints vifs employés par les charpentiers pendant tout le moyen age et pour certain meuble comme le coffre, jusqu'au XVIIIeme siècle.
au XIVeme donc, comme pour ce coffre, on procède à un rainurage et on solidarise par cheville ou collage.
merci bien.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »