pour chuter du coté obscur,dire adieu à 10ans d'évocation...ça me pendait au nez depuis un certain temps sans vouloir me l'avouer

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Wiki n'est pas mon ami, je rectifie, le Mannesiche Liederhandschrift (Codex Manesse) date de 1310 environ (rien que l'armement et les vêtements illustrés ne colleraient nullement avec l'année 1340) et c'est pas du tout Zurich (Suisse) mais l'Alsace ou la vallée du Rhin ; ce manuscrit a été réalisé pour une famille Zurichoise, certes, mais les experts s'accordent à dire qu'il a été réalisé probablement en Alsace ou dans un secteur très proche, dans la vallée du Rhin.deny de cornault a dit : Le codex manesse c’est zurich, et apparemment 1305-1340
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Manesse
medieviste stp, quels expert?medieviste a dit :
Wiki n'est pas mon ami, je rectifie, le Mannesiche Liederhandschrift (Codex Manesse) date de 1310 environ (rien que l'armement et les vêtements illustrés ne colleraient nullement avec l'année 1340) et c'est pas du tout Zurich (Suisse) mais l'Alsace ou la vallée du Rhin ; ce manuscrit a été réalisé pour une famille Zurichoise, certes, mais les experts s'accordent à dire qu'il a été réalisé probablement en Alsace ou dans un secteur très proche, dans la vallée du Rhin.
ok, merci médiévistemedieviste a dit : Les experts ? Claude GAIER, Paul VERBRUGGEN, David NICOLLE, Ulrich LEHNART et j'en passe, bref tous ceux qui ont publié des ouvrages sur le monde militaire médiéval et qui se son intéressés au XIIIe siècle.
Ceci dit, ça y est, je crois comprendre pourquoi cette datation floue : il a été réalisé vers 1310 (1305 ? Bon allez, on chipote !) mais un ou deux rajouts ont été faits plus tardivement, notamment une enluminure non achevée, sans couleurs, qui doivent justement dater de 1340 environ.
Mais les 99,99 % de ce codex datent de 1310, point de soucis à ce sujet.