votre opinion sur mon costume d'un noble dauphinois Fin XIII

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

enguerrand sanglier

ven. déc. 12, 2008 10:03 am

merci louvette et réchignac!

pour chuter du coté obscur,dire adieu à 10ans d'évocation...ça me pendait au nez depuis un certain temps sans vouloir me l'avouer ;), mais là je crois que suis foutu...malko, olivier et nunyo m'ont fait céder! :roi:
Yvan de Tergate

ven. déc. 12, 2008 10:06 am

Ouais, là, je crois que t'es méchamment foutu ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Olivier de Termes

ven. déc. 12, 2008 10:22 am

Image
La voie de la reconstitution tu as choisi ... et foutu maintenant tu es ...Image
malko

ven. déc. 12, 2008 11:49 am

[img]kator/smiley204.gif[/img] [img]kator/smiley168.gif[/img] [img]kator/smiley204.gif[/img]

[move]ON A GAGNE! ON A GAGNE![/move]

[img]kator/smiley207.gif[/img] [img]kator/smiley207.gif[/img]
Hermelind

ven. déc. 12, 2008 1:04 pm

Quel est le prochain défi ?? :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
medieviste

sam. déc. 13, 2008 5:27 am

deny de cornault a dit : Le codex manesse c’est zurich, et apparemment 1305-1340
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Manesse
Wiki n'est pas mon ami, je rectifie, le Mannesiche Liederhandschrift (Codex Manesse) date de 1310 environ (rien que l'armement et les vêtements illustrés ne colleraient nullement avec l'année 1340) et c'est pas du tout Zurich (Suisse) mais l'Alsace ou la vallée du Rhin ; ce manuscrit a été réalisé pour une famille Zurichoise, certes, mais les experts s'accordent à dire qu'il a été réalisé probablement en Alsace ou dans un secteur très proche, dans la vallée du Rhin.

Quant à ce choix, en particulier les vêtements chauds, je dois dire que c'est pas idiot, car les nobles décrits dans le Codex Manesse sont pour beaucoup des nobles Suisses ou Alsaciens, et à cette période-là ils habitent encore leurs châteaux de montagne où le climat est rude (eh oui, à l'époque ils avaient de vrais hivers, pas comme l'hiver dernier, et celui d'avant, et encore avant, etc...)

Ceci dit, il serait intéressant d'arriver à recouper avec des sources locales : as-tu cherché des statues, gisants, vitraux de ta région ? Généralement les cathédrales ou les églises d'importance moyenne en ont quelques exemplaires. Rien de tel qu'il bonne statue de bienfaiteur pour une étude poussée des vêtements civils...et de leurs petits détails !

Et sinon pour l'avoir vu en vrai à Pontoise, je confirme, ton costume est pas mal du tout ! Comme je te l'avais dit à l'époque, si tout le monde avait une tenue comme la tienne, ça relèverait le niveau général de la reconstitution !
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

sam. déc. 13, 2008 7:32 am

Comme souvent, si tu as vu une erreur sur Wikipedia et que tu es certain de toi (sources à l'appuie), n'hésite pas à corriger. C'est comme ca que ca marche !

(message n'ayant pas pour but de relancer le débat : pour ou contre Wikipedia :) )
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

sam. déc. 13, 2008 1:44 pm

j'ai adoré la mise en scène, j'y connais rien en science fiction mais l'ensemble me semble cohérent, sobre, sérieux et bien dans la classe sociale souhaitée.
cassetrogne

dim. déc. 14, 2008 1:30 pm

L enoble, c'était le gratin de la société.
Alors pour ce qui est du spécifique dauphinois .... [img]kator/smiley118.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
deny de cornault

lun. déc. 15, 2008 4:48 am

medieviste a dit :

Wiki n'est pas mon ami, je rectifie, le Mannesiche Liederhandschrift (Codex Manesse) date de 1310 environ (rien que l'armement et les vêtements illustrés ne colleraient nullement avec l'année 1340) et c'est pas du tout Zurich (Suisse) mais l'Alsace ou la vallée du Rhin ; ce manuscrit a été réalisé pour une famille Zurichoise, certes, mais les experts s'accordent à dire qu'il a été réalisé probablement en Alsace ou dans un secteur très proche, dans la vallée du Rhin.
medieviste stp, quels expert?
ailleurs, on me marque ça...
http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848
PW is watching you
medieviste

lun. déc. 15, 2008 2:50 pm

Les experts ? Claude GAIER, Paul VERBRUGGEN, David NICOLLE, Ulrich LEHNART et j'en passe, bref tous ceux qui ont publié des ouvrages sur le monde militaire médiéval et qui se son intéressés au XIIIe siècle.

Ceci dit, ça y est, je crois comprendre pourquoi cette datation floue : il a été réalisé vers 1310 (1305 ? Bon allez, on chipote !) mais un ou deux rajouts ont été faits plus tardivement, notamment une enluminure non achevée, sans couleurs, qui doivent justement dater de 1340 environ.
Mais les 99,99 % de ce codex datent de 1310, point de soucis à ce sujet.
Reinhardt von Rappolstein
tyrghaard chantemort

lun. déc. 15, 2008 2:59 pm

[img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Super sympa et ça en jette.
Ecraser ses ennemis,

Les voir mourir devant sois,

Et entendre les lamentations de leurs femmes !
Estienne le Fouineur

mar. déc. 16, 2008 7:21 am

Très beau costume, cohérent.

Même (petite) remarque que mes camarades pour la toque.

Dans un débat sur ce forum à propos de la fourrure, la plupart des toques réalisées dans cette matière étaient des modèles allemands du XVème: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
deny de cornault

mar. déc. 16, 2008 7:22 am

medieviste a dit : Les experts ? Claude GAIER, Paul VERBRUGGEN, David NICOLLE, Ulrich LEHNART et j'en passe, bref tous ceux qui ont publié des ouvrages sur le monde militaire médiéval et qui se son intéressés au XIIIe siècle.

Ceci dit, ça y est, je crois comprendre pourquoi cette datation floue : il a été réalisé vers 1310 (1305 ? Bon allez, on chipote !) mais un ou deux rajouts ont été faits plus tardivement, notamment une enluminure non achevée, sans couleurs, qui doivent justement dater de 1340 environ.
Mais les 99,99 % de ce codex datent de 1310, point de soucis à ce sujet.

ok, merci médiéviste
PW is watching you
perlinelatisserande

mer. déc. 17, 2008 4:08 am

Bravo il est superbe ce costume!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »