Fourreau - Baudrier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gari_

ven. oct. 20, 2006 4:25 am

A mince j'étais complètement persuadé que le fourreau était effectivement un tube. Je n'ai même pas pensé que ce pouvait ne pas être le cas ! Et ça me paraissait tellement logique que la bouterolle servait à "fermer" le trou... Comme quoi il faut toujours tout remettre en cause :)

Berhthramm, sur le site des GMA je ne trouve qu'un dossier sur le fourreau en bois, pas en cuir. Peut-être ai-je mal cherché ?
malko

ven. oct. 20, 2006 4:46 am

Gari a dit : sur le site des GMA je ne trouve qu'un dossier sur le fourreau en bois, pas en cuir. Peut-être ai-je mal cherché ?
Peut être parce que le fourreau en bois recouvert de cuir est plus histo. ;)
Sinon, sur le site de la virtuathèque, il y a un tuto sur la fabrication d'étuis pour couteau. Tu peux t'en inspirer pour refaire ton fourreau.
Yvan de Tergate

ven. oct. 20, 2006 4:49 am

edge a dit : tu fais avec un seul fil, pas un double aiguillé et tu avance comme sur limage, en faisant une couture dans la chair.
Qu'est-ce que tu veux dire par "couture dans la chair" ? Tu entres dans l'épaisseur du cuir, un peu comme pour les semelles de chaussure ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gilles le latté

ven. oct. 20, 2006 4:51 am

Non le tutorial est en effet sur les fourreaux en bois. On sait qu'il y en avait en cuir seul, mais apparemment, le bois plus un joli cuir fin serait plus la norme pour des perso relativement aisés (et un gus qui possède une épée est sans doute un Gus aisé ^^ ) Pour le cuir seul, il est en effet délicat de faire un joli travail, et là la bouterolle en fer permet de sauver les apparences en ce qui concerne le bout :p
en stand-by
berhthramm

ven. oct. 20, 2006 5:37 am

Yvan de Tergate a dit :

Qu'est-ce que tu veux dire par "couture dans la chair" ? Tu entres dans l'épaisseur du cuir, un peu comme pour les semelles de chaussure ?
oui
Yvan de Tergate

ven. oct. 20, 2006 8:11 am

Tiens, de quelles sources dispose-t-on pour affirmer qu'un fourreau est constitué d'un coeur en bois recouvert de cuir ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gari_

sam. oct. 21, 2006 3:51 am

Je sais qu'un fourreau est mieux avec du bois, mais en ce moment je ne travaille pas ce matériau. En un an, je me suis déjà mis à la couture (sur tissus), à la cotte de maille, au cuir, je vais pas tarder à me mettre à marteler le métal... Je peux pas tout faire, je fais des choix :)
medieviste

dim. oct. 22, 2006 4:22 pm

Gilles le latté a dit : Non le tutorial est en effet sur les fourreaux en bois. On sait qu'il y en avait en cuir seul, mais apparemment, le bois plus un joli cuir fin serait plus la norme pour des perso relativement aisés (et un gus qui possède une épée est sans doute un Gus aisé ^^ ) Pour le cuir seul, il est en effet délicat de faire un joli travail, et là la bouterolle en fer permet de sauver les apparences en ce qui concerne le bout :p
Hello !
Ben par rapport aux épées, il y a moult illustrations de soldats équipés d'épées, de même que des tenues de comptes indiquant des soldats ayant des épées. Cela dit il y a épée et épée, un soldat est très probablement équipé d'une mauvaise épée, sans doute pas moche mais pas solide non plus (mauvais acier, mauvaise forge...) comme maintenant on a tous (ou presque) une voiture, mais tout le monde ne roule pas en Ferrarri...

Quant aux fourreaux, j'ai une source, "la Branche des Royaux Lignages" de Guillaume Guiard (1305 environ) : c'est un soldat de l'armée de Philippe le Bel qui a participé aux guerres de Flandres et qui nous livre un superbe témoignage vu du côté soldat : il mentionne entr'autres des soldats nettoyant immédiatement leur épée après un combat et la rengainant dans un fourreau qui est parfois fait en tissu...
Eh oui... Mais le tissu doit être assez marginal, je pense. En tout cas l'info est sympa.
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

lun. oct. 23, 2006 3:00 am

Une source texutelle mentionnant un foureau en tissus ! Ouah, c'est un scoup !

Le sujet a été abordé récemment et il me semble que personne n'avait apporté de sources concrètes... La question tournait plutôt autour du baudrier en tissus, mais je pense que l'on peut dans se cas franchir le pas sans trop se tromper.

Et sinon, sur le foureau en bois ? Pas de sources ? :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gilles xv

lun. oct. 23, 2006 4:59 am

Salut à tous !

Pour le tissus, bien que je n'ai pas vu le texte dont tu parles, es-tu sûr que l'allusion au tissus ne provient pas du matétiel qui recouvre le bois (de la soie peut habiller les fourreaux, cela s'avère très efficace contre l'humidité), plus qu'un fourreau entièrement en tissus ?

Pour le fourreau tout cuir, j'en ai vu un, une seule fois, sur un bouquin anglais. Par contre, la majorité semble être en bois, plus cuir. Je redemanderais les coordonnées à Réchignac à l'occaz'...
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
philippe le rouge

lun. oct. 23, 2006 7:03 am

en régle générale, un fourreau est constituer d'une âme (piéce intérieure) et d'un parement (pièce extérieur):
âme:
- en bois le plus courament,
- en cuir, avec une couture plate sur la partie tournée vers l'extérieur (partie qui est visible quand on porte le fourreau)
- en métal, cuivre ou laiton, trés rare et cher (un exemple connu appartenant à Louis IX°)

Parement:
- cuir "noble", le plus courament, couture à l'intérieur (partie qui ne se voit pas quand le fourreau est porté) ce qui permet une fermeture étanche dans le cas d'une âme en cuir.
- tissu, plus rare, souvent de la soie et souvent brodé, couture à l'intérieur, (la encore un seul exemple que je connaisse, le fourreau de Saint Louis)

Bouterolle, toujours en métal, pas d'exemple connu en cuir, elle ne ferme pas le fourreau mais vient protéger l'extrémité trés soumise aux chocs et usures.
Yvan de Tergate

lun. oct. 23, 2006 8:27 am

Voila qui est interessant !

Pour la bouterolle en métal, comment procédez-vous ? On peut en acheter à fixer ? Faut faire soi-même ? C'est la seule partie qui me pose vraiment problème jusqu'à maintenant. Tous les baudriers que j'ai réalisé ont une bouterolle en cuir [img]kator/smiley194.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »