yrwanel a dit : Bof!
Si Perline estime que son tissu est "parfait" et représentatif des techniques de l'époque, on peut supposer qu'elle sait de quoi elle parle, non?
Par contre, Perline, quelles sont tes sources sur la présence du chardon à cardère en Normandie de l'époque et du "brossage" du tissu sur une seule face?
(là, pas encore trouvé... mais j'ai peut-être moins potassé le sujet que toi)
Je sens l'ironie pointer.
Tatie, je n'ai jamais dit qu'il étais parfait! et encore moins que je voulais en faire de l'archéo textile représentatif de l'époque.
C'est toi qui a flaché sur les photos.
Et je trouve que pour un tissus industriel, il passe relativement bien, et en tous les cas beaucoup mieux que tout ce qu'on peu voir. Et vu l'age du tissus je suis sure de ne pas me retrouver avec quelqu'un ayant le même.
Je n'ai jamais dit que je voulais être la dame de fécamp non plus, à la base ce costume devait être un costume à usage unique pour ce weekend de Marle pour accompagner Ludi en Vem.
Trouve moi quelqu'un qui fasse autant de recherches pour un costume à usage unique! Même si à la base, la pluspart de ces recherches ont été plus que débroussaillé par Hengist et les autres antiques tardif qui m'ont guidé.
Mon rêve je te l'ai déjà dis c'est la robe entièrement filée et tissée main. Mais pour l'instant j'en suis loin. Trouver des tissus d'aspect correct est pour l'instant ce que je peu faire de mieux au vu de mes finances.
Si avant de me faire ma robe, je peu mettre la main à la patte dans un projet aussi énorme que celui de la dame de fécamp coté archéo et collectif mérovingien,en prétant mes petites mains de fileuse pour que quelqu'un de doué en tissage en fasse un tissus. même étant noyée dans la masse des fileuses, j'en serais ravie.
Mon personnage n'est pas la dame de Fecamp, comme pourras le confirmer Hengist.
Maintenant pour les autres... Un tissus filé main et tissé main n'est pas forcément grossier. Même si souvent, justement on les rend grossier car sinon ils ont un aspect industriel.
Je vous dirais bien d'aller faire un tour en afrique ou en inde (et pourquoi pas au pérou aussi) où les tissus traditionnels sont encore filés main et tissés main. Certes il y as des imperfections, mais bien moins que ce qu'on veux nous laisser croire!
Et si vous voulez du filé tissé main, de soie, les saris traditionnels indiens le sont! Et même en occasion avec des trous de mite, ca reste des tissus qui pêtent!