Tout tout tout début moyen age... saxon Vem

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

jeu. juil. 03, 2008 5:57 am

yrwanel a dit : Filé-tissé main "moyen", cela "pète" moins que la soie.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon: vas voir Tonne: il finalise son drap de Leyde (y a intérêt à préparer son carnet de chèque!)
On a un tisserand breton qui fait tout à la main ou avec un moulin à aube. Il produit essentiellement pour la haute-couture et certains costumes tradi bretons La norme c'est dans les 1000-1500€ le mètre linéaire. Même le coût de la matière s'efface devant le temps passé.

@ Snorri : le problème des cuirs c'est autre chose, moi je suis presque partisans d'utiliser des cuirs au chrome dans la mesure où en tanné végétal tu as peu de cuirs colorés au tannage de nos jours alors que les romains en étaient très friands. Donc, je me demande souvent si ça vaut le coût de rester sur du cuir marron tanné végétal alors que toutes les sources nous montrent des couleurs pétantes ? Je dirai que là c'est un peu "tarte à la crême" à cause de la qualité perçue et de l'offre actuelle. Même problème pour les fourrures colorisées...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
hengist

jeu. juil. 03, 2008 5:58 am

soyons clair.
En ce qui concerne la robe dela dame de Fécamp, il s'agit d'un projet muséographique et plus vraiment d'un projet reconstituteur classique. De ce fait, la proposition d'Yrwarnel et du collectif mérovingien convient bcp plus dans ce cadre muséographique.
Cette remarque n'enlève rien à la valeur du travail de Perline. L'objectif n'est pas le même c'est tout.
Une robe tissée main ne pourra d'ailleurs pas être soumise au même exigence qu'une robe avec un tissu machine et ne pourra donc pas être portée dela même manière.
Hermelind

jeu. juil. 03, 2008 5:59 am

La robe tissée main, comment qu'on va la bichonner... :)

(Gros flip de celle qui intervient en dernier :cry: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Gildwin

jeu. juil. 03, 2008 6:03 am

Et de ce que j'avais vu à Pontoise, pinaise ce que ça partait bien ! :love:
Membre de l' International Society pour les OFF !
snorri

jeu. juil. 03, 2008 6:04 am

yrwanel a dit : Filé-tissé main "moyen", cela "pète" moins que la soie....
C'est pour ça que c'est un projet et qui sera réalisé après moults essais... Et ca sera la même chose pour la soie...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Hermelind

jeu. juil. 03, 2008 6:27 am

Percival a dit : Et de ce que j'avais vu à Pontoise, pinaise ce que ça partait bien ! :love:

[img]smile/sm_embarrassed.gif[/img]

Et encore, là j'ai fait des petites broderies pour une sous robe, qui, sans le faire exprès, peuvent coller avec du méro...

C'est pas tout à fait fini... (manque des croix dans les cercles des poignets, par exemple...)
Image

Image

Et puis, les couleurs :lol: :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
perlinelatisserande

jeu. juil. 03, 2008 6:29 am

yrwanel a dit : Bof!

Si Perline estime que son tissu est "parfait" et représentatif des techniques de l'époque, on peut supposer qu'elle sait de quoi elle parle, non?

Par contre, Perline, quelles sont tes sources sur la présence du chardon à cardère en Normandie de l'époque et du "brossage" du tissu sur une seule face?
(là, pas encore trouvé... mais j'ai peut-être moins potassé le sujet que toi)
Je sens l'ironie pointer.
Tatie, je n'ai jamais dit qu'il étais parfait! et encore moins que je voulais en faire de l'archéo textile représentatif de l'époque.
C'est toi qui a flaché sur les photos.
Et je trouve que pour un tissus industriel, il passe relativement bien, et en tous les cas beaucoup mieux que tout ce qu'on peu voir. Et vu l'age du tissus je suis sure de ne pas me retrouver avec quelqu'un ayant le même.

Je n'ai jamais dit que je voulais être la dame de fécamp non plus, à la base ce costume devait être un costume à usage unique pour ce weekend de Marle pour accompagner Ludi en Vem.

Trouve moi quelqu'un qui fasse autant de recherches pour un costume à usage unique! Même si à la base, la pluspart de ces recherches ont été plus que débroussaillé par Hengist et les autres antiques tardif qui m'ont guidé.

Mon rêve je te l'ai déjà dis c'est la robe entièrement filée et tissée main. Mais pour l'instant j'en suis loin. Trouver des tissus d'aspect correct est pour l'instant ce que je peu faire de mieux au vu de mes finances.

Si avant de me faire ma robe, je peu mettre la main à la patte dans un projet aussi énorme que celui de la dame de fécamp coté archéo et collectif mérovingien,en prétant mes petites mains de fileuse pour que quelqu'un de doué en tissage en fasse un tissus. même étant noyée dans la masse des fileuses, j'en serais ravie.

Mon personnage n'est pas la dame de Fecamp, comme pourras le confirmer Hengist.

Maintenant pour les autres... Un tissus filé main et tissé main n'est pas forcément grossier. Même si souvent, justement on les rend grossier car sinon ils ont un aspect industriel.
Je vous dirais bien d'aller faire un tour en afrique ou en inde (et pourquoi pas au pérou aussi) où les tissus traditionnels sont encore filés main et tissés main. Certes il y as des imperfections, mais bien moins que ce qu'on veux nous laisser croire!

Et si vous voulez du filé tissé main, de soie, les saris traditionnels indiens le sont! Et même en occasion avec des trous de mite, ca reste des tissus qui pêtent!
snorri

jeu. juil. 03, 2008 6:33 am

perlinelatisserande a dit : Et si vous voulez du filé tissé main, de soie, les saris traditionnels indiens le sont! Et même en occasion avec des trous de mite, ca reste des tissus qui pêtent!
Je sais mais j'ai pas encore trouvé celui qui me plaisait...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
yrwanel

jeu. juil. 03, 2008 9:18 am

euh... disons que y a des fois...

Mes premiers "trucs" filés-tissés main + foulage 6h: ils sont "conformes" (façon de parler) à la moyenne de ce qui se faisait en campagne "pour tous les jours" et/ou en guilde qualité "équivalent grande surface accessible à la moyenne de la population".

Grosso-modo (parce que je vous passe les subtilités des S et Z...) on le retrouve depuis le néolithique jusque au 18ème (voir Dublin)

C'est le tissu "vite fait-pas cher", l'équivalent des tricots faits il y a 30 ou 40 ans pour saper sa nichée.

Dans tous las cas: je peux garantir que cela dure!!!!Increvables, ces tissus!

L'équation "qualité" est simple: outre la qualité de la toison...
Plus on file fin (faut être minutieux)... plus cela demande une "préparation" de la toison (qui prend du temps). Plus, niveau tissage, cela va bouffer de la longueur de fil....

ex: 8 fils/cm x 70 cm = 560 fils de chaine. Comptons 4m pour un bête liquette: 560 x 4 = 2240m de fil...
On a pas encore le fil de trame...

Après: YAPLUKA ourdir, monter la chaine, l'enfiler, et... tisser!

8fils/cm (non foulé): c'est du "beau tissu"

Varberg: du TRES beau tissu (juste que faut que je farfouille si il a été foulé ou pas...)

Pour info: l'artisan breton (présent à Pontoise, du reste): il ne file pas...

Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »