Ce n'est pas un point mais un style (ou une école) de broderie. On a donc 3 choses : inspiration (motifs), points et techniques utilisées et matériaux.
Il s'agit d'un type de broderie dont les motifs sont directement repris des manuscrits enluminés de l'époque. On peut parler de "peinture à l'aiguille" (mais ce n'est pas, je pense, la seule manière de réaliser de la peinture à l'aiguille) car la broderie reproduit fidèlement les détails de l'enluminure (ombres, dégradés ...). C'est pour cela que l'on peut rattacher le manipule de St Cuthber ( http://medieval.webcon.net.au/extant_st_cuthbert.html ) ou bien le devant d'autel présenté sur la page opus ( http://medieval.webcon.net.au/technique ... canum.html ) à cette école puisque chacune de ces pièce, bien que très différente dans le résultat, s'inspirent des manuscrits de l'époque.
La broderie est effectuée en soie et fils doré (parfois argentés).
Les point utilisés varient peu : essentiellement des couchures pour les fils dorés et les points de tige, fendu et chaînette (non exhaustif, il y a, par exemple, du point de croix sur la chape de Sion ...) pour les parties en soie.
Ce style est lié à des ateliers de production ecclésiastique anglaise.
J'avais trouvé des sources montrant l'utilisation de manuscrits non anglais dans la réalisation de telles pièces.
Pour l'utilisation pour un perso civil, j'avoue que, pour moi, ça reste dans le domaine de l'hypothèse hypothétique (même si j'ai effectivement quelque chose de prévu de ce côté là

Mais l'utilisation de motifs directement repris des manuscrits me donne à penser que l'on reste dans un contexte très particulier ...
Si je remettais la main sur toutes mes références, je pourrais peut être donner des pistes plus sérieuses sur la question ... mais voilà,


Voilà quelques pistes ...