hameçons

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

elric

ven. mai 29, 2009 9:10 am

Des hameçons forgés dans du XC 70 , copie de ceux trouvés à colletières .
Section carrée de 1 mm et plus, un avec une barbelure.
Image
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
urbain

ven. mai 29, 2009 9:15 am

Sympa !
T'aurais pas une idée de comment qu'on fait pour fixer le fil dessus, par hasard ?
elric

ven. mai 29, 2009 9:29 am

Dans le pavé sur Paladru ; il est seulement indiqué qu'un des hameçons a le bout retourné latéralement, celui avec la barbelure , sinon les autres rien de précis , sauf qu'ils sont très corrodés et le moyen de fixation à pu disparaitre .
christophe de cordes

ven. mai 29, 2009 10:22 am

ben tu fais un noeud comme pour les hameçons moderne, rien de sorcier, faut juste être pêcheur, où l'avoir vu faire une fois....
Image

parce que l'explication c'est faire une boucle, la plaquer le long de la palette de l'hameçon, enrouler le brin libre autour de la boucle et palette (du bas en haut), puis passer le brin libre dans la boucle, tirer sur le brin en bas de la boucle pour la resserrer
Image

si après avoir lu ça tu as compris : soit je suis un génie de la pédagogie, soit tu comprends tout grace à ton 6° sens, soit tu es aussi fada que moi Image
tripa1

ven. mai 29, 2009 1:06 pm

C'est exactement le même principe que le noeud coulant de pendu. Image
urbain

ven. mai 29, 2009 2:12 pm

Alors pour le pendu, je vois déjà mieux. Merci ! Et quel fil utiliser... ? la question con...
Quand je vois le mal qu'on a à pécher un petit poisson avec un hameçon tout petit, un fil en nylon bien fin...
tournevase

sam. mai 30, 2009 1:51 am

pour une demi douzaine d'hameçons il faudroit six fils lifses
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
le furet

sam. mai 30, 2009 4:12 pm

J'utilise du lin mais des bas de ligne en crin semblent possible vu la petitesse de certains hameçons retrouvés en Egypte. La soie est aussi un bon prétendant au moins en guise de bas de ligne au besoin.

Voilà pour ce que j'ai expérimenté.
A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
krohn_

lun. juin 01, 2009 1:33 pm

Ah superbes!!! Bravo!!!
elric

jeu. juin 04, 2009 5:46 am

Le furet a dit : J'utilise du lin mais des bas de ligne en crin semblent possible vu la petitesse de certains hameçons retrouvés en Egypte. La soie est aussi un bon prétendant au moins en guise de bas de ligne au besoin.

Voilà pour ce que j'ai expérimenté.
A+
Je viens de monter l'hameçon avec la barbelure , avec du crin de cheval, puis testé des poids , le crin a rompu à 260 grammes, et encore en statique. Cela me paraît peu en poids pour un hameçon de cette taille.
Autre chose pour ces hameçons , ils sont donnés avec une section carrée ou rectangulaire , et les arêtes ont tendance à fragiliser le crin.
Bon je me rends bien compte que c'est des essais concernant des choses peut-être inintéressantes , mais des choses de la vie courante qui étaient le quotidien de pas mal de monde au M.A .
perlinelatisserande

jeu. juin 04, 2009 9:24 am

moi ça m'interresse!
et en passant un petit coup de paier de verre sur les arettes pour les adoucire (ca reste section carré mais ça abime plus le crin)
le furet

jeu. juin 04, 2009 4:41 pm

elric a dit :
Je viens de monter l'hameçon avec la barbelure , avec du crin de cheval, puis testé des poids , le crin a rompu à 260 grammes, et encore en statique. Cela me paraît peu en poids pour un hameçon de cette taille.
Autre chose pour ces hameçons , ils sont donnés avec une section carrée ou rectangulaire , et les arêtes ont tendance à fragiliser le crin.
Bon je me rends bien compte que c'est des essais concernant des choses peut-être inintéressantes , mais des choses de la vie courante qui étaient le quotidien de pas mal de monde au M.A .
Au contraire c'est super interessant de pêcher à la dure. Y'a un traité de pêche début 16éme très instructif qui a été mis en ligne (arf !)

https://scholarsbank.uoregon.edu/xmlui/ ... sequence=1

Voici ce qu'il dit à propos de la ligne en bas de la page 4. Bon c'est un Anglais un peu désuet mais ça se comprend assez bien.

"AFter ye haue thus made youre rodde: ye muste learne for to colour your lynes of heare in this wyse.
First ye must take of a whyte horse tayle the longest heare and fayrest that ye can fynde, and euer the rou[n]der that it be: the better it is. Departe it in syxe partes, & euery part ye shall colour by him selfe in diuers colours as yelowe, grene, browne, tawny, russet, & duske coloure. And for to make good greene
coloures on your heare, ye shal do take smale ale a quarte, and put it into a litle pan and put therto halfe a
pounde of Alum, and put therto your heate and let it boyle softly halfe an houre. Than take out your
heare and let it drye, than take a pottell of fayre water and put it in a pan and put therin two handes full
of Wyxene, and presse it with a tyle stone, and let it boyle softly the space of an houre. And whan it is
yelowe on the scum: put therein your heare, with halfe a pounde of coperose beaten in pouder, and lette
it boyle halfe a myle waye. And than set it downe and let it kele fyue or syxe houres. Than take out the
heate and drie it, and it is than the fynest greene that is possible to be had for the water. And euer the
more that ye put therto of cuperose the better it will be, or elles in the stede of it Vert-grese.
And an other way may ye make a bryghter greene, as thus. Lette wod your heare in a wodden fat of
lyght plunket colour and than set hym in olde or wyxen lyke as I haue shewed you before, sauyng ye
shall not putte therin neyther coperose or vertegrees.
For to make your heare seme yelowe, dight it with Alum as I haue sayde before, and after that with
oldes or Wyxen without coperose or vertgrece.
An other yelowe ye shall make thus. Take smale ale & pottle, and stampe thre handfull of walnut
leues & put it together, and put in your heare tyll that it be as deep as ye wyll haue it.
For to make russet heare.
Take a pynte of strong lyes & a half pound of soote, and a lytle iuce of walnut leues and a quart of
Alum, & put them all together in a pan, and boile them wel, and whan it is colde: put in your heare till it
be as darcke as ye wyll haue it.
For to make a browne coloure.
http://darkwing.uoregon.edu/~rbear/poems/dingbat.gif Take a pounde of soote & a quarte of ale, and
seeth wyth as many walnut leues as ye may, and wha[n] they be blacke set it from the fyre, and put
therin heare & let it lye styll til it be as browne as ye wyll haue it.
For to make an other browne.
Take strong ale, and soote and tempre the[m] together and put there to your heare two dayes and two
nyghtes, and it shal be a ryght good coloure.
For to make a tawny coloure.
Take lyme and water & put them together, and also put your heare therin foure or fyue houres. Tha[n]
take it out and put it into a tanner sole one daye and it shal be as fine a tawny coloure as any nedeth to
our purpose.
The sixe parte of your heare ye wall kepe styl white for lines, for the double hooke to fysshe for the
troute & graylynge, and for small lynes for to lye for the roche & the Dase.
WHan your heare is thus coloured: ye must know for whiche waters and for which seasons they shall ser
e. The greene colour in all cleare waters from Apryl unto Septe[m]ber. The yelow colour in euery
clere water, from Se[p]tembre to Nouembre for it is lyke to the wedes and other maner of grasse whyche
groweth in the waters and ryuers whan they be broken.
The russet colour serueth al the wynter vnto the ende of Apryll, as well in ryuers as in pooles, or
lakes.
The browne colour, serueth for that water that is black dedish in ryuers or other waters. Then tawny
colour, for these waters that ben hethy or morysh."

Voilou ce que j'ai pour l'instant et que je peux te dire (ma copine écrit un bouquin sur l'histoire de la pêche à pied).

Si tu vois mentionné du crin d'Italie, ça m'interesse mais ça n'a plus rien à voir avec les chevaux, c'est du ver à soie. Au moment où le ver cherche à faire son cocon tu lui chope la tête entre deux doigts, la queue de l'autre main et tu tires au maximum et tu laisses sécher. Ce "crin d'Italie était très prisé des pêcheurs à la mouche mais je ne sais pas jusqu'où ça remonte.

Dernière chose à propos des hameçons, ça fait quelques mois que je pêche "à la romano-méd" sur un étang privé. Sur les conseils d'un ami pêcheur, j'ai troqué mes hameçons forgés à la lampe à souder (qui cassaient souvent au niveau de l'ardillon) contre des hameçons en cuivre ou en bronze (qu'on peut encore trouver dans les bonnes boutiques et qui sont parfaitement histo en réalité d'après la base joconde). Car si ma ligne casse ou que le poisson avale, les sucs digestifs ou l'acidité de l'eau arrivent à les dégrader plus rapidement que les hameçons en inox parait-il et le poisson a donc une meilleure chance de se rétablir.

Ma plus grosse prise pour l'instant, une tanche de de 25cm à la ligne de fond avec hameçon double en bronze, lest taillé dans une languette de plomb torsadée et ficelle de lin en guise de ligne sur tambour. Autre probléme, j'ai des techniques sympas comme les cordeaux ou les pelotes à hameçons droit pour les anguilles mais c'est illégal ! Alors je m'abstiens pour l'instant et je ne peux pas même les exposer puisqu'il y a un délit du code rural qui s'appelle "exposition ou détention de dispositif de capture prohibé" (à peu prés) et les cow-boys de l'ONCFS ou même des ULAM sont très tatillons à ce sujet.

Mon pote m'a mis au défi de prendre un bar avec mes "engins préhistoriques" mais je manque d'info sur les leurres qui ont pu exister. Au pire je bricolerai une cuiller dans une écaille de lorica squamata.

A+

PS : Je pense que je présenterai mon matos à Marle en septembre ou à Vannes cet été.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
elric

ven. juin 05, 2009 5:51 am

Merci pour ces infos très précieuses.
taillandier fourbisseur

ven. juin 05, 2009 8:47 pm

beau projet ...ÇA C'EST CE QUE J'APPELLES FAIRE DE LA RECHERCHE DE RECONSTITUTION
c'est toute l'écosse qui te regardes
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »