Je commence par reprendre un message que j'avais déjà posté mais en squattant honteusement un sujet du Sieur Tournevase:
Voici un dessin d'escarcelle trouvée dans les fouilles de londre, avec en dessous une proposition de reconstitution, mais comme je n'étais pas d'accord avec leur interprétation (et que j'avais une jolie brunette à cadeauter le midi), vendredi matin j'ai rapidement fait la bourse qui suit :

Donc contrairement à eux, je trouvais plus pratique et logique que la longue fente soit l'entrée d'une poche (avec les coutures en zigzag permettant de fixer la poche en place en plus d'être décoratives)
et les deux arcs de cercle doubles des coutures de bourses, au lieu de juste une simple déco.
(Z'en pensez quoi de mon interprétation ?)
(avec cette jolie mise en scène, on ne voit pas que pour être dans les temps, j'ai cousu à la machine!)

la boucle, c'est un de mes petits D à déco triangle que j'ai en stock
<HS>(pour les curieux, on voit dépasser un pukko "grand père" de M. Roselli, un peigne en os, un manche de cuillere en étain (venant de guedelon), un vieux bout de maille en 0.6mm de fil et 3mm de diamètre, et des vieilles copies de pièces anciennes que filait BP a leurs clients dans les années 70 collection "trésor des rois de france" et qui font bien pour les photos)</HS>
En second truc, Samedi, réalisation rapide d'une épée de pure décoration pour un magasin vendant des figurines, gare Saint Lazare à Paris.
Comme ce n'est pas pour se battre avec, mais juste faire joli, acier casto, et "stock removal"
En partant d'une barre d'acier laminé de 5mm d'épaisseur, on défini la silhouette de la future lame à la scie sauteuse, en une heure 30 (faut s'arreter régulierement pour pas que la machine brule) on obtient ça :

(Inspi : un dessin dans le "Saracen Faris" d'osprey)
Puis à la ponceuse, on défini le biseau de la lame (environ 2h30 pour faire les deux cotés) :

Fixation puis mise en forme par ponçage du bois de la poignée, directement sur l'épée (j'avais prévu une garde, mais finalement, je la préfère sans)

L'arme est maintenant assez avancée pour la réalisation du fourreau

Maintenant, on peut polir la lame. (Lime, ponceuse grain fin, pierre,...)
Finitions à but jolitif à venir demain. (sauf vie sociale surprise)
(Edit: mais mais, c'est qu'elle est légère, agréable dans la main et bien équilibrée ! Et elle resiste bien quand on entaille sauvagement des billots de bois !! A l'occasion, je m'en ferais bien une autre pour moi!)
Re edit, j'avais oublié une photo !