Escarcelle et épée déco

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
brunal

dim. févr. 26, 2006 5:36 pm

Pour reposer mes petits yeux qui me reprochent de sculpter de la cire noire en ce moment, je ratrappe le boulot en retard en avancant sur plusieurs trucs en même temps. (Et j'avais besoin de me changer les idées)

Je commence par reprendre un message que j'avais déjà posté mais en squattant honteusement un sujet du Sieur Tournevase:

Voici un dessin d'escarcelle trouvée dans les fouilles de londre, avec en dessous une proposition de reconstitution, mais comme je n'étais pas d'accord avec leur interprétation (et que j'avais une jolie brunette à cadeauter le midi), vendredi matin j'ai rapidement fait la bourse qui suit :
Image
Image

Donc contrairement à eux, je trouvais plus pratique et logique que la longue fente soit l'entrée d'une poche (avec les coutures en zigzag permettant de fixer la poche en place en plus d'être décoratives)
et les deux arcs de cercle doubles des coutures de bourses, au lieu de juste une simple déco.
(Z'en pensez quoi de mon interprétation ?)

(avec cette jolie mise en scène, on ne voit pas que pour être dans les temps, j'ai cousu à la machine!) Image
la boucle, c'est un de mes petits D à déco triangle que j'ai en stock

<HS>(pour les curieux, on voit dépasser un pukko "grand père" de M. Roselli, un peigne en os, un manche de cuillere en étain (venant de guedelon), un vieux bout de maille en 0.6mm de fil et 3mm de diamètre, et des vieilles copies de pièces anciennes que filait BP a leurs clients dans les années 70 collection "trésor des rois de france" et qui font bien pour les photos)</HS>

En second truc, Samedi, réalisation rapide d'une épée de pure décoration pour un magasin vendant des figurines, gare Saint Lazare à Paris.

Comme ce n'est pas pour se battre avec, mais juste faire joli, acier casto, et "stock removal"

En partant d'une barre d'acier laminé de 5mm d'épaisseur, on défini la silhouette de la future lame à la scie sauteuse, en une heure 30 (faut s'arreter régulierement pour pas que la machine brule) on obtient ça :
Image
(Inspi : un dessin dans le "Saracen Faris" d'osprey)

Puis à la ponceuse, on défini le biseau de la lame (environ 2h30 pour faire les deux cotés) :
Image

Fixation puis mise en forme par ponçage du bois de la poignée, directement sur l'épée (j'avais prévu une garde, mais finalement, je la préfère sans)
Image
Image

L'arme est maintenant assez avancée pour la réalisation du fourreau
Image
Image

Maintenant, on peut polir la lame. (Lime, ponceuse grain fin, pierre,...)
Finitions à but jolitif à venir demain. (sauf vie sociale surprise)

(Edit: mais mais, c'est qu'elle est légère, agréable dans la main et bien équilibrée ! Et elle resiste bien quand on entaille sauvagement des billots de bois !! A l'occasion, je m'en ferais bien une autre pour moi!)
Re edit, j'avais oublié une photo !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Philippe de Sombreval

dim. févr. 26, 2006 5:46 pm

Excellent ta lame, j'adore...
brunal

mar. févr. 28, 2006 4:33 am

Moi aussi, et je me la garderais bien !

Hors fignolage, ça fait une journée de boulot pour faire ça.

Edit :
une derniere photo fourreau fini.
Image

re Edit :
Pour si des fois il y en a qui veulent voir en vrai et qui sont pas loin, je l'apporte au magasin GW de St Lazare ce matin.
De nouveau en ligne :
Philippe de Sombreval

mar. févr. 28, 2006 10:12 am

la classe... :top:
poulou

mar. févr. 28, 2006 1:06 pm

Eh bien pour du vite fait, ouhaou!!!!!!!!!!!!!
:clap:
Compaing, Commère, lève donc le verre.

<a href="http://decuiretdacier.skyblog.com/" target="_blank">http://decuiretdacier.skyblog.com/</a>

<a href="http://compaings.commeres.free.fr/" target="_blank">http://compaings.commeres.free.fr/</a>
cassetrogne

mar. févr. 28, 2006 1:14 pm

[img]smile/love1.gif[/img] Brunal ! Veux-tu mépouser ? [img]smile/deg.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
brunal

mar. févr. 28, 2006 1:58 pm

Vi, vi c'est du vite fait, ça se voit si on regarde la lame en vrai, il y a des rayures sur la finition "brossée" de celle ci. comme garde, j'ai juste laissé un rebord dans le bois de la poignée (juste collé du reste), la bouterolle est pas terrible, etc..Image

En y passant que 12 heures, aussi...

Mais là, j'ai pas fait de gros plans dans les photos exprèsImage

Ceci dit, dans la mimine, elle est agréable. J'en ferais sans doute au moins une autre (mieux) pour moi!Image

Cassetrogne> euh... comment dire, c'est pas toi, c'est moi.Image
(tu serais brune à cheveux longs, je dis pas)

Sinon, pour l'escarcelle au niveau de l'interprétation de la piece de fouilles londonienne...
vous pensez que c les anglais qui on raison, ou que mon interprétation n'est pas totalement conne ?
(En tout cas ça a fait une brunette contente, je cite : "Ouais, un petit sac style western!"Image)
De nouveau en ligne :
lord riri ii

mar. févr. 28, 2006 2:53 pm

Il m'énerve...
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
brunal

mer. mars 01, 2006 7:32 am

Maaaiiis eeeeuuuh ! Image
(©Etheldrede)
De nouveau en ligne :
gaëtan de maldiné

mer. mars 01, 2006 7:35 am

A quoi sert cette aussi grande lame ?
karka_

mer. mars 01, 2006 7:46 am

bin peut etre que je suis ckoisonné dans mes idées d'escarcelles, mais je trouve que ton interprétation est nettement plus crédible.
Je ne comprend pas les farfeluzeries du musée de londre.
Donc perso je pense que t'es plsu dans le vrais que eux et de plus le resultat a belle gueule.(et pis bon tant pis pour la couture machine, des fois c'est pas trop grave, on sais bien que c'est pas que tu sais pas coudre!!!)
Sinon pour l'épé je me passerais de commentaires mais c'est pas que je la trouve pas belle!!!
non non...
brunal

mer. mars 01, 2006 2:56 pm

Gaëtan> elle sert juste à décorer un magasin vendant des figurines à coté de la Gare pleine de Wagons de paris St Lazare

Karka> Merci pour ton avis ;)

Sinon, habituellement, je couds le cuir à la main avec du lin amoureusement poissé à la main, mais là c'était pour un prototype rapide pour tester le design (et faire un cadeau en passant), d'où la machine pour celle ci. La prochaine sera faite (après les trucs en commande qui attendent) à l'ancienne.
(mais avec la bande de raccord entre le dos et la face avant plus large pour un meilleur confort, et des bourses taillées différemment)
De nouveau en ligne :
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »